et bien j'ai été un peu triste de voir la plaque avec des signes d'oxydations !! et Colpar n'y est pour rien !
voilà le problème auquel les collectionneurs de MR sont confronté sur les premières plaques signées des sabres de Darth Maul , Dooku, Vader ANH et ESB et Luke ESB.
ces plaques sont faite dans un alliage de metal contenant probablement du zinc, du nickel , du cuivre ... tous ces métaux sont malheureusement oxydables !
(les plaques plus récente sont recouvert d'une couche de vernis qui les protèges de l'oxydation)
mais l'oxydation n'est pas une fatalité !
la plupart des astuces bien connu permettent d'enlever cette fine couche d'oxydation (épaisse de quelques molécules!) comme le jus de citron ..ou de la toile qui va attaquer la surface ....mais peu de temps après ca recommence !!!
et bien oui! après avoir enléver cette couche oxydée , il est impératif de protéger la surface : une couche de vernis est possible .. mais c'est un peu risqué si vous n'avez pas l'habitude et une plaque MR est tout de même un objet qu'on souhaite garder en bon état

alors je vous conseil le liquide de lustrage pour carrosserie , d'abord parce que ce liquide n'attaque pas la peinture avec le numéro de série (forcement !! c'est fait pour entretenir les peintures)
ensuite parce qu'il contient des microbilles qui vont "poncer" avec beaucoup de douceur la surface metallique et la rendre encore plus brillante !
et le plus important c'est que ce liquide contient des cires et des composés fluorés (qui font glisser l'eau sur la carrosserie et protège ainsi le vernis), ils constituent une protection de très bonne qualité contre l'eau et par extention contre l'air et l'oxygène responsable de la détérioration du métal.
tout de suite le prix de ce liquide miracle ! 599F !!
lol non je déconne ! ca se trouve dans les grandes surfaces au rayon auto ... moi j'ai pris du lustreur "haute protection" Abel Auto .. je vous le conseil !!!
voici le resultat
on se voit dedans !!