Retour la collection vintage TVC au printemps 2018

Tout ce qui concerne les figurines et vaisseaux 3" 3/4 The Vintage Collection et Movie Heroes

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

14 déc. 2021 20:32

Deux nouvelles annonces TVC avec Boba et Fennec issus de la série "Book of Boba".

TVC.Boba0__scaled_600.jpg

Boba est proposé dans la boitage "tout carton" deluxe déjà vu la semaine dernière avec Ahsoka et les deux variantes de Stomtroopers. Surprenant vu qu'il sera seule dans la boite. Pourquoi ce choix de la part de Hasbro?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

14 déc. 2021 22:59

C'est une façon de progressivement habituer les consommateurs à un prix plus élevé, en mettant en avant le packaging tout carton pour donner une fausse impression de faire un effort pour la planète, de faire des bénéfices plus importants puisque le coût de développement de la figurine n'est pas plus élevé qu'une figurine TVC standard (les quelques accessoires ajoutés ne justifient pas l'écart de prix : 2 casques de stormtroopers, 2 blasters, les effets de flamme du jetpack et le missile). Certes la mise en peinture et le niveau de détail ont l'air beaux sur ces photos promotionnelles, mais reste à voir sur produit final.

On se retrouve avec une figurine TVC plus chère que les 6" de la gamme standard, sans vraie justification. Les accessoires ci-dessus auraient constitué une offre "normale" il y a quelques années (et éventuellement les casques auraient pu être évités).

Le cynique en moi se demande s'il n'y a pas une volonté de Hasbro de tuer la gamme TVC, qui fait double emploi avec la gamme TBS, mais plutôt que de stopper la gamme, on tire sur le fil jusqu'à ce que les collectionneurs n'achètent plus pour ensuite leur dire : "mais c'est vous qui ne voulez pas de notre produit".

EDIT : correction de coquilles
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

15 déc. 2021 22:36

Ouverture des précos : Fennec Shand fera partie de la vague avec Ahsoka (Corvus) et le Mandalorian Trooper.

Pour Boba, le taux de change proposé par les revendeurs français semble avantageux pour nous pour une fois : le prix en € (29,90) étant assez proche du prix de vente annoncé aux USA (26,99$).

Je pense quand même que c'est excessif pour une figurine 3" 3/4.
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

16 déc. 2021 16:45

Bon. J'ai profité de ces annonces pour faire une commande groupée avec Ahsoka et le Mando histoire de gagner les frais de port.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

17 déc. 2021 23:06

Un nouveau Troop Builder pack vient d'être annoncé : Shoretroopers, incluant un Shoretrooper Captain, un Shoretrooper Squad Leader et 2 Shoretroopers.

Pour les officiers, c'est un début dans la gamme TVC, même si ces personnages étaient disponibles dans la gamme Rogue One (avec moins d'articulations). Le Shoretrooper simple soldat est une réédition de la figurine initialement disponible en collection The Black Series 3" 3/4, puis disponible en gamme TVC (#133).

Ce pack est une exclu Hasbro Pulse / Disney Store, et devrait être disponible en août 2022. Prix annoncé 41,99$.
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

18 déc. 2021 0:21

A quand une dispo ailleurs qu'aux US et UK? Je me ferais un plaisir d'ajouter au moins un pack de chaque dans la collection mais cette exclu "Pulse/Disney" est particulièrement injuste. Il semble impossible de se les procurer ailleurs que dans les deux seuls pays couverts par Pulse :roll:
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

18 déc. 2021 18:40

Disons que ça nécessite de faire appel à un réseau de "vauriens" pour se les procurer... mais ça reste complètement idiot de la part d'Hasbro de ne pas proposer ces packs à l'international (par exemple via les revendeurs internet habituels qui ont les autres exclus).
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

19 déc. 2021 14:09

Petit détail intéressant concernant la figurine TVC Carbonized du Shoretrooper : au dos du blister, la figurine est décrite sous la mention "Shore Trooper Squad Leader", alors que la figurine est celle du Shoretrooper standard. Il est possible qu'Hasbro souhaitait donc au départ inclure la figurine qui sera intégrée au pack Army-Builder Shoretroopers dans la gamme Carbonized, mais la figurine déjà disponible par le passé et utilisée dans ce repaint n'est que le soldat standard. L'erreur n'a probablement pas été repérée.
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

21 déc. 2021 15:23

Bon, première experience avec les exclusivités Amazon... et première grosse déception. Annulation de ma commande ce jour.

J'avais entendu parler de leur incompétence dans la gestion des exclusivités. De nombreux fans US et UK rapportent depuis des années des annulations en tous genres mais j'osais espérer que ça se passerait bien cette fois ci.

Quand on y pense, c'est quand même énorme qu'une entreprise de la taille d'Amazon fasse du lobbying auprès de Hasbro pour obtenir un produit qu'ils seraient les seuls a vendre... pour au final être incapable de fournir. Comme on dit, quand la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche :roll:
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

21 déc. 2021 22:15

Idem pour moi, précommande du pack Bad Batch TVC annulée ce jour... et recommandé sur Amazon ES en croisant les doigts.

De manière générale je ressens une certaine lassitude avec le nombre d'exclusivités toujours croissant dans la gamme Star Wars, avec les récentes annonces (packs DX, ARC Troopers). Je comprends bien l'intérêt économique/publicitaire pour le revendeur et pour Hasbro (qui valide une quantité donnée de figurine à xx$, donc un revenu garanti), mais pour le collectionneur c'est difficile de s'y retrouver, d'autant plus actuellement avec les systèmes de précommandes qui sont détournés (bot ou autre), et des annonces puis mises à disposition qui nécessitent d'être connecté constamment.

Sur les derniers mois (un peu plus d'un an), la gamme TVC c'est :
- éditions Carbonized : 2x 4 figurines en exclu Walmart (certes, des repaints)
- Incinerator Trooper & Din Djarin & Mando Maldo Kreis : exclu Walmart
- 6 figurines Lucasfilm 50th : exclu Walmart
- 6 figurines Clone Wars Tartakovsky : exclu Walmart
- 3 figurines Droids : exclu Target
- 3 récentes figs ARC Trooper : respectivement BBTS / Entertainment Earth / Fan Channel
- Bad Batch : 4 figurines en exclu Amazon
- 501st ARC Troopers & Emperor's Throne Room : Hasbro Pulse (je reconnais que 2 des 3 figurines ont rejoint la gamme standard)
- Army Builder packs : 3x 4 figurines : Hasbro Pulse
- 3 packs Deluxe : exclu Walmart
- AT-ST Raider : exclu Best Buy
- TIE Fighter : exclu Walmart
- Millennium Falcon : exclu Target
- X-Wing & General Merrick : exclu Target

au final, plus de 50 figurines qui sont des exclus d'une façon ou d'une autre, soit près de la moitié de la gamme qui n'est pas facilement accessible. Heureusement, à quelques exceptions près, en Europe il est globalement facile de se procurer la plupart d'entre elles qui échappent au caractère "exclu" géographique, mais quand on voit les difficultés d'organisation et de logistique, on peut quand même se dire que la gamme gagnerait à se recentrer vers une distribution large.
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

22 déc. 2021 10:35

Clairement, les exclusives n'aident pas. Ca aurait même un effet néfaste aux US car beaucoup de collectionneurs ont du mal à se les procurer. Parfois même plus que nous.

Sachant cela, il est clair que faute d'une gamme distribuée plus largement, les volumes de vente ne s'amélioreront pas et nos chances de voir plus de variété et de nouveautés vont quand à elle se réduire.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11269
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

22 déc. 2021 12:49

Quand je vous lis je suis content d'avoir stoppé les 3"3/4 !!
Relax ! Use the force !
Avatar de l’utilisateur
TK-842
Vintage ESB
Vintage ESB
Messages : 17139
Inscription : 30 oct. 2003 10:55
Localisation : Quelquepart sur l'A16

22 déc. 2021 14:18

J'ai toujours un petit pincement au cœur à chaque reception. Ca reste de l'achat nostalgie. Ceci dit, une variété plus importante de l'offre serait tellement plus appréciable. Moins de clones, moins de "carbonized" et autres repaints entre autres.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

22 déc. 2021 19:34

De mon côté, les repaints ou repacks ne me dérangent pas tant que ça, à condition qu'ils soient faits intelligemment.

Par exemple, des figurines de soldats (clones, Stormtroopers et autres variantes de l'armée impériale) ou de droïdes (de protocole, astromech,...) peuvent être facilement intégrées dans des vagues de figurines pour assurer une disponibilité régulière (n'importe quel collectionneur pourra se satisfaire de retrouver un clone ou Storm, et n'importe quel enfant sera content d'avoir quelqu'un à opposer à ses héros), soit sous la forme standard (le Storm blanc, le soldat clone), soit sous forme de repaint (un Incinerator Trooper, un clone de n'importe quelle division...) en permettant ainsi à Hasbro de rentabiliser les moules (qui coûtent très cher à produire/stocker). Les ressorties en TVC sous forme de repaints "face printing" sont de bonnes idées pour permettre de se procurer d'anciennes figurines maintenant difficilement disponibles ou d'assurer une rotation des personnages principaux sans nécessairement refaire un nouveau "sculpt" puisque certaines figurines sont parfaitement réussies. Si on considère qu'il faut 50-60% de repacks/repaints/retools (donc max un accessoire ou une tête modifiée) pour pérenniser la gamme, ça peut se faire plutôt facilement, en construisant des vagues thématiques et en ajustant sur l'année, et pas sur une vague.

Pour les versions "Carbonized" et autres joyeusetés (par ex. versions Noël en gamme 6"), je suis partagé. D'un côté, certaines sont élégantes (j'ai exposé les Carbonized en vitrine derrière d'autres figurines, je trouve ça plutôt sympa) alors que d'autres sont bonnes à remplir les déchetteries (encore que, chacun ses goûts).

Mais le système d'exclu, avec des horaires de mise en précommande, pour un délai allant de 6 mois jusqu'à un an plus tard, et qui finit invariablement par une indisponibilité parce que certains arrivent à détourner le système de précommande, c'est inadmissible. Quitte à fonctionner en précommande, autant faire comme pour les projets Haslab, avec une fenêtre de réservation de deux mois, qui permet à tous de se procurer les figurines, et d'ajuster ensuite la production en fonction de la quantité réservée. De même, la limitation de disponibilité par zone géographique, c'est aberrant en 2021 ! Pourquoi avoir un Hasbro Pulse pour USA/Canada, un pour le Royaume-Uni, et ne pas en avoir un pour l'Europe, et l'Asie, et l'Océanie ?

Au final, c'est vrai qu'en ce moment, les collectionneurs européens sont plutôt gâtés, puisque le fan channel en Europe intègre toutes les exclus pour les revendeurs. Mais ce qui entame l'image de la gamme aux USA finit par se répercuter partout, et nous impactera donc aussi.

A la limite, que des repaints façon "carbonized" soient en exclus, pourquoi pas. Le pack "Emperor's Throne Room" était bien pensé aussi pour une exclu, mais n'aurait pas dû intégrer un visage différent de la sortie classique. A l'inverse, des figurines "uniques" (y compris repaint pour en faire un nouveau personnages, comme les ARC Troopers annoncés hier) devraient toujours être intégrées dans une disponibilité globale.
Avatar de l’utilisateur
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11269
Inscription : 05 oct. 2007 14:02
Localisation : Dantooine

23 déc. 2021 0:05

Je n'ai pas tout compris ce qui explique que j'en ai eu ma claque :lol: Repaint, repack, retool, exclu de ci de ça, avec ou sans pièce, avec changement de packaging pour refourguer les même repaint, repack etc...Ça tourne en rond depuis 36 ans maintenant. Finalement les vintageux ont du bol, leur collection à un début et une fin même si je trouve ça mal fichu et moche à titre personnel. Au moins c'est un pan de l'histoire du jouet.
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « Hasbro - The Vintage Collection - Movie Heroes »