Star Wars - The Force Awakens

La trilogie, de la prélogie, mais aussi les futures Star Wars c'est par ici

Modérateur : Staff MIB

anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

09 janv. 2016 11:11

Merci. Tk842 je t'aime! :lol: Ces derniers temps je ne venais plus sur ce topic pour les raisons que tu sith :mrgreen: Pas envie de déraper verbalement a essayer de justifier mon opinion perso. J'ai donc poster mon avis sur cet opus et c'est tout. Bien conscient de ne détenir aucune vérité si ce n'est la mienne et mon ressenti de spectateur et uniquement de spectateur. L'absolutisme de certain propos est assez consternant et la manière de l'asséner également. En cela donc Tk, je te remercie d'exprimer avec justesse mes pensées qui écrites auraient pu être plus coloré :mrgreen: Libre à chacun d'apprécier ou pas ce film ceci dit , on est là pour échanger pas s'écharper. :wink: :drink:
Relax ! Use the force !
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

09 janv. 2016 11:20

TK-842 a écrit :c'est pas comme si le film cartonnait au box office et que nombre de critiques soient super positives.

Dans le monde médiatique actuel, où brûler ce qu'on à un temps porté aux nues est le pain quotidien, il me semble que le sentiment dominant est que ce nouveau film renoue avec les origines de la saga quand la prélogie avait elle droit aux critiques les plus acerbes.
à mon (humble) avis et sans vouloir faire le psy de comptoir, deux choses à souligner:
1) le nombre d'entrée n'a malheureusement jamais été un gage de qualité, surtout pour un SW ou on sait pertinemment que la fan base reste le pourvoyeur principal des spectateurs (certains y allant 5 ou 6 fois voir plus)
2) pour ce qui est du monde médiatique actuel tu as amplement raison mais je dirais aussi qu'il y a un autre élément qui entre en jeu, c'est en cette période de crise le retour aux choses antérieures déjà éprouvées et donc rassurantes, une sorte de "c'était mieux avant", une nostalgie qui se manifeste dans tous les médias (les albums hommages, les remakes, le pompage des 80's...). Et c'est exactement ce que disait Mark Hamill au début du petit reportage diffusé au comic con (en gros: vous êtes déjà venus ici, rien a changé mais tout a changé, je n'ai plus les paroles exactes en tête).

Et c'est là que 2) rejoint 1): ce film est un remake, on pourra ergoter pendant 10 ans sur telle ou telle scène, sur l'aspect général d'un poème mais ce film est un remake (qu'on nous avait vendu pour une suite mais c'est un autre débat) et Ford & cie font le job, le retour en arrière joue à fond, le profane retrouve Solo & Chewie, des droïdes, une histoire de famille et des vaisseaux qui font pan pan, le grand public trouve le SW qu'il avait laissé en 83, la madeleine de Proust est de retour. Et voilà le succés commercial et critique assuré: fan base + bouche à oreille de la madeleine de Proust = carton!

Pour le fun il faudrait ajouter que les 2 plus gros succès cinématographiques sont donc des remakes: TFA (ANH) et Avatar (Pocahontas) :P ça montre bien ce besoin des foules de retrouver quelque chose de connu. C'est rassurant et Hollywood fait le job en apportant le zest de nouveauté technologique pour qu'on crie tous ensemble au chef d'oeuvre.

Et pour finir je ne doute pas que dans quelques années TFA sera réévaluer à la baisse et ne soit plus vu que pour ce qu'il est: un passage de témoin des plus fainéant! Rappelez-vous 1999 on criait tous ensemble que TPM était un chef d'oeuvre mais passé l'euphorie des retrouvailles avec SW on a vite déchanté. Et il est probable que les mêmes critiques qui encensent aujourd'hui TFA le démontent dans quelques années (et inversement).

Alors j'ai bien pris la peine de modérer mes propos, je n'insulte personne et ne prétend en rien détenir la vérité universelle, ce n'est que mon humble avis à moi que j'ai :P
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

09 janv. 2016 11:38

Point de vue pertinent et intéressant. J'exprimerait un désaccord sur le fait que TPM est été perçu comme un chef d'oeuvre, sans aucun doute pour ce qui me concerne l'opus le plus faible de la saga depuis le premier jour et concernant la place de TFA seul la visio de l'ensemble de l'oeuvre nous donnera le recul nécessaire.
Relax ! Use the force !
Darth Maul
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

09 janv. 2016 11:52

Je partage en grande partie le message de Xerxès :drink: Je rajouterais que l'on a pas non plus le recul nécessaire pour juger l'impact et la trace que laissera cet épisode VII, certains sont "scandalisés" que des fans puissent clamer haut et fort que ce film est une bouse (pour faire court :mrgreen: ), on peut l'être aussi quand d'autres se permettent de dire que c'est le meilleur film de SF qu'ils n'ont jamais vu :P Dans 15/20 ans, il sera peut-être considérer comme l'un des moins bons épisodes de la saga rétrospectivement, qui sait, il sera jugé comme une "mauvaise" copie de ANH :wink:

Inutile de se battre à coup de chiffres du box office ou des notes des internautes sur des sites de cinéma, c'est bien trop tôt pour faire un bilan.
Bien entendu que le plaisir personnel est le plus important, et que l'on a pas besoin qu'un film soit considérer comme culte à l'avenir par les critiques et l'opinion populaire pour l'apprécier :drink:
Badass
Clones War
Clones War

10 janv. 2016 2:25

TK-842 a écrit :Perso, je trouve ce genre de raccourci un peu facile mais si tu le dis... Après tout, c'est pas comme si le film cartonnait au box office et que nombre de critiques soient super positives
Le succès d'un film n'a jamais été un gage de qualité, et c'est encore plus vrai depuis ces dernières années
TK-842 a écrit :Dans le monde médiatique actuel, où brûler ce qu'on à un temps porté aux nues est le pain quotidien
Si tu suggères que ça serait mon cas, j'te rassure, t'es loin du compte. J'aurais fait parti de ceux qui ont craché sur Lucas, autrement
TK-842 a écrit :il me semble que le sentiment dominant est que ce nouveau film renoue avec les origines de la saga quand la prélogie avait elle droit aux critiques les plus acerbes
Y'a une différence entre renouer avec les origines de la saga en en faire une pâle copie ratée. Mais quand on file le job à Abrams, faut pas s'attendre à autre chose.
Quant à la prélo, malgré ses défauts (dont celui de manquer un peu d'âme), elle a le mérite d'apporter quelque chose de nouveau et d'avoir son identité propre
TK-842 a écrit :N'y aurait-il pas là un signe que TFA à plus à offrir que ces plus féroces détracteurs n'ont pu déceler lors de leur séance de visionnage?
Comme quoi ?
TK-842 a écrit :De plus, certains de ces déçus de TFA avouent même attendre impatiamment la suite?
J'en suis plutôt à me demander si je vais "faire" 12€ en l'air pour ça

TK-842 a écrit :Après, je suis le premier à reconnaitre que TFA à ses défauts mais j'ai beaucoup de mal avec la critique absolue version Sith de certains qui jettent tout sous pretexte que ça ne correspond pas à ce qu'ils attendaient
Non perso, je jette tout parce que c'est mauvais, tout simplement. J'peux pas le considérer comme un Star Wars, mais j'ai déjà surtout du mal à le considérer comme un film :/
TK-842 a écrit :Cela me rappel la grande époque du "La prequelle c'est pourri" ou encore "George Lucas il ferait bien de passer la main". Quand je lis certains commentaires ici ou là, le retournement de veste de certains qui en viendraient presque à demander à tonton George de revenir me fait doucement rigoler
Ça, ça me fait rire aussi, surtout quand hier j'ai vu qu'il y avait une pétition pour qu'il revienne
Darth Maul a écrit : on peut l'être aussi quand d'autres se permettent de dire que c'est le meilleur film de SF qu'ils n'ont jamais vu
S'ils disent que c'est de la SF, ils ont déjà des définitions à revoir
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

10 janv. 2016 9:51

Lol Donc tu es dans l'extrême, et tu n'aime pas abrams tous simplement. Et sans aucun argument lol.
501st Legion Member - TK27388
TK-842
Vintage
Vintage

10 janv. 2016 11:26

Badass a écrit :Le succès d'un film n'a jamais été un gage de qualité, et c'est encore plus vrai depuis ces dernières années
Certe. Ceci dit, un tel succès devrait inspirer une réflexion aux détracteurs absolus et, à mon avis, les inciter à modérer leurs critiques extrêmes. En gardant une position du genre "c'est de la "Déjection de Bantha", point barre!" c'est porter un jugement de valeurs qui ne peut que s'attirer la colère de ceux qui y ont trouvé un intérêt partiel ou total.
Badass a écrit :Si tu suggères que ça serait mon cas, j'te rassure, t'es loin du compte. J'aurais fait parti de ceux qui ont craché sur Lucas, autrement
Par principe, je ne m'attaque pas aux débateurs mais seulement aux idées qui sont exposées... donc aucune assomption sur ta position personnelle sur le sujet :wink:
Badass a écrit :Y'a une différence entre renouer avec les origines de la saga en en faire une pâle copie ratée. Mais quand on file le job à Abrams, faut pas s'attendre à autre chose.
Quant à la prélo, malgré ses défauts (dont celui de manquer un peu d'âme), elle a le mérite d'apporter quelque chose de nouveau et d'avoir son identité propre
J'ignore sur tu es anglophile mais je suis tombé sur cet article de "Rolling Stone" qui à le mérite d'exposer un point de vue modéré sans pour autant exonérer Abrams de ces manquements.

http://www.rollingstone.com/movies/news ... 108?page=3
Badass a écrit :Comme quoi ?
Nombre de spéctateurs ont, à priori, réussi à passer au delà des similarités, parfois aveuglantes, avec ANH et apprécier le developpement de thèmes similaires et pourtant subtilement différents.
Pour exemple, le dernier acte du film où les détracteurs ne semblent retenir que la destruction d'une nouvelle Death Star, point primordial de ANH alors que dans TFA, elle nesert que de fond au duels des héros, véritablepoint central de l'action.
Badass a écrit :Non perso, je jette tout parce que c'est mauvais, tout simplement. J'peux pas le considérer comme un Star Wars, mais j'ai déjà surtout du mal à le considérer comme un film :/
C'est là que je te perds complétement. Autant je peux comprendre que de nombreux aspects du film puisse décevoir autant je ne peux pas croire qu'un fan qui à su apprécier l'OT et la prélo ne puisse absolument rien retenir de positif de TFA.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

10 janv. 2016 11:46

C'est cool à ce que je vois je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé ce TFA :x
Qui ssait qui disait que j'étais le seul :?:
Après que l'on aime ou pas ce ne sont que des avis persos, on est tous différents et on est des fans à des degrés différents.
Certains attendent un truc et d'autres autre chose.
Moi j'en attendais beaucoup plus que certains d'entre vous donc normal que je sois plus que dégoûté !!
Maintenant ce qui compte pour Disney c'est ceux qui en attendaient pas beaucoup et les nouveaux (gamins et ados) le reste des fans je pense qu'ils s'en foutent royalement.
Moi je ne fait pas parti de ceux qui n'aiment pas mais qui attendent la suite, moi j'attends les spin-offs et non les VIII et IX.
La Vie Est Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

10 janv. 2016 12:08

De plus ceux qui aiment avancent tjs le même arguments: les critiques
Je vous rappelle que l'on vit sous le régime du Système, et donc aucun ne critiquera ce film pour pourvoir avoir des entrées et des ventes de dvds et blu ray.
Personne ne s'attaquera à Disney et ces acolytes.
Moi quand je parle de ceux qui n'aiment pas ce sont des gens comme vous et moi.
Des soudages sorties ciné, tous ceux que je connais sur les différents forums, Facebook, mes connaissances sur Annemasse et environs et même ma famille lorsque j'ai été là pour les fêtes: personne n'a aimer.
Bizarre, vous avez dit bizarre? oui oui j'ai bien dit bizarre :mrgreen:
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

10 janv. 2016 12:13

Bon ben il manquait la théorie du complot ...
Relax ! Use the force !
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

10 janv. 2016 12:52

anaking13 a écrit :Bon ben il manquait la théorie du complot ...
:lol:

Un ptit reportage intéressant :wink:
Pour ceux qui nous disent que ce n'est pas un reboot :mrgreen:

http://www.syfantasy.fr/21916-JJabrams_ ... ce_awakens
vador28100
Vintage
Vintage

10 janv. 2016 12:56

anaking13 a écrit :Bon ben il manquait la théorie du complot ...
Les Illuminati aussi :mrgreen:

Image
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

10 janv. 2016 13:31

Si même le réalisateur affirme avoir pompé l'original....
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

10 janv. 2016 13:47

baronfel a écrit :Si même le réalisateur affirme avoir pompé l'original....
Et oui la honte ne tue pas :wink:
Au moins il fait pas l'autruche donc c'est déjà ça, peut-être (et je dis bien PEUT-ÊTRE) que l'on pourra avoir un 8 et un 9 pas mal :angel: :lol:
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

10 janv. 2016 13:48

J'entends et je comprends d'autant plus son propos que c'est comme cela que j'ai ressenti et aimé ce film qui n'est pas exempt de reproche et n'aura pas l'Oscar du scenario original mais que j'ai aimé. Certainement madeleine de Proust comme dit plus haut mais aussi parce qu'il esquisse de nouvelles choses et que dans un contenant familier j'ai eu un contenu nouveau qui pour moi est source d'un nouvel espoir :roll:
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « Star Wars - La saga »