13 janv. 2016 16:35
Salut la gang, j'ai lu la majorité d'entre vous, wow, une discussion vraiment intéressante !
Alors, à mon tour d'y aller de mes commentaires.
D'abord, j'ai suivi le conseil de certains, et suis retourner le voir une seconde fois, donc 1er fois en VF et seconde en VO.
Pour commencer, je dirais que mes impressions se rapproche le plus de Baron.
Dès le départ, je n'avais aucune attente, donc je me suis dit tout bonnement... impossible d'être déçu. OUCH
Eh bien oui, je ne pensais pas être autant déçu que ça. Pourtant, j'ai adoré les premières minutes, surtout l'apparition du vaisseau avec la planète, un peu comme à la manière "Albator". Après, ça se gâche considérablement, l'humour de Poe envers Ren avec "qui parle en premier" ne passe pas (pourtant j'adore l'humour de SW)... Et que l'on parle de reboot, remake... quelque soit les mots utilisés, c'est flagrant pour moi, et après avoir lu et vu des vidéos sur d'autres review,
c'est carrément en somme le même pattern si je peux m'exprimer ainsi que ANH : planète désertique, on met des plans secrets dans un petit robot, puis le gentil se fait capturer... j'en passe et j'en passe... puis encore le coup de l'Étoile de la Mort, avec encore une tranchée, avec le pilote (surdoué, c'est pourtant pas un Jedi) qui vise les doigts dans le nez et BOUM.
Je comprend que l'on a voulu faire des clins d’œil, mais là, c'est beaucoup trop... j'ai une tendinite de l’œil tellement il y en a lol !
Puis, il y a les absurdités, comme le fait que Rey contrôle la Force trop facilement, elle a beau se réveiller, mais c'est too much pour moi, tant pour le contrôle de l'esprit avec le Storm (sans le geste de la main, trop fort pour une novice) que le maniement du sabre.
Et la musique... elle est où ? Que l'on parle de rythme du film ou pas, Williams a clairement manqué d'inspiration selon moi (et là, j'ai bien pris le temps d'écouté la BO tranquille chez moi), aucune émotion, aucun frisson. Et là, je suis autant plus extrêmement déçu, on nous a vendu du vent... la musique de la bande-annonce me faisait monter les larmes, hérisser mes poils sur les bras... bien non, "Force Theme" n'est pas de John Williams, alors elle ne se retrouve pas dans le film.
Bon, en contre-partie, j'adore le visuel du film, les images sont sublimes, du bonbon, il n'y a pas cet effet de fond vert auquel on sent que l'on a coller une image de synthèse, les effets sont magistrales.
BB-8, mon coup de cœur, vraiment. Solo, fidèle à lui même, excellent... je n'avais pas aimé Kylo Ren en VF, peu charismatique à mes yeux, mais en VO, il fait un peu plus virile de par sa voix lol.
Quant à Golum, on verra bien dans l'épisode VIII MDR !
Malgré ce que j'ai aimé, tout le reste gâche mon appréciation de ce film.
C'est bien beau être une nouvelle trilogie, "attendre de voir les deux autres pour aimer celui-ci", je comprends pas... je n'aime pas le film, un point c'est tout !
Je suis de la génération de la trilogie originale, et lors de la sortie de la prélogie, j'étais emballé.
Lors du visionnement de la Menace Fantôme, même si ce n'est pas un grand film, si je prend juste la scène du combat finale, je jubilais. Pour AOTC, j'adore la scène où Kenobi se rend sur Kamino, la rencontre avec Jango... tout ça pour vous dire que pour chacun des films, il y a au moins une des scènes à laquelle je prend un malin plaisir à re-re-regarder. Pour TFA, après deux visionnements, il n y a aucune scène qui me donne ce sentiment... peut-être juste quand je vois Luke à la fin, mais il est déjà trop tard, faut que je patiente en 2017.
J'espère vivement que l'Épisode VIII ne sera pas bourré de clin d'oeil, comme un "Rey, je suis ton père" et que l'histoire en sera une authentique et qu'elle saura plaire à plus de fans...
Sylvain aka Ben84, nos pensées vont vers toi, nous ne t’oublierons jamais mon ami.