ninjette a écrit :Il y a quand même un gros problème pour être obligé de visionner plusieurs fois le film avant de commencer à voir du positif. Tu devrais sortir de la salle après un Star Wars en ayant des étoiles plein les yeux et en mettant plusieurs heures avant d'atterrir.

Pas forcément d'accord avec ta déclaration. Je pense que ce qui explique la nécessité de revoir le film pour l'apprécier est lié aux attentes, et aux anticipations, du fan que je suis. Je m'étais imaginé tout autrechose et j'ai été déçu de beaucoup de choix de Rian Johnson.
Est-ce que cela en fait un mauvais Star Wars? Ai-je forcément raison et Rian Johnson à -t-il forcément tort? En y réfléchissant, rejetter sa vision parce qu'elle diffère radicalement de la mienne n'est-il pas pur égoïsme? Toutes ces questions je me les suis poséés après ma première séance. Au final, en écoutant tous les points de vue ici comme sur de nombreux forums ou chaines Youtube, il m'apparait que ce film conserve une cohérence avec le reste de la Saga même avec ces défauts.
Darth Maul a écrit :
C'est le revers de la médaille quand on est fan, on ne veut pas se résigner à être déçu d'un film épisodique, donc on fait ce qu'on peut pour relativiser sa déception du premier visionnage.
C'est une conclusion que l'on peut logiquement tirer. En ce qui me concerne, je préfére voir les choses de manière plus positive. Je vois cet épisode 8 comme un challenge pour les fans de la première heure et même pour ceux de la prélogie. Rian Johnson ne nous offre pas une satisfaction rapide, comme un fast food ou encore un shoot de drogue. Il questionne nos certitude sur la Saga et prend le risque de nous désorienter et de nous frustrer pour que nous nous ouvrions plus largement. Plutôt que de nous reservir la soupe que l'on attend, ce goût pour lequel on revient sans cesse, il change la recette et veut nous faire prendre conscience que l'univers Star Wars peut nous offrir bien plus que ce que nous apprécions déjà... avant que nous finissions par nous lasser de cette même recette encore et encore et encore dans les prochaines années.
Darth Maul a écrit :
Moi je vais évidemment le revoir au moins une seconde fois, juste pour le plaisir de voir un SW au cinéma mais il est certain que mon ressenti va très peu évoluer, ce sera vraiment à la marge si c'est le cas.
Cette déclaration trahie ton conflit intérieur. A mon sens, tu es déchiré entre ta passion Star Wars qui te pousse à retourner voir le film et ton orgueil qui t'empèche d'accépter que si tu n'as pas su apprécier cet univers que tu connais si bien lors de ta première séance ce n'est pas que tu t'es trompé mais bien que ce film trahi l'héritage de cette saga que tu aimes tant et que rien ne changera plus ton ressenti. Sache que j'en parle d'autant plus librement que c'est exactement dans ta position que je me suis retrouvé après ma première séance
Darth Maul a écrit :
5 jours après ma séance, après avoir lu des critiques, avis divers et variés, ça reste une relative déception même si des explications cohérentes ont été distillées pour expliquer quelques scènes qui m'ont déplu.
A mon sens, tout le secret est là. Accepter que l'on puisse ne pas avoir sois-même compris le film après une première séance. Oui, il y a des passages ratés dans ce film, oui des choix scénaristiques sont discutables, mais au final le récit est cohérent. Avant de conclure attivement que Rian Johnson est suffisamment stupide pour pondre une histoire sans queue ni tête, ne serait-il pas plus enrichissant de faire l'effort de comprendre sa logique? Si l'on reflechit un instant, le gars à quand même étudié un peu avant de se lancer dans la réalisation, il a quelques films reconnus au palmarés et il à été capable de compléter ce projet dans les temps à la tête d'une équipe qui donnerait certainement le vertige au premier venu.
Pour conclure de manière plus générale sur le sujet, comme dit plus haut, je dirais que tous les avis sur ce film sont honorables. Que l'on ai aimé, juste apprécié, été déçu ou carrément avoir haï Les Derniers Jedi, c'est notre droit le plus fondamental. par contre, condamner l'autre camp parce qu'il ne partage pas votre sentiment n'est selon moi pass très cohérent avec les valeurs portées par la Saga Star Wars.