Clone Wars 3D sur grand écran et la série TV.

La trilogie, de la prélogie, mais aussi les futures Star Wars c'est par ici

Modérateur : Staff MIB

darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 août 2008 9:52

Fansolo a écrit :question interessante ;-)

Oui, rupture est un mot un peu fort car c'est vrai que chez tout réalisateur, il y a toujours filiation et continuité dans l'oeuvre, tu as raison. Chez Lucas, il y a bien des liens et passerelles entre des films aussi divers que Thx1138, Star Wars et Indiana Jones, c'est sûr !

Clone Wars représente toutefois selon moi une forme de rupture assez radicale, je le maintien, avec Star Wars. Certes pas sur le fond : on est toujours dans l'univers lucasien, mais sur la forme :
1) apologie de la 3D, totalement assumée (contrairement à la prélogie)
2) abandon de la direction d'acteurs
3) abandon progressif de la musique classique d'inspiration wagnérienne de JW
4) choix graphiques et esthétiques proches des jeux videos
5) finalité du petit écran
6) format série*
etc...

C'est vraiment une nouvelle étape !! Je persiste !
Après, on aime ou pas, c'est un autre sujet ! Perso, j'accroche mais justement à la condition sine qua non de bien détacher ça des films initiaux !!! Pour moi, ce n'est plus Star Wars.

Pour prendre une comparaison (osée, je l'avoue), c'est exactement comme les Batman de Tim Burton (que j'adore) et Batman Dark Knight (que j'aime aussi énormément) : autre chose, une vague filiation parce que c'est le même perso, mais une toute autre orientation visuelle, graphique, etc...

* toujours en 1977, de nombreux journaux annonçaient que Star Wars était destinée avant tout à devenir une série télévisée... Encore une fois : nous y sommes ! Cette fois ci, la série est belle est bien lancée et ce n'est pas sûr du tout qu'une série "live" soit finalement lancée.
c'est vrai que c'est un pari osé , et a la rigueur je trouve presque plus osé d'enlever la musique de williams que le nouveau design des perso
Dernière modification par darkgrievous le 29 août 2008 10:29, modifié 1 fois.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

29 août 2008 10:13

Surtout que la musique de willimans , ça n'a jamais existé ! :mdrpanneau:

Blague à part, il faut aussi souligner que cette nouvelle orientation se justifie aussi par le renouvellement des équipes et un certain pragmatisme à cet égard. Certains ne sont plus tout jeunes et mieux vaut amorcer la transition maintenant* : le grand John Williams n'est pas immortel hélas et je ne le voyais pas composer des heures et des heures de partition pour une série TV. Pas très folichon non plus pour un maître de la musique de film !

Mais tu veux sans doute signaler aussi l'irruption de musique plus techno et ethnique dans le film. Ca m'a fait tout drôle aussi mais ne m'a pas choqué : là encore : rupture !

* A propos de l'âge des participants au projet, j'ai été très surpris de voir que dans la VO, Christopher Lee avait prété sa voix pour Dooku !!!
Est-ce que c'est juste pour ce pilote format ciné ou pour toute la série ? Seul l'avenir nous le dira (il a peut-être déjà enregistré des lignes et des lignes de dialogue, qui sait ?) L'acteur n'est plus tout jeune en tout cas... Mais comme le fait remarquer je crois les inrockuptibles : ses combats au sabre laser sont paradoxalement bien plus crédibles en personnage 3D que "en réel" dans la prélo !
PM
Animated Figures
Animated Figures

29 août 2008 10:16

Je l'ai vu hier !
Alors, par où commencer ! La Musique tiens !

- Bien que le musique m'a plus globalement plus, je regrette quand même la BO de John Williams et de ne pas retrouver plus de thème relatif à Star-Wars dans le film. ceci dit la musique est quand même agréable et c'est du changement, qui change réellement de ce que nous étions habitué à voir avec un Star-Wars.

- Au niveau de l'action, j'ai qu'un mot qui me viens à l'esprit, tout simplement excellent !!! Les Clones un vrais bonheur de les voir en action, les batailles (surtout celle de Christophsis) un vrai moment Star-Wars, dynamique, intense, explosif que je suis resté scotché dans mon fauteuille, tellement j'ai trouvé cela grandiose ! Et comme dit, les clones sont Superbes au combat, vraiment magnifique !

-L'histoire en général, est bien ficelé, sa tiens la route, j'ai apprécié. Le seul truc vraiment moyen c'est le passage avec Padmé et le Hutt, je m'en serais volontiers passé !

- D'un point de vue esthétique ! j'adhère à 98%, en effet c'est superbe, mais ont se serait attendus à plus de détails/finitions sur certaines choses. J'ai parfaitement adhéré à l'esthétique des personnages sauf celui de Padmé et Palpatine que je trouve horrible.

D'un coté général, c'est une tuerie, 8) J'ai vraiment aimé sauf la voix off au début et les personnages de Padmé et Palpatine
---*{501st Légion}*---
[Cusset 2008]-[Collexion 2007-2008]-[CloneWars 2008]
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

29 août 2008 13:35

Bonne analyse ;-)

Au niveau du scénario, il faut quand même souligner que la première demi-heure (donc en fait l'épisode 1 de la série, si c'était passé à la télé) reprend la trame de la bataille d'Endor dans le Retour du Jedi : aller désactiver un bouclier protecteur en employant la ruse et en envoyant quelques héros. Gagner un maximum de temps pendant qu'ils opèrent, se battre avec moins de moyens et renverser la situation, c'est aussi l'exacte reprise de la bataille de Naboo dans l'Episode 1.

Bref, scénaristiquement, on fait du neuf avec du vieux !

Par contre, toute la suite avec le fiston de Jabba : ruses, trahison, menace de rançons, etc...
c'est exactement le genre de jeu qu'on faisait gamin avec nos figurines !

Mention spéciale pour les répliques débiles des droïdes (je crois que personne n'en a encore parlé). C'est nul et ça ne vole pas haut, mais qu'est ce que mes gamins pouvaient se marrer !!

Un gros regret scénaristique : qu'on ne voit pas plus de chasseurs de primes en action. Mais ce sera sans doute pour le corpus télévisuel !!!
dranguetprod
Modérateur
Modérateur

29 août 2008 13:51

Tes remarques dont forte intéressantes, fansolo.

Cependant, je pense que beaucoup d'éléments que tu décris comme une rupture sont en fait des éléments "pratiques" à commencer par la musique. Je crois que la rupture est plus, et là tu as raison, du côté du cinéma. On n'est plus au cinéma mais à la TV. Ce film n'est que le pilote de la future série, et le fait qu'il sorte au ciné est juste un traitement de luxe réservé à cette réalisation estampillée "star wars". Star wars a fini sa carrière au ciné, et entame son avenir à la télévision. Ce qui change avant tout, ce sont les moyens et manières de procéder. On n'est plus dans un film de 2h ou 2h15 où il faut condenser une trame complexe en très peu de temps, tout en faisant monter l'intensité dramatique, chose que Lucas a bien réussi avec la prélogie selon moi. Ici, le but est avant tout de raconter l'histoire entre 2 épisodes, en prenant son temps, en ménageant les actions comme dans une série. On est plus dans du 2h mais dans du 100h, ce qui change tout évidemment. Après je ne commente pas le fait d'aimer ou pas le design. Donc pour moi, le changement est le "format d'expression" si je puis dire, de star wars. Mais pour le reste (musique différente, design 3D...) je crois que c'est aussi pour réduire les couts et proposer des histoires intéressantes complétant l'Histoire de Star Wars à des couts télévisuels. Rien à voir avec ton exemple des 2 versions de Batman, pour citer ton exemple.

Mais bon, on pourrait en discuter longtemps, tes arguments sont intéressants, mais selon moi, il s'agit plus de questions (triviales) de couts de production que de rupture artistique... Enfin je crois. :wink:
"Wupee Wupee !" - Jar Jar Binks
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

29 août 2008 14:22

Les deux mon capitaine :roll: D'accord avec fansolo, volonté de rupture avec la saga film tout en conservant le contenant.
Relax ! Use the force !
Dark Darvor
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 août 2008 15:52

yodalexandre a écrit :Je sens que les épisodes réalisés par Rob Coleman vont être des tueries de malade !!!! :dance: :dance: :dance:
Espérons en effet qu'il fasse honneur à sa réputation sur la prélogie
Dernière modification par Dark Darvor le 29 août 2008 16:47, modifié 1 fois.
"Quelle brutalit' !" Jar jar Binks, La Menace fantôme
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

29 août 2008 16:03

il sort en blu-ray le 27 février 2009 :wink:
yodalexandre
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 août 2008 16:12

regio a écrit :il sort en blu-ray le 27 février 2009 :wink:
Il est sorti y'a 2 jours et tu penses déjà à ça !!!! :mrgreen:
O la miéu bella Nissa, Regina de li flou,
Li tiéu viehi taulissa, Iéu canterai toujou.
Canterai li mountagna, Lou tiéu tant ric decor,
Li tiéu verdi campagna, Lou tiéu gran soulèu d'or.

Toujou iéu canterai Souta li tiéu tounella,
La tiéu mar d'azur, Lou tiéu cièl pur,
E toujou griderai En la miéu ritournella,

Viva, Viva Nissa la bella !!!
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

29 août 2008 16:34

oui :oops:

car je vais très rarement au ciné et préfère me faire une toile a la maison :wink:
yodalexandre
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

29 août 2008 16:38

Je rigolais Copaing ! :wink:
J'ai remarqué que t'aimais beaucoup les BRD, c'est donc tout à fait normal dans ce cas de penser à la sortie BRD immédiatement ! :drink:
O la miéu bella Nissa, Regina de li flou,
Li tiéu viehi taulissa, Iéu canterai toujou.
Canterai li mountagna, Lou tiéu tant ric decor,
Li tiéu verdi campagna, Lou tiéu gran soulèu d'or.

Toujou iéu canterai Souta li tiéu tounella,
La tiéu mar d'azur, Lou tiéu cièl pur,
E toujou griderai En la miéu ritournella,

Viva, Viva Nissa la bella !!!
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

29 août 2008 16:49

je ne l'ai pas pris mal rassures toi ,j'aime bien déconner et rare sont les fois où je me fache ici :wink:

effectivement une petite collec BR a la maison et on apprécie encore mieux chez soi le son 5.1 avec une belle image :drink:
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

29 août 2008 17:52

Dark Darvor a écrit :
yodalexandre a écrit :Je sens que les épisodes réalisés par Rob Coleman vont être des tueries de malade !!!! :dance: :dance: :dance:
Espérons en effet qu'il fasse honneur à sa réputation sur la prélogie
techniquement c'est un make qui fait des images de synthèse sur les ordres de quelqu'un , a la base la réalisation c'est pas son truc
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
darkplegius
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

29 août 2008 21:05

yodalexandre a écrit :
regio a écrit :il sort en blu-ray le 27 février 2009 :wink:
Il est sorti y'a 2 jours et tu penses déjà à ça !!!! :mrgreen:
regio est pas tout seul ,moi aussi je l'attends deja 8)

je suis alle le voir avec mon cousin mais je crois que je vais emmener ma fille :mdrpanneau:
MAY THE FORCE BE WITH YOU

PRAY FOR PARIS
jaba
L'année ROTJ
L'année ROTJ

30 août 2008 19:52

je viens de le voir et j'ai bien aimé, on passe un bon moment

l'animation n'est pas si nulle que ça, ca bouge bien et les effets speciaux sont
bien realisés. par contre les couleurs sont un peu ternes, mais ce que j'ai le moins
aimé c'est la musique

voila donc un bon clone wars 3D pour moi
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent
Répondre

Revenir à « Star Wars - La saga »