Voilà, c'est fait. J'ai enfin pu me faire ma propre opinion sur le trés controversé "The Clone Wars".
Je dois bien dire que suite aux critiques lues ici et ailleur, je partais avec une petite apprehension. Cependant, bien décidé à ne pas garder d'apriori avant le visionnage, je suis parti à cette seance sans la moindre attente si ce n'était de replonger dans l'univers Star Wars sur grand écran après presque 3 ans.
L'entame du film avec les logo "Lucasfilm" ainsi que l'intro "Dans une galaxie..." accompagnés par un thème WB n'a pas eu sur moi de véritable effet de rejet et la présentation en voix off m'a plutôt bien aidé à m'immerger rapidement dans l'action. En parlant d'action, on est d'ailleur tout de suite dans le bain et, en tant que fans de clones, je ne suis pas resté sur ma faim pendant cette heure et demi. Autre bonne surprise, la présence de la (quazi)totalité des doubleurs français d'origine pour cet animé, ce qui, a mon sens, aide également à "accepter" plus facilement le nouveau design des personnages. Certains disent que l'animation est mauvaise, je répondrais à ca que cela est probablement plus un choix qu'une véritable incapacité technique à faire mieux. Ce n'est certe pas photo-realiste mais la mayonnaise prend bien je trouve. Le scénario, certe pas trés complexe, est suffisamment élaboré pour faire la part belle à l'action sans que cela donne l'impression qu'elle soit là pour palier la faiblesse de l'intrigue. Même les phases humoristiques (notamment avec les droïds), ne donnent pas le sentiment d'être exclusivement adressées aux enfants. Enfin, la bande sonore, trés loin du style de John Williams, m' a personnellement enthousiasmé. Certains morceaux en particulier, trés proches dans les sonorités de certains films de guerre ou de westerns collaient particulièrement bien à l'action et donnaient un étonnant coup de jeune à ma vision de cet univers. Au final, le seul point faible que je peux trouver à ce film est véritablement l'interaction entre Ashoka et Anakin, et encore pas totalement, qui est parfois (souvent?) en manque de profondeur et d'inspiration (chipie

).
En conclusion, n'en déplaise aux fans "conservateurs", je me range définitivement dans la catégorie des "progressistes" et c'est avec impatience que j'attends de pouvoir découvrir la suite sur mon petit écran. longue vie à notre univers préféré