Alors, mon sentiment point par point:
- Clairement, le rythme du film est assez étrange. Rapide, lent, rapide. Il me faudra sans doute deux ou trois visionnages de plus pour me faire une vraie opinion sur ce montage. On ne voit pas le temps passer mais les enchainements laissent parfois un goût d'inachevé.
- En effet, pas au niveau d'un Soldat Ryan ou d'un Faucon noir mais je vais être indulgent pour un premier essai de ce genre dans l'univers Star Wars.
- Pour la trame, je m'attendais à ce qu'il soit compliqué de donner du temps à tous les personnages principaux en un peu plus de deux heures. Pour les rôles secondaires, pas de surprise de mon côté. Il faudra se rabattre sur l'UE et revenir au film plus tard pour voir si cela change mon appréhension de RO.
-Là ou je suis (agréablement) surpris, c'est que Disney aient accepté de laisser mourir l'ensemble des héros. Chapeau bas Mickey.
- Pour ce qui est des scènes manquantes, les tournages complémentaires ont certainement joué un rôle important. Je ne vois pas de version longue dans l'immédiat mais j'espère bien que les scènes coupées seront en nombre avec le BR. Quelques exemples, pas de Tie Fighter au sommet de l'antenne de Scariff, Pas de Krennic sur la plage, les pieds dans l'eau, dialogues coupés pour Chirrut (Take hold of this moment...) et Baze (You destroyed our world...)
- Vader dans son antre, juste extraordinaire. Intéressant qu'il s'agisse de la seule planète non identifiée dans le film. S'il s'agit de Mustafar, c'est particulièrement poétique que Anakin ait choisi délibérément de s'y installer. Probablement pour nourrir sa haine et gagner en puissance dans le côté obscure.
- Les références à l'OT et à l'EU sont plutôt bien venues. On peut toujours y voir du "fan service" mais j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas trop. Les ajouts de Tarkin, Leia sont carrément bluffant, tout particulièrement Tarkin, moins pour les deux chefs d'escadrons qui sont de simples . Pour Leia, ils y ont mis moins de moyens. compréhensible pour un plan de 5 secondes.
- Clairement, la bande son manque d'inspiration et je n'ai retenu aucun morceau qui sorte du lot. Probablement la plus grosse déception de ce film pour moi. A écouter sans les images mais je doute d'y trouver mon compte.
- LA scène de Vader, quoi que kiffante, manque en effet de subtilité dans la réalisation. On y retrouve le style d'Anakin dans ROTS lors de l'expédition punitive de Mustafar mais le rendu est un peu trop caricatural et donne en effet l'impression d'une cinématique de jeu vidéo par certains aspects. Curieux de voir comment cette scène va "vieillir" après l'effet de surprise ressenti lors des premiers visionnages.
- Pour ce qui est de l'Empereur, son apparition dans RO aurait sans doute desservi l'OT. En effet, son arrivée progressive sur l'ensemble des épisode IV à VI reste un point narratif fort qu'il faut à mon sens préserver.
- Globalement, en dehors de K-2SO dont la scène finale est particulièrement bien jouée, il est vrai que l'on à pas le temps de s'attacher suffisamment aux personnages pour vraiment vibrer au moment de leur mort. La scène finale de Jyn et Cassian est même à la limite du "pathos" en ce qui me concerne. Mais bon, difficile de donner du corps à ces scènes alors que l'on ne connaît les personnages que depuis deux heures.
- C'est tout pour le moment mais aucun doute que j'y reviendrai.