Star Wars Film/Pilote/Série en 2014

La trilogie, de la prélogie, mais aussi les futures Star Wars c'est par ici

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2677
Inscription : 24 mai 2004 15:17
Localisation : Bordeaux-Mérignac
Contact :

12 sept. 2013 17:58

polothejedi a écrit :J'ai la flem de lire.
bah ne lis pas :x
Tyler a écrit :On aborde toutes les raisons qui font que je voulais éviter un débat, je pense qu'on touche aux goûts personnels de chacun et les goûts et les couleurs ça se discute pas, tout ce que je pourrai dire ne te fera pas changer d'avis et tout ce que tu pourras dire ne me feras pas changer d'avis.
comme disais mon prof de philo à l'époque, le 1er qui me sort "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" dans une copie prend un 0 direct :mrgreen: le débat n'a rien de mauvais (quand il est constructif) et si on s'arrêtait là il n'y aurait plus d'échanges :mrgreen:
considérations métaphysiques mises à part
Tyler a écrit :
Xerxès a écrit :de la grosse série Z avec du pognon pour les sfx et le salaire de Tom pousse et plus rien pour le reste, surtout pour le 4 qui fait encore plus série Z et qu'on croirait sorti tout droit des années 60 (le méchant le plus ridicule que j'ai vu depuis longtemps dans une sorte de parodie de James Bond se voulant sérieuse :x )
On a pas du tout la même vision, je trouve au contraire que les 2 derniers s'inscrive plus dans une "réalité plausible" que les autres.
et
Tyler a écrit :
Badass a écrit :- MI3: tu peux pas dire que c'est le seul qui mérite d'être vu, le premier et le 4 sont meilleurs. Bien sûr c'est un bon film mais au final ça innove rien, c'est rien de plus qu'un épisode de la série en plus long et c'est justement le principal reproche à faire aux adaptations de séries. Dans celui de De Palma (lui, il a un style facilement identifiable par exemple), on commence avec une mission qui foire et pratiquement toute l'équipe qui se fait dézinguer. Dans le genre "rupture avec la série de base" c'est pas mal
Oui alors là je ne me reconnais pas du tout dans tes propos, l'hélicoptère dans le tunnel à la fin du 1, ça m'a suffit pour arrêter là.
En fait une des choses que j'aime chez JJ c'est qu'il essaye toujours d'ancré son histoire dans une réalité, y a rarement des choses où l'on se dit, non mais là c'est trop abusé c'est improbable (cf l'hélico). Je veux dire même quand il fait de la SF, il essaye de se documenter sur les nouvelles technologies et découvertes pour envisager ce que cela pourrait être tout en restant crédible.
Je vais te donner un exemple plus parlant car je ne pense pas être très clair dans mes propos.
Parler d'invisibilité dans un film de SF en faisant croire que l'on peut voir à travers un objet c'est complètement irréel et prouvé par les scientifiques, en revanche parler d'invisibilité en se servant de la seiche et du poulpe comme exemple, là c'est crédible, quelque chose qui reflèterai son environnement direct en créant une illusion d'invisibilité, la ça devient réel (même si ça n'existe toujours pas aujourd'hui).
de tout ceci je te rappelerai juste la scène de l'explosion de la voiture sur le pont dans le 3 (Tommy prend le souffle de l'explosion en pleine face et percute de dos le gros 4x4 derrière et sans dégats aucun, une colonne vertebrale en titane il a) je zappe le coup de l'escalade de falaise et de buildings à mains nues hein (il l'a fait sans cascadeur et sans trucage il est trop fort :x )
Tyler a écrit :
Xerxès a écrit :En fait, comme le dis Badass, JJ Abrams est un très bon pitchman, il a des idées de dingue et Hollywood l'a suffisamment dans ses bonnes grâces pour les financer donc oui, il sait lancer des séries mais il ne sait pas quoi en faire par la suite: LOST et ALIAS ont ce syndrôme là (ça m'empêche pas de les adorer toutes les deux ) Ca pourrait être le Stephen J Cannell des années 2000

:o Lost il n'a pas su quoi en faire ? Euh, je ne sais que te répondre, as tu vu la série en entier et bien compris la fin ? Je t'en supplie ne me sors pas ben en fait ils étaient tous morts, rien n'est réel parce que sinon je pleure.
LOST mériterait un topic à elle toute seule mais non il n'a pas su quoi en faire pour la simple et bonne raison qu'il a refilé le bébé à d'autres, en dehors du pilote il a pas écrit beaucoup d'épisodes voir aucun :P LOST est l'une de mes séries préférées, don't worry je l'ai bien vu en entier et j'ai adoré la fin (contrairement à beaucoup) :wink: mais je n'y vois absolument pas la marque de JJ Abrams si ce n'est son nom comme créateur et producteur (ce qui vu l'emploi du temps du bonhomme veut dire beaucoup) au générique :P

et pour ST (qui mériterait également un topic) je n'ai rien dis de choquant, simplement que sa vision de la franchise n'a plus grand chose à voir avec l'originale, c'est devenue pop-corn, m'as-tu-vu et vas-t'en-guerre :P après j'ai conscience que rebooter une franchise n'est pas chose facile (surtout si on veut qu'elle rapporte parce qu'on ne fait pas film pour qu'ils ne se vendent pas :D ), devoir réintroduire des personnages aussi connus en un seul film c'est pas simple et c'est pour ça que le 2ème passe mieux. Et j'ai conscience également que mon opinion sur le Trek Abrams est minoritaire parmi les fans de la franchise mais il existe :mrgreen:
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Avatar de l’utilisateur
Badass
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 393
Inscription : 31 août 2012 18:56

13 sept. 2013 1:47

Tyler a écrit :
Badass a écrit :Bah ouais je maintiens, il n'a aucun style (ce qui ne veut pas dire aucun talent, hein). J'm'attendais à ce que tu débattes là-dessus, pas que tu me donnes son CV ^^
Mais bon, je vais quand même rebondir dessus, ne serait-ce que par plaisir de parler un peu ciné
Ben ouais en même temps c'est difficile de débattre là dessus, qu'appelles tu style ?
Et encore une fois, je pense que tu n'es pas réceptif au sien, comme moi je ne le serai pas à quelqu'un d'autre. C'est une question de goût.
Par "style", je veux parler de tout ce qui démarque un réalisateur d'un autre, aussi bien en terme de thématiques que de techniques. Un peu plus loin je parlais de De Palma, bah par exemple il propose souvent des plans séquences assez complexes et super maîtrisés, en plaçant généralement le spectateur dans une position voyeuriste. C'est une constante dans ses films. Concernant les thématiques, chez Lucas par exemple, on est dans un cinéma de l'enfant qui grandit. Ces films sont différentes sur la forme (axe dramatique, genre, ton...) mais ont beaucoup de points communs sur le fond.
Et à propos d'Abrams, j'en ai déjà discuté avec des potes, pour une fois on est tous d'accord pour dire qu'il n'a pas de style. Et j'ai envie de dire que c'est normal parce qu'il est plus un cinéphile qu'un cinéaste, et y'en a plein d'autres dans le même cas (moi le premier, toutes proportions gardées :mrgreen:). Le seul à ma connaissance qui a réussi à dépasser ça c'est Tarantino.
Maintenant, si tu peux me définir le style d'Abrams, je suis plus que preneur et si ça me permet de revoir mon jugement alors tant mieux
Tyler a écrit :
Badass a écrit :- MI3: tu peux pas dire que c'est le seul qui mérite d'être vu, le premier et le 4 sont meilleurs. Bien sûr c'est un bon film mais au final ça innove rien, c'est rien de plus qu'un épisode de la série en plus long et c'est justement le principal reproche à faire aux adaptations de séries. Dans celui de De Palma (lui, il a un style facilement identifiable par exemple), on commence avec une mission qui foire et pratiquement toute l'équipe qui se fait dézinguer. Dans le genre "rupture avec la série de base" c'est pas mal
Oui alors là je ne me reconnais pas du tout dans tes propos, l'hélicoptère dans le tunnel à la fin du 1, ça m'a suffit pour arrêter là.
En fait une des choses que j'aime chez JJ c'est qu'il essaye toujours d'ancré son histoire dans une réalité, y a rarement des choses où l'on se dit, non mais là c'est trop abusé c'est improbable (cf l'hélico). Je veux dire même quand il fait de la SF, il essaye de se documenter sur les nouvelles technologies et découvertes pour envisager ce que cela pourrait être tout en restant crédible.
Je vais te donner un exemple plus parlant car je ne pense pas être très clair dans mes propos.
Parler d'invisibilité dans un film de SF en faisant croire que l'on peut voir à travers un objet c'est complètement irréel et prouvé par les scientifiques, en revanche parler d'invisibilité en se servant de la seiche et du poulpe comme exemple, là c'est crédible, quelque chose qui reflèterai son environnement direct en créant une illusion d'invisibilité, la ça devient réel (même si ça n'existe toujours pas aujourd'hui).
Je vois pas vraiment le rapport entre mon commentaire et ta réponse :| (mais on peut aussi en parler si tu veux ^^)
Tyler a écrit :
Badass a écrit :- Cloverfield: comme le rappelle l'ami Xerxès, y'a surtout eu Le Projet Blair Witch avant. Mais bon dans le style je préfère REC qui est bien plus maîtrisé. En fait, le truc qui va pas dans Cloverfield c'est qu'on a du montage alors qu'en toute logique ça devrait pas. J'imagine que tu le sais mais j'en profite pour rappeler qu'Abrams n'est pas réal sur ce film
:o Du montage dans Cloverfield ? A quel moment ?
Très honnêtement je m'en souviens plus très bien, j'ai vu le film qu'une seule fois. Mais j'me souviens que ça m'avait fait tiquer. Il me semble que ça intervient quand on change de "caméraman", au niveau de la séquence de la station de métro
Tyler a écrit :
Badass a écrit :- Super 8: son meilleur film à mon sens mais comme je disais on sent que Spielberg est là. Quand il est prod, il est vraiment investi et c'est pas une question de pleins pouvoirs, c'est une question d'influence
Ben dans ce cas là, je reprends mon Cloverfield puisqu'il est producteur
Y'a plusieurs façons d'être producteur: prod général, prod exécutif, prod délégué... (les métiers de la production c'est un domaine complexe, je m'y suis rarement retrouvé ^^). En gros, t'as le mec qui reste dans ses bureaux qui vient voir le tournage une fois de temps en temps, t'as celui qui lance le projet et qui ensuite par sur autre chose (Abrams ici ?), t'as celui qui ne gère que les collaborateurs financiers, t'as celui qui est présent tous les jours sur le tournage qui fait figure d'autorité et qui veille à ce que tout se déroule comme prévu (Spielberg sur Super 8) et bien d'autres postes obscurs.
Quand t'as Spielberg tous les jours à côté de toi, tu te sers au max de ses conseils et à mon avis il sait aussi influencer selon ses désirs (le côté ± agréable d'avoir un réal comme prod)
Tyler a écrit :
Badass a écrit :- Star Trek: j'suis pas du tout fan de la franchise, j'ai dû voir une quinzaine d'épisode de la série originelle et en film seulement le premier d'Abrams. J'suis d'ailleurs allé le voir parce que c'est lui qui l'avait fait et j'étais curieux de découvrir son taff. J'm'en souviens plus trop mais je garde en souvenir un film sympa, et j'ai bien aimé la trouvaille d'univers parallèles
Regarde le 2, tu manques quelque chose !
J'ai l'intention de le voir, j'ai juste pas fait l'effort d'aller au ciné
Tyler a écrit :
Badass a écrit :Comme dans la plupart des films de genre, nan ?
Si seulement c'était vrai... Et qu'entends tu par film de genre ?
Ce que la pseudo élite aime appeler le "cinéma bis". En gros, les films appartenant à un genre bien défini (ou à un mix de genres): les films de zombies, les slashers, les westerns, les films de guerre, les Buddy movies...
Tyler a écrit :Je te rejoins sur le fait que tout le monde encense les films Marvel de ces dernières années comme si c'était de pur chef d’œuvres, mais ce sont des films de super héros, ce sont des films de divertissement pour le grand public et ça ne mérite pas tout le tapage qu'on fait autour
C'est même pas ça qui me dérange, des films de divertissement peuvent tout à fait être des chefs-d'œuvre, Le Seigneur des Anneaux pour ne citer que lui. Nan, c'est juste que les films Marvel ça dépasse pas le statut de "film sympa qu'on a pris de plaisir à voir". En fait voilà, ce que j'aimerais pas c'est que SW passe dans cette "catégorie" de films alors que, même pour la prélo et ses indéniables défauts, c'est bien au-dessus. Et là je me répète, je redoute ça surtout à cause des spin off, pas de la nouvelle trilo
Tyler a écrit :Je ne savais pas qu'il s'était beaucoup investit dans la série Clone Wars, moi je parlais surtout des films
J'comprends pas, que voulais-tu qu'il fasse de plus sur ses films après ROTS ?
Tyler a écrit :Les films ne sont plus rentables en salle ? Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais ce n'est vraiment pas le cas !
Moins rentables que les recettes DVD (et proders pour les films qui en génèrent). Je tiens ça des producteurs avec qui j'ai pu bosser, ainsi que d'interviews que j'ai pu lire. Il faut dire aussi que produire un film coûte de plus en plus cher. C'est pas un hasard si les productions télé sont de plus en plus nombreuses (moins cher qu'un film pour une qualité similaire) et qu'Hollywood produit de moins en moins
Tyler a écrit :Je ne pense pas que la rareté fasse la valeur mais je te rejoins sur le fait qu'une nouvelle trilogie aurait surement suffit.
Je peux te parier que suivant l'orientation qu'il y aura derrière l'épisode 7, les gens vont dire on sent vraiment que Disney est derrière c'est trop comique, c'est trop enfantin, etc.
Tu crois vraiment pas que le surplus de SW (pas forcement nécessaire d'ailleurs - l'UE est là pour ça) risque de nuire à l'ensemble de la saga ? C'est comme faire des remakes ou des reboots à tour de bras, au final ça gave plus qu'autre chose. J'préfère voir des trucs qu'on n'a encore jamais vus.
L'humour a toujours été présent dans SW, entre autre avec Solo. Sur ce genre de points, je m'en fais pas. On va pas avoir un film aseptisé (cf. Pirates des Caraïbes, du moins le premier) ou avec des personnages qui vont chanter Ce Rêve Bleu au milieu du film. Mais c'est sûr que le "ça c'est Disney" va revenir régulièrement. Tout comme à propos d'Indy IV on était sûrs d'entendre "c'est grâce à Spielberg" si le film était bon et "c'est la faute à Lucas" si le film était raté
Captain' Kirk a écrit :mais bon j'adore Star Wars, Star Trek, je peux rajouter plein de films de SF comme Terminator, Alien, les LOTR, etc .... pour moi cela reste des grands films de divertissement, mais arrêtez de crier au chef d'œuvre à chaque fois.

Certains films marquent leur époque, d'autres sont des tournants dans l'histoire du cinéma par l'introduction de nouvelles techniques, effets, je ne sais quoi d'autres, mais bon, quelqu'un a cité Citizen Kane à propos des films Marvel, je suis tout à fait d'accord et pour moi c'est pareil pour Star Wars, on est loin de films comme la Liste de Schindler (c'est un exemple comme on parle aussi de Spielberg plus haut), mais le but initial n'est pas vraiment le même je pense.

Et pis au final, un film comme Star Wars ou Star Trek, on aime, on se diverti et c'est le principal :wink:
Comme j'ai répondu à Tyler, c'est pas parce qu'un film est estampillé "divertissement" qu'il ne peut pas être un chef-d'œuvre, bien au contraire j'ai envie de tellement les exemples sont nombreux. Pis je ne crois pas que Cameron et fassent Terminator et Alien en se disant "ça va juste être du divertissement".
À mon sens, un chef-d'œuvre c'est un film où y'a rien à jeter: le scénar' est béton, on y raconte vraiment quelque chose, la mise en scène est propre et avec une vraie signification, les acteurs sont parfaits, la photo est belle, la musique est géniale et adaptée, les décors et les SFX sont soignés... Enfin tout quoi, où même la cantine est bonne :D
bestobiwan
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 373
Inscription : 31 juil. 2008 15:58

13 sept. 2013 14:40

il n'a peut être aucun style comme tu dis, mais ce qu'il fait est carrément regardable. Ce n'est pas le cas des "commandes" faites par les studios les plus prestigieux pour filer le bébé à un sombre idiot sans scénario (wolverine, et autres daredevil et j'en passe...).

Pour les "chef d'oeuvre" tout est question de point de vue.... Malheureusement, aujourd'hui on attend trop des réalisateurs. On guette le chef d'oeuvre et on fustige un peu trop vite le type qui se plante.

La pression est telle aujourd'hui que l'on qualifie parfois de bons films des bouzes innommables et on descend des films qui n'auraient pas mérité le purgatoire !

Perso j'adore le reboot des xmen (le commencement) et pourtant je ne compte plus le nombre de gens qui sont passé dessus sans s'y arrêter....Pareil, j'ai lu des critiques très élogieuses sur le eboot du choc des titans en 2008 ou 2010 je sais plus...et c'est une sombre mairde
Avatar de l’utilisateur
Badass
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 393
Inscription : 31 août 2012 18:56

14 sept. 2013 2:34

bestobiwan a écrit :il n'a peut être aucun style comme tu dis, mais ce qu'il fait est carrément regardable
J'ai jamais dit le contraire, sans quoi j'aurais pas regarder presque tout ce qu'il a fait. Pis bon, "aucun style" ça veut pas dire "aucune qualité", sans quoi il en serait pas où il est aujourd'hui et il aurait jamais été foutu de boucler les gros projets qui lui ont été confiés
bestobiwan a écrit :Malheureusement, aujourd'hui on attend trop des réalisateurs
C'est vrai seulement pour ceux qui se sont fait une renommée et ça me paraît légitime, nan ?
bestobiwan a écrit :La pression est telle aujourd'hui que l'on qualifie parfois de bons films des bouses innommables et on descend des films qui n'auraient pas mérité le purgatoire !
Là-dessus je te donne raison. Et pareil concernant les deux exemples que tu donnes, même si je suis un peu moins dur sur Le Choc des Titans ("pas terrible" me paraît suffisant ^^)
alicec21
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2017 4:12

25 oct. 2017 7:40

Badass a écrit :Le problème c'est pas Disney en tant que tel, c'est leur projet d'un film par an et la probable surmultiplication de spin-off inutiles qui est ridicule. Si l'idée c'était de faire uniquement une nouvelle (et dernière) trilogie, OK pas de soucis mais là... c'est juste :beurk:
Quant à Abrams, j'adore le pitchman, je ne doute absolument pas de sa capacité à mener le projet à bien et à diriger son équipe, mais il a juste aucun style. Alors j'espère que Lucas sera derrière lui sur le projet, comme Spielberg l'était sur Super 8, mais là pour le coup j'en doute.

Pis faut arrêter aussi avec Marvel par-ci, Marvel par-là. On a l'impression que c'est les Citizen Kane du XXIème siècle. Y'a quelques films sympas c'est vrai Mutuelles senior (plus un vraiment bon et un ou deux à "prout prout") mais la vérité c'est que dans 10 ans la plupart seront oubliés. Et je pense aussi qu'aucun ne fera date dans l'histoire du cinéma (à part peut-être le Spidey de Raimi, mais c'était avant le rachat par Disney).

Donc bon, à partir de tout ça, j'pense qu'on aura droit à des films funs (à condition de pas foirer ce qu'il y a dans le cahier des charges), agréables à regarder, on parlera même peut-être de "grand spectacle" pour certains mais ça s'arrêtera là. J'espère me planter complètement concernant la nouvelle trilogie, mais pour les spin-off je n'ai aucun doute
Moi je trouve qu'en quelques années, le film a bien changé et il n'est plus ce qu'il était avant avec des scénarios plutôt baclés mais bon. Les effets spéciaux arrachent.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22265
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

25 oct. 2017 11:32

Ca c est de la remonté de topic
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
Badass
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 393
Inscription : 31 août 2012 18:56

31 oct. 2017 0:27

alicec21 a écrit :Moi je trouve qu'en quelques années, le film a bien changé et il n'est plus ce qu'il était avant avec des scénarios plutôt baclés mais bon. Les effets spéciaux arrachent
De quoi tu parles ? D'un film en particulier ou du ciné en général ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7157
Inscription : 27 févr. 2012 16:23
Localisation : 74380 CRANVES-SALES

31 oct. 2017 16:39

Badass a écrit :
alicec21 a écrit :Moi je trouve qu'en quelques années, le film a bien changé et il n'est plus ce qu'il était avant avec des scénarios plutôt baclés mais bon. Les effets spéciaux arrachent
De quoi tu parles ? D'un film en particulier ou du ciné en général ?
Je pense qu'il parle de SW :lol:
Mais on peut parler du ciné en général aussi, en fait ça marche avec les 2 :x
La Vie Est Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
Avatar de l’utilisateur
Badass
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 393
Inscription : 31 août 2012 18:56

31 oct. 2017 16:56

Bien sûr, c'est la politique actuelle des boites de prod'
Répondre

Revenir à « Star Wars - La saga »