bobavince a écrit : je n'ai pas dit que les proders étaient devenus des produits de consommation, mais simplement que leurs distribution ne leurs correspondait peut-être pas, puisque ce sont des produits de collection.

Je t'avais bien compris mais quand, lors d'un passage à AUC..près (une grande surface

), je tombe sur une pyramide de DVD SW entouré de deux tours de Koto et surmontés de sabre FX de toutes les couleurs accompagné d'une belle musique et d'un mur de BD SW, je me dit quand même qu'ils abusent et que les produits sont détournés pour des raisons commerciales.
Il faut se demander aussi pourquoi il y a une telle hausse du nombre de sorties pour GGS à cette période au risque de perdre en qualité. Je pense qu'il ont effectivement créé leur demande en augmentant et en échelonnant le nombre de leurs sorties tout en diffusant très tôt les aperçuts des futurs sorties.
Les difficultés d'approvisionnement des clones en France fait également partie de la stratégie, ils font ainsi monter la cote des rares clones qui sont distribués (rien qu'à voir le prix du Utapau sur Ebay) pour ensuite être sûr de vendre le reste. Car s'ils avaient tout distribué d'un coup, ce qui est rare est cher...