MECCANO : les boîtes françaises et autres !

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Vador67
SAGA
SAGA
Messages : 793
Inscription : 18 oct. 2007 16:27

08 nov. 2007 12:02

Avant ca allait encore bien plus vite pour aller en Europe et sur la fin, on a même devancé les américains qui attendent toujours Yak Face 20 ans après :P
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

08 nov. 2007 12:07

Vador67 a écrit :Avant ca allait encore bien plus vite pour aller en Europe et sur la fin, on a même devancé les américains qui attendent toujours Yak Face 20 ans après :P
Vi ! :D
Un de nos rares coups de chance ;-)

Par contre, les fans de L'Empire Contre-Attaque français (dont j'étais), on ramé pour trouver 4-LOM (l'initial, pas le "renommé) et le Cloud Car Pilot...
Avatar de l’utilisateur
dark tyrana father
Clones War
Clones War
Messages : 536
Inscription : 28 avr. 2006 19:10

08 nov. 2007 12:09

je suis d'accord avec toi, c'est une boite de transport rebel qui me fait dire ça.
un bi (tri) logo le retour/el ritorno avec un copyright meccano/clipper ecrite en fr/esp/it etc .... :wink:
(merci andy :lol: )
la 1/2 de raziel2a
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

08 nov. 2007 12:55

Fansolo a écrit :Il y a certes eu des approximations, hésitations et cafouillages (...). Il y avait surtout la nécessité d'adapter des importations pour faire en sorte que les enfants dans les magasins identifient les jouets au premier coup d'oeil : d'où les étiquettes parfois, les bi puis tri-logo qui permettaient de mettre deplus en plus rapidement les produits sur le marché, sans attendre de longs délais.
Il faut reprendre le problème à sa source : La nécessité d'utiliser des étiquettes n'était pas dû au fait qu'il s'agisse d'importations;

Mais plutôt que Meccano était contraint à diffuser des boîtes "étrangères" car ce n'est pas Meccano qui controllait la production mais la maison mère General Mills qui donnait la priorité au marché Anglais (Palitoy).

J'ai volontairement utilisé le terme "étrangères" au lieu de "importées" car les boîtes Palitoy n'étaient pas vraiment importées dans la mesure ou la plupart des jouets SW Palitoy + Meccano étaient assemblés à l'usine de Calais.

Comme je l'ai abordé dans mon bouquin et lors de précédents posts, ces problèmes de disponibilité ont conduit aux étiquettes, mais aussi à l'annulation de produits (marché des jawas, playset de hoth...) c'était aussi le casse-tête permanent des représentants !
Fansolo a écrit :Le tri-logo, une fois autorisé au niveau européen, a réduit les coût de manutention.
Le Trilogo n'a pas été "autorisé", il s'agissait juste d'une évolution de la gamme liée aux multiples rachats des diverses sociétés par General Mills - Kenner - Hasbro, avec à la clé une politique globale de vente de jouets.
Fansolo a écrit :Regardez les hasbro d'aujourd'hui : on s'embête plus à traduire Star Wars en "guerre des étoiles" car les bambins français connaissent tous la licence sous son nom générique : on colle juste une étiquette !
Cette politique de standardisation de "Star Wars" vs "Guerre des Etoiles" à démarré sur les jouets dès 1983-84 avec le remplacement des noms francisés par les noms anglais sur les cartes Meccano ROTJ 65-backs.
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

08 nov. 2007 13:22

Oui. Très juste. Par "autorisé" j'entendais "proposé à la vente en France", et pas autorisé à l'intérieur de meccano :wink:
chiquetaba a écrit :
Fansolo a écrit :Regardez les hasbro d'aujourd'hui : on s'embête plus à traduire Star Wars en "guerre des étoiles" car les bambins français connaissent tous la licence sous son nom générique : on colle juste une étiquette !
Cette politique de standardisation de "Star Wars" vs "Guerre des Etoiles" à démarré sur les jouets dès 1983-84 avec le remplacement des noms francisés par les noms anglais sur les cartes Meccano ROTJ 65-backs.
Il y avait eu des précédents : les monstres de la cantina (entre autre) ont pu dès le début conserver leurs noms d'origine en anglais !

On imagine d'ailleurs, si ça se trouve, des responsables se sont peut-être posé la question autour d'une table : " qu'est-ce que t'en dis coco si on met dans les rayons 'Homme Morse' ou 'Tête de Marteau' ? :lol:

Pour l'anecdote, dans la version française de E.T., la scène ou le héros montre ses figurines Star Wars, c'est assez amusant d'entendre le doubleur d'Elliott prononcer les noms anglais des personnages comme nous étions nombreux à le faire nous-même au même âge...
Un grand moment !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

10 déc. 2007 12:19

pour le fun mon p'tit R2 (jamais vu le soleil le pauvre!) en boite MEC:

Image
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
deejems
Episode I
Episode I
Messages : 1974
Inscription : 09 août 2006 15:57
Localisation : belgique
Contact :

10 déc. 2007 12:21

2ora a écrit :pour le fun mon p'tit R2 (jamais vu le soleil le pauvre!) en boite MEC:

Image
j'ai vu la meme boite en clipper a temploux cette année mais elle etait vide... j'aurai du la prendre quand meme....
Ma collection: http://community.webshots.com/user/deejems
" When you are in, you are in... "
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

10 déc. 2007 14:04

pas vide la mienne!!!! :twisted:
Image
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

10 déc. 2007 15:32

comme un "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" j'ai vendu mes R2 D2 radiocommandé neuf avec insert en carton et j'ai gardé pour moi une boite pourrie :lol:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

23 juil. 2011 20:11

Je fais un petit up sur ce topic.

je vais recevoir (enfin) et rien de très exceptionnel ...

Le Scout Walker en boite ROTJ avec le fameux sticker MECCANO sur la boite
Le Transporteur de Troupes en boite SW Palitoy avec le sticker MECCANO rouge et l'étoile jaune indiquant que la boite était livrée avec 2 Soldats Impérial et un D2-R2

on en avait parlé quelques pages avant ...
mais les photos sont perdues dans les entrailles inter-sidérales de la toile :geek:

toujours aussi recherchées ?

je crois qu'il existe pour le transporteur de troupes une version qui ne proposait pas de figurines, il y avait uniquement le sticker meccano sur le devant de la boite non ?

et cette histoire de cache pile ?
je confirme que la variante de couleur grise était disponible pour cette édition meccano...

Cependant j'ai eu que le D2-R2 dans le lot ... mon vendeur à comme un c** vendu les 2 storms séparément ...

Je ferai des photos en rentrant de vacances
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

23 juil. 2011 22:07

c'est des 2 la que tu parle???

Image
Image
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

23 juil. 2011 22:10

exactement les deux même boites :D
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 5829
Inscription : 11 févr. 2006 10:07
Localisation : metz

23 juil. 2011 22:11

ok, dac, mais cela sont les miennes :D :D
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

23 juil. 2011 22:17

bah j'ai rentré ces deux la dans ma collection dorénavant ....

maintenant j'aimerai bien mettre la mains sur 2 storms et un D2 en baggie

http://cgi.ebay.fr/STAR-WARS-MECCANO-Tr ... 2eb5be82d9

mais d'éprès cette ancienne mis en vente c'est un seul baggie qui regroupait les 3 figurines ??
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
Tusken
Episode I
Episode I
Messages : 1934
Inscription : 30 sept. 2008 14:37

28 avr. 2012 20:59

Quelqu'un a un x-wing battle damage en palitoy ESB pour me dire si palitoy est mentionné sur le vaisseau ?
2ora a écrit :Et Colpar fut un des plus grand collectionneur de proof card.
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »