AFA

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Dark Lord
Clones War
Clones War

31 août 2008 17:14

J'ouvre ce topic pour vous posez quelques questions qui me titillent :
qu'est-ce que AFA ou des figurines AFA parce a part le prix entre les figurines normales et celle-ci, ben je vois pas trop la différence :shock: ... et j'imagine que je me trompe donc si vous pouviez me remettre sur le droit chemin svp :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide.
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War

31 août 2008 19:32

C'est une société qui authentifie et cote l'etat des figurines.
Les blisters ou les figurines looses sont dans des boites en plexi scellées.

Soit tu envois tes figurines "non afa" toi même et ils te les renvoient cotées et scellées, soit tu achètes des figurines étant déjà passées entre leurs mains et ce que tu paies ... c'est l'assurance de pas avoir une copie ou un "re-card" et l'assurance de l'état du blister ou de la fig.

ps : Plusieurs topics en parlent déjà http://www2.mintinbox.net/forum/search. ... Rechercher
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Dark Lord
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 1:15

Ok merci, et désolé, je savais pas pour les autres topics :oops:
mais maintenant que j'ai ouvert un topic il me faudrait d'autres renseignements svp :mrgreen:
si j'ai bien compris,on peut très bien envoyé nos figurines à AFA pour qu'il vérifie l'authenticité du produit et pour que la cote augmente ? pourquoi, par exemple, tout les sites de ventes de produits star wars, comme brian strore par exemple, ne vendent-ils pas toutes leurs figurines sous cette étiquette ? peut être parce que cela coûte cher de les faire authentifier ? (dsl pour toutes ces question et merci d'avance pour vos réponses)
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

01 sept. 2008 7:09

Dark Lord a écrit :Ok merci, et désolé, je savais pas pour les autres topics :oops:
mais maintenant que j'ai ouvert un topic il me faudrait d'autres renseignements svp :mrgreen:
si j'ai bien compris,on peut très bien envoyé nos figurines à AFA pour qu'il vérifie l'authenticité du produit et pour que la cote augmente ? pourquoi, par exemple, tout les sites de ventes de produits star wars, comme brian strore par exemple, ne vendent-ils pas toutes leurs figurines sous cette étiquette ? peut être parce que cela coûte cher de les faire authentifier ? (dsl pour toutes ces question et merci d'avance pour vos réponses)
Déjà oui AFA c'est pas donné (les tarifs sont la http://www.toygrader.com/gradingcostloose.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;)
après faut aussi savoir qu'une fois dans l'acrylic case c'est pas destiné à être ouvert , donc t'a une jolie figs vintage dans une boite, de nombreuses personnes veulent mettre leur figurines , dans des dio , ou simplement y touché , du moins faire un peu plus que les prendre et les mettre en vitrines pour exposition , sachant que les figs en looose valent souvent 5-10€.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Dark Lord
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 12:28

Merci pour toutes ces infos :drink:
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

01 sept. 2008 13:59

Vu la relance sur le sujet AFA, j'en profite pour mettre une ou deux idée que je n'avais pas soulevées à l'époque.
D'abord AFA est une "astuce" commerciale élaborée par l'équipe du marchand Brian's Toys, afin de pourvoir écouler son énorme stock de figurines loose.
Effectivement Bryan Semling a commencé dans le buisness en ramassant un stock incroyable de figurines, de vaisseaux, d'accesoires (armes,sabres...). Il a recomposé des figurines complètes et les a vendues partout dans le monde. D'ailleurs merci à lui car il était une des rares sources de produit SW vintage au début des années 90'.
Avec la venue de nouvelles figurines, des nouveaux films, le marché du vintage allait avoir de la concurrence. Et bien évidement les nouveaux collectionneurs pouvaient choisir entre de nouvelles figurines bien plus ressemblantes, moins chères et les vintage SW.
Du coup le staff de Brian's Toys eu une idée de génie (commercialement parlant), celle de revaloriser son meilleur stock de vintage en donnant une appellation de qualité à ses figurines vintage, l' AFA était né.
Grâce à son stock il allait pouvoir recomposer de trés belles pièces et demander des sommes incroyables sur ses loose complètes, mais estampillées AFA afin de faire passer la pillule. Créant ainsi un effet de rareté sur ses loose (si c'est cher, ben c'est que c'est rare...non?) et redonnant ainsi un second souffle au vintage.
Brian Semling allait pouvoir faire de la place dans ses greniers, ne garder que les plus belles pièces vintage et commencer à stocker les nouveaux proder SW.

Ceux qui disent qu'AFA est bien utile oublies trois choses. C'est que pendant des années des collectionneurs ont fait l'achat de trés belles pièces en se passant d'AFA.
Ensuite que malgrès l'appellation AFA une estimation reste ce qu'elle est. Si vous êtes pointilleux, un 7/10 pour vous, correspondra peut être à un 8.5//10 en AFA. Et troisièmement, l'introduction de ce système ne fait qu'amplifier l'aspect commerciale et fait perdre encore un peu plus l'aspect "vintage nostaligque" qui nous tiend tant à coeur.
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 sept. 2008 14:25

:clap: :clap:
Merci JJ pour ces précisions et ce petit rappel historique qui ne fait pas de mal.

Au passage, Dark Lord, tu as une réponse à un de tes questions : Brian toys ne vend quasiment plus que presque exclusivement des AFA.

Pas d'inquiétudes, le non-AFA a aussi de beaux jours devant lui car, comme JJ, nous sommes nombreux à penser que "l'écrin autour d'un bijou, empêche ce bijou d'être porté".

En clair, du AFA c'est beau et pratique parce que ça protège mais on a pu prouver que ce n'était pas un gage si absolu que ça de qualité, d'authenticité, d'impartialité, etc...

De belles pièces se vendent aussi sans AFA et c'est tant mieux !
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 14:29

A ma connaissance c'est pas Tonton Brian ni son staff qui ont crée AFA (il était dans la cuisine à ce moment là :mdrpanneau: lol), d'ou tiens tu l'info que Brian Semling est un des fondateurs de AFA ?
Et quand bien même ce serait le cas, si ça a été crée pour écouler ces looses, pourquoi durant des années AFA ne cotait que les figurines sur carte, les looses ayant été "cotable" bien plus tard ?

JessieJames a écrit :Ensuite que malgrès l'appellation AFA une estimation reste ce qu'elle est. Si vous êtes pointilleux, un 7/10 pour vous, correspondra peut être à un 8.5//10 en AFA.
Pour ce qui est des figurines que j'ai fait coter il y a de celà qq années (en 2002 je pense), je peux te dire que ils sont très hard sur les cotes (même si ça semble pas etre tjs le cas sur les looses à l'heure actuelle)
JessieJames a écrit :C'est que pendant des années des collectionneurs ont fait l'achat de trés belles pièces en se passant d'AFA.
En effet, mais durant ces années, il n'y avait quasi pas de vente on line...plus facie de voir que c'est un recard ou un fake en ayant le blister en mains...si des milliers de fans ne s'etait pas fait arnaquer en achetant via le web, il y aurait jamais eu de marché pour AFA et la société ne serait jamais née.

JessieJames a écrit :Et troisièmement, l'introduction de ce système ne fait qu'amplifier l'aspect commerciale et fait perdre encore un peu plus l'aspect "vintage nostaligque" qui nous tiend tant à coeur.
C'est l'histoire de l'oeuf et la poule...c'est parcequ'il y avait un aspect commercial (et donc des gens malhonnetes qui vendaient nimporte nawak) que afa est né...
Vu le faible pourcentage sur le total du marché que represente les figurines afa, c'est pas ça qui fait fondamentamlement evoluer le marché vers un aspect trop commercial.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

01 sept. 2008 15:20

Vous avez raison tous les deux : internet a grandement contribué au développement de AFA.
Je ne sais pas si Brian en est à l'origine mais c'est vrai qu'il s'en sert abondamment... et que ses stocks sont conséquents !!!

C'est un argument de vente pour lui mais aussi pour cloudcity, EE, etc...

Vous remarquerez quand même que AFA semble (presque) laisser indifférent de gros collectionneurs, ce qui veut dire qu'un gage d'authenticité et une boîte scellée, c'est pas tout à fait la même chose...

Il me semble que le degré d'importance accordée à AFA est proportionnel à l'intention de spéculer et/ou de faire des affaires mais je peux me tromper.

Existe-t-il beaucoup de collectionneurs qui font expertiser leurs jouets par AFA sans avoir l'intention ultérieure de vendre ?
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 15:33

Les gros collectionneur achète en général à des enseignes connues...si BT ou un autre propose une figurine vintage en afa ou non-afa, je prendrai la non afa étant quasi aussi certain de l'authenticité...
Par contre sur ebay, à un particulier, à moins qu'il ait un scoring béton (et ancien) je n'acheterai jamais du vintage "sur carte" sauf en afa.

Je dis pas que afa est "necessaire" ou réponds à ttes les questions, mais ça à son public et son utilité dans certains cas.

En ce qui concerne le fait que c'est Brian Toys qui ait crée AFA, je ne retrouve sur google aucune info allant dans ce sense (ce qui me parait logique vu que,pour des raison d'éthique et de conflit d'interet potentiel, les employés de AFA ne sont pas autoriser à vendre, ni même acheté du AFA).
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

01 sept. 2008 16:51

Vilain Joruus(oui celui avec 2 "u" est le vilain ^^)Merci d'avoir saucissonné mon topic de la sorte :D.
Je ne rentrerais pas dans la discussion du bien ou du mal fondé de AFA(si quand même un peu). Chacun peut y trouver son compte ou son inutilité.
Je comprends que tu ne veux peut être pas qu'AFA disparaisse ou se fasse descendre , vu que tu as déjà cautionné dans des estimations AFA? :wink:

Mais concernant tes interrogations.
Je reçois régulièrement le catalogue papier de Brian's Toys depuis plus de 8 ans et j'ai des catalogues qui doivent avoir 13 ans. Je l'ai également rencontré personnellement tout au début de son aventure ( à l'époque je voyageais bcp...pour ma collection) J'ai pu donc voir l'évolution du processus. Dans ces catalogues, AFA est bien promotionné et présenté comme un service incontournable de chez Brian's Toys. Pour info, c'est toujours les gammes vendues par Brian's Toys qui deviennent AFA. Un scoop: Brian's Toys rachète des jeux consoles des années 80' à nos jours...Bientôt un AFA dans ce circuit également ^^ Bingo!!!
Pour l'histoire AFA a commencé d'abord avec des figurines sur carte, loose, puis maintenant avec des figurines sur carte récente. Le plus gros marché étant peut être SW.( la NBA doit bien marcher également et Hot wheels). AFA a bien démarré dans les catalogue de Bryan Semling, dans le LEE's Toy Review ou Toyfare avec les figurines sur cartes, mais vu le prix de ses cartes, il a eu l'intelligence de porter cela sur du loose. L'AFA "loose" est né de cette idée. Il est évident que seul, les gros acteurs du marché de la figurines pouvaient lancer et promouvoir un service comme AFA. L'adaptant en quelques sortent à leurs besoins, c'est à dire, offrir un plus par rapport aux millions de vente online privé(Ebay) et au marché du jouet nouveau.

Je ne met pas en doute la dureté de leur jugement. Mais as-tu vraiment besoin de quelqu'un pour te dire si ta figurine est en bonne état, moyen ou impec. Ne seras tu pas déçu si ta plus belle pièce ne reçoit pas la cote espérée ? Concernant l'authenticité sur carte, tu peux avoir un doute. Mais la satisfaction personnelle doit l'emporter sur le doute. Exemple: Tu as une superbe collection, qui te plait depuis des années. Un jour débarque un "connaisseurs" et te déclare froidement que la moitié de tes acquisitions sont des faux. Il va faire de toi le plus malheureux des collectionneurs, alors que 1 min avant c'était le bonheur. Tout le ridicule de cette situation vient d'une seule chose, l'insinuation du doute. Et AFA joue la dessus. La notion de copie ou de pièces refaites à toute une histoire et bien différente de maintenant.... Aller j'ai un peu de temps, je m'exprime:

Dans les temps obscurs du collectionneur SW ( de 85 à 95), il était plus courant par chez nous de trouver dans les vides greniers, petits magasins, des loose de chez loose (aucun accessoires). Donc connaitre quelqu'un qui pouvait faire une copie d'une arme en moulant une des originales, était une CHANCE incroyable. Anecdote: J'ai moulé avec un ami artiste maquetiste, les grappes de la navette Thydirium de chez Airfix (il avait l'originale), voyez donc l'état de désespoir ^^.... et d'excitation. :dance:

Donc les copies n'ont pas toujours été l'ennemies du collectionneur. Que du contraire, c'était un moyen d'être satisfait de ses achats loose.
Mais à partir du moment où les prix ont flambés, ils devenaient plus que lucratif de tenter d'injecter des copies sur le marché.
Si on se faisait rouler pour une figurines à 3€, on pouvait passer l'éponge. Mais quand l'ardoise monte à 30 voir 90€ pour la même figurines ou accessoire, c'est bien différent.

Les ventes online existe depuis beaucoup plus d'années que tu ne le penses(bien sûr pas à l'echelle d'un EBAY) et le marché était sain.Actuellement, l'idée des copies par "millions" sert bien la cause de AFA. AFA est une bonne chose en tant qu' organisme d'expertise, mais c'est le prétexte des vendeurs/marchands qui profite de cela pour gonfler les prix qui est malsain. AFA aurait vraiment été bien si la mécanique de vente avait été différente:
Vous pouvez acheter cette figurine 50$ sans danger car nous avons un certificat d'expertise et c'est un plus par rapport aux autres.
Mais à la place nous ressentons un autre discours:
Vous allez payer 200$ cette figurine parce que c'est une AFA.

Pour l'histoire de l'œuf et de la poule, je ne pense pas que AFA soit né pour faire face aux vendeurs malhonnêtes uniquement. Mais pour les raisons que j'ai expliqué plus haut: Posséder pour les marchands professionnels d'un label, rassurant certes, mais permettant une hausse des prix.
Le marché AFA est minime, mais combien de fois n'ai-je pas entendu des vendeurs me dire pour justifié leur sur cotation, que AFA vend la même bien plus cher. AFA a bien influencé le prix du marché dans une certaine mesure et fait passer des pièces non AFA chères, pour abordables par rapport au prix pratiqué en AFA.

Par contre si je devais acheter un Tatooine Skiff power of the Force de 85, au prix où il coute, j'irais le chercher moi même, AFA ou pas ^^.

Juste une dernière remarque: lorsque l'on regarde les ventes chez Brian'sToys. Où est la différence entre un Millenium Falcon AFA 70 à 1999$ et un Millenuim Falcon C 7 à 299$...Ne ferait il pas bien son travail sur les cotes non AFA? Par contre je vois bien une autre grooosse différence :roll:

Voilà j'ai usé mon cota de ligne pour ce topic
:)
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
Dark Lord
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 18:34

à part 1700$ je ne vois aucune différence aussi :lol:

et merci pour votre savoir et pour vos anecdotes :)
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 18:49

Il y a une difference entre avoir été diffusé dans le catalogue BT avant d'etre connu et avoir été crée par BT.
Tu peux avoir ton opinion, mais n'expose pas des faits inexacts.

Pour info, mon experience perso : j'ai connu afa avant BT.

Oui les ventes on line existent depuis longtemps...avant 1999/2000 quelles étaient les volumes?

Tu parles du gars qui se rend compte apres des années que sa collection est fausse...mais quid du gars qui a commandé un 12 back et qui se retrouve avec un "custom" et s'en rend compte au déballage (si pas de moyen de recours)?

Bah oui afa permet de faire de la tune au vendeurs...je les remercierai jamais assez d'avoir mis un "french release" simplement parceque il y avait un sticker hasbro france derrière une figs que j'ai fait coter et revendue 150 usd de plus que sa soeur "us"(ça fait cher l'autocollant de 2 cms sur 3 :mdrpanneau: ).

En ce qui concerne ma propre collection j'ai pas besoin que qqn me dise AFA85, je me fais ma propre opinion, mais de nbreux vendeurs voient un "C12+++" quand la carte a des coins pliés, ou une partie arrachée par l'etiquette du prix)...alors que la photo de la vente montre un blister bien nickel.

Perso, j'ai les silver en AFA. Pkoi ?
Le toyfair vader, je l'ai fait coter.
Mes silvers sont sur des étagères, non au mur, les boites afa sont tres pratiques et evitent la manip du blister en faisant les poussières, elles présentent mieux que des star cases aussi...
en ayant attendu un peu j'ai pu acheter à des particuliers sur ebay.com, les figurines en afa pour moins de 10 usd de plus que le prix normal ... quand on voit le prix d'une boite style AFA, peut etre tu comprendras mon choix...http://www.wholesalecases.com/star-wars-supplies.html

Clair que sur le vintage bt ne propose plus que du afa ou presque (je reçois aussi le catalogue depuis 6 ou 7 ans et aies pu constater l'evolution), c'est un commerçant, si il a l'occasion de valoriser son stock de façon plus optimale il aurait tort de se priver.

Je pense que tu te trompes de cible, c'est les acheteurs de chez Brian Toys que tu dois descendre et qui exagèrent en achetant des AFA hors de prix...notre galaxie étant grande il y a moyen de trouver des AFA qui dépassent de peu la cote de la fig de base.

Pour conclure...tout n'est pas noir ou blanc sur cette planète (vive le métissage 8) ) ...

Certains se font berner avec la mode "AFA"
Certains se font des tunes avec "AFA"
Certains perdent leur temps à argumenter sur des forums à cause de AFA :belebele:
Certains collectionneurs trouvent leur compte avec du afa sans se faire dépouiller par le Monsieur "who is in the kitchen".
Vador67
SAGA
SAGA

01 sept. 2008 19:41

La différence entre le faucon en C7 et le AFA en 70 est que l'un est MISB et l'autre non. Seules les boites MISB sont côtées par AFA;

Mais bon, perso je suis pas AFA et tous les véhicules que j'ai eut en MISB, j'ai ouvert les boites pour les en sortir alors mettre la boite dans une boite n'a ni queue ni tête pour moi...
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War

01 sept. 2008 20:08

Vador67 a écrit :alors mettre la boite dans une boite
Je savais pas que afa faisait dans la poupée russe :smile2:
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »