Arnaque Ebay

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elbastos
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 139
Inscription : 04 nov. 2007 2:03
Localisation : Saint Malo

03 sept. 2008 21:52

:gne:
Dernière modification par Elbastos le 30 sept. 2008 12:09, modifié 4 fois.
Vador67
SAGA
SAGA
Messages : 793
Inscription : 18 oct. 2007 16:27

03 sept. 2008 23:23

Autant le renvoi de colis est honteux, autant cela se règlera facilement avec les gendarmes (régler ca avec paypal est exclu de toute facon, ils sont nazes et stupides.)

Cependant, un vendeur pro de VPC à l'obligation de reprendre la marchandise dans un certain délai sans aucune contestation possible, ce que refusait Pekabul qui ne voulait en reprendre qu'une partie.
De plus, grâce à son poste, Pekabul se compromet lui même vis à vis de tout recours en justice. ils n'a aucunement le droit de divulguer sur un lieu publique qu'est un forum les informations personnelles comme nom, adresse postale et email de son acheteur dans l'unique but de le salire. L'acheteur est du coup en droit de déposer plainte à son tour... Il n'y a ici qu'une version. Aucune preuve dans ce post. Ce procédé est tout aussi lamentable.

Perso j'espère ne jamais rien avoir à faire avec ce vendeur...
Dernière modification par Vador67 le 09 sept. 2008 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elbastos
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 139
Inscription : 04 nov. 2007 2:03
Localisation : Saint Malo

04 sept. 2008 0:00

:gne:
Dernière modification par Elbastos le 29 sept. 2008 23:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hammond68
SAGA
SAGA
Messages : 814
Inscription : 18 avr. 2008 16:00
Contact :

04 sept. 2008 0:22

Vador67 a écrit : Cependant, un vendeur pro de VPC à l'obligation de reprendre la marchandise dans un certain délai sans aucune contestation possible, ce que refusait Pekabul qui ne voulait en reprendre qu'une partie.
Je suis d'accord mais ça ne donne pas pour autant le droit a l'acheteur de renvoyer des boites vides (si elles l'étaient vraiment)
Vador67 a écrit : De plus, grâce à son poste, Pekabul se compromet lui même vis à vis de tout recours en justice. ils n'a aucunement le droit de divulguer sur un lieu publique qu'est un forum les informations personnelles comme nom, adresse postale et email de son acheteur dans l'unique but de le salire.
également d'accord. Même si je comprend que pekabul voulait prévenir les ebayeur un simple pseudo aurait suffit.
Vador67 a écrit : Il n'y a ici qu'une version. Aucune preuve dans ce post.
Je suis encore une fois d'accord il ne faut pas se limiter à une seule vision de l'histoire.

En tout cas si ce qui est dit dans ce post est vrais ce vendeur ebay n'est pas très sérieux. Mais de là a dire que c'est un arnaqueur il y a un pas car je pense que si c'en était un il n'aurait pas autant dévaluation positive.
Avatar de l’utilisateur
Elbastos
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 139
Inscription : 04 nov. 2007 2:03
Localisation : Saint Malo

04 sept. 2008 0:30

:gne:
Dernière modification par Elbastos le 29 sept. 2008 23:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joruus C'Baoth
Clones War
Clones War
Messages : 567
Inscription : 12 mars 2004 22:34
Localisation : Kesselbeek

04 sept. 2008 10:17

Arroseur arrosé ??? http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... it=pekabul

Il semble que ce vendeur soit gémeaux et qu'il ait une double personalité...au vu des dfferents posts, il semble parfois tres sympa, mais aussi tres antipathique à ses heures...

Ce qui est certains, c'est qu'il a une lecture tout à fait particuliere du droit en ce qui concerne les ventes "à distance"...il doit accepter de reprendre l'intégralité sans déduire de frais pour "le temps passé à faire le collis". C'est "laxativant" pour le vendeur, mais etre vendeur en ligne a des avantages...et des inconvenients.

Pour le coup des boites vides...pas de bol pour lui, mais vu sa façon de gérer l'incident en venant pleurer sur la place publique et vu qu'il y a plusieurs clients honnêtes qui ne semble pas avoir reçu la courtoisie minimum qu'un vendeur doit offrir, je ne suis même pas désolé pour lui.
Il faut pas vendre la peau de l'ours....surtout quand l'ours est encore dedans.
Avatar de l’utilisateur
Elbastos
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 139
Inscription : 04 nov. 2007 2:03
Localisation : Saint Malo

04 sept. 2008 19:10

:gne:
Dernière modification par Elbastos le 29 sept. 2008 23:46, modifié 1 fois.
fred-am
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2008 1:27

06 sept. 2008 3:05

Bonjour à tous,

Un client d'ebay (que je ne connais pas d'ailleurs) m'a envoyé un message en me disant qu'il était tombé sur des posts de pekabul qui m'insultait et qui diffusait mes noms et adresses partout sur le net en me traitant de voleur.

Suite à ça, je suis venu voir et vu que je suis la personne concernée par ce topic, j'aimerai avoir un droit de réponse afin de donner la version des faits.

Il y a environ un peu plus de deux semaines, j’ai acheter aux enchères un lot de statues, figurines et bubblehead à un vendeur professionnel (Pekabul qui a aussi un site de vente par correspondance sur internet) qui inondait ebay avec des enchères à un prix initial de 1 euro.
Le prix de l’ensemble de mes enchères gagnées s’élevait à 307,16 euros + 24 euros de port en colissimo (facture envoyée le 16 août). J’ai payé par paypal le 19 août.

Le Colis a été envoyé le 21 août et je l’ai reçu le samedi 23 août. Après avoir déballé le colis, j’ai eu la surprise de voir qu’une des statues n’était pas dans le colis. 2 autres objets sont arrivés sans la boîte d'origine, 3 autres ont les boîtes totalement détruites et le reste est en assez mauvais état (pour des objets vendus comme étant neuf par un pro, ce n’est pas vraiment sérieux). Etant collectionneur (contrairement à ce qu'il annonce dans son forum), je tiens une grande importance à l'état des statues mais aussi à l'emballage)
Faisant abstraction de ces problèmes de boîtes qui sont secondaires, le 24 août, j’ai envoyé un e-mail via ebay au vendeur en lui disant qu’il avait oublié une des statues dans le colis et s’il pouvait me l’envoyer dès que possible.
Sans nouvelles, j’ai envoyé un second message le 25 août en lui demandant s’il n’avait pas envoyé le buste dans un second colis (vu que le premier colis était plein) et que si c’était le cas, qu’il me donne le numéro de suivi du colis et si ce n’était pas le cas, qu’il me prévienne quand il le fera partir.

Vu qu’il avait mis de nouveau des bustes en vente, j’en ai profité pour mettre de nouvelles enchères sur ses ventes. Surveillant attentivement ses ventes, je me suis aperçu qu’il y avait eu une vague d’enchères sur ses ventes entre environ 9h15 et 9h45 de la part d’un dizaine de profiles différents (soit environ 6 heures avant la fin des enchères). En gros, l’un après l’autre, ces profiles ont mis 5 ou 6 enchères à une niveau assez élevé en 5 minutes sur 5 ou 6 objets qui se suivent dans ses ventes (soit au total sur environ 50 enchères). Une fois les enchères terminées, j’ai regardé qui avait gagné les ventes et après analyse des différents profiles, j’ai vu que c’était à 75 pour cent les personnes qui avaient mis les enchères le matin à 9h00. Après analyse des précédentes enchères gagnées par ces profils, j’ai pu noter qu’elles n’avaient pas fait d’achats depuis plusieurs mois voir 1 à 2 ans. Les seuls achats qu’ils avaient fait les 30 derniers jours étaient chez pekabul (pour certains, des achats avaient été fait aussi en juin et juillet). Par contre, en regardant les évaluations du vendeur depuis 3 mois, aucun de ces acheteurs n’avait finalisé leur achat. Pour être clair, le vendeur semblait utiliser ces profiles pour faire monter le prix de ses ventes ce qui est totalement contraire à la politique d’ebay puis il fait une offre de la seconde chance au second gagnant des enchères. Suite à mes nouvelles enchères, j’ai gagné 3 nouvelles ventes que j’ai décidé de ne pas payer pour l’instant tant que la première affaire n’était pas réglée.

Le mercredi 27 août à midi, vu que je n’avais toujours pas de nouvelles du vendeur, j’ai contacté ebay pour avoir des infos sur la méthode à suivre pour régler la chose.
Comme réponse, ils m’ont dit de lancer une procédure de litige.

Le jeudi 28 août à 11h33, j’ai lancé une procédure de litige au sujet de ce buste pour objet non reçu. Afin d’avoir une réponse rapide de sa part, j’ai aussi lancé une procédure de litige pour objets reçus ne correspondant pas du tout à leur description concernant les 2 autres objets arrivés sans la boîte d'origine et les 3 autres avec les boîtes totalement détruites.

1 heure après j’ai enfin eu une réponse du vendeur (c’est dommage de devoir passé par une procédure de litige pour avoir une réponse d’un vendeur).

Il me répond que les objets proviennent de son showroom et qu’ils sont parfaitement neufs.

Je lui ai alors répondu que je n’étais pas satisfait par sa réponse (les 5 bustes n’étaient pas dans un état neuf (loin de là !) vu que je les avait en ma possession et que je ne suis pas aveugle !) et que concernant le buste non reçu, il ne m’avait toujours pas répondu.

Sa réponse m’a alors à peine surpris. Il insistait en disant que les bustes étaient neufs mais que si je n’étais pas satisfait, je pouvait lui renvoyer (et bien sûr, j'en était de ma poche de 20 euros de ports en colissimo recommandé avec accusé de réception, ce n’est pas vraiment rentable pour récupérer les 50 euros de cet achat (prix total des 5 bustes abîmés). C’est une bonne technique pour forcer la vente d’objets pourris.
Concernant le buste non reçu, il m’a dit que c’était une erreur de listing et qu’il ne l’avait plus en stock et qu’il allait me le rembourser. Cette réponse ne m’a vraiment pas étonné vu que j’avais gagné l’enchère à 17 euros et que ce buste sur son site de vente par VPC était à 135 euros (d’ailleurs, il est toujours dispo sur son site !!??). J’avais eu de la chance, il n’avait pas fait d’enchère bidon avec ses profils fictifs sur cette vente. J’ai trouver ce gars bien gonflé pour oser m’envoyer une facture ebay pour un objet qu’il n’avait pas dès le début de la mise en vente, d’accepter mon paiement, de m’envoyer le colis sans cette objet, sans un message ou un chèque pour me rembourser, sans facture pour la vente (de la part d’un pro, ce n’est pas vraiment légal mais bon, c'est pas mon problème à la base) et de ne pas répondre à mes messages après.

Cette histoire commençant sérieusement à me gonfler, je lui ai répondu que ces achats ne me satisfaisaient pas et que j’allais lui retourner l’ensemble de ma commande (je préférais perdre un peu d’argent en frais de port plutôt que de lui laisser un euro à ce voleur).

Il m’a répondu qu’il refusait que je lui retourne l’ensemble du colis et en plus il m’a dit que je devais aussi lui payer les 3 enchères gagnées précédemment (gonflé le gars !)

J’ai décidé de ne plus lui répondre et de lui envoyer l’ensemble de mes achats en colissimo recommandé R3 avec accusé de réception, ceci 6 jours après avoir reçu initialement son colis. Etant inscrit comme vendeur pro, il était obligé d’accepter le fait que je lui retourne ma commande si elle est retournée dans les 7 jours qui suivent la réception de la commande sinon, c’est considéré comme de la vente forcée (il doit bien être au courant si il est Pro comme il le prétend). Pensant que si je le prévenais de l’envoie de mon colis, il allait le refuser, j’ai préféré ne pas lui dire et attendre le retour de mon accusé de réception.

Par le numéro de suivi du colissimo, j’ai vu que le colis a été réceptionné mardi et j’ai reçu mercredi mon accusé de réception.

Comme prévu, j’ai eu des nouvelles de sa part via paypal mais alors là, je suis resté sur le "partie auguste de mort corps". Il a fait une réclamation (c'est lui qui a fait la réclamation et non moi, je tiens à le souligner) auprès de paypal suite à ma procédure de litige en disant que le colis était vide de statues ????, qu’il y avait des objets dans le colis pour faire du poids ????, qu’il avait un témoin pour attester que le colis était vide (il doit avoir une activité folle pour devoir ouvrir les colis qu'il reçoit à deux ;-), qu’il avait déposé une plainte à la police (super, très bonne idée !!) et que j’étais en train d’essayer d’arnaquer paypal !!?? C’est vraiment n’importe quoi !!!
En plus de 6 ans sur ebay, je n’ai jamais eu un seul problème mais je crois que j’ai eu le gros lot cette fois, la crème des voleurs (enchères fictives avec une dizaine de profils, vente d’objets non disponibles, aucune facture de la part d’un soit disant commerçant Pro (ses déclarations de TVA doivent être bien intéressantes !!,,), zéro communication, articles d’occasion vendus comme neuf, mauvaise foi, vente forcée, fausse attestation de colis vide (je présume parce que moi, j'ai envoyé un colis avec l'ensemble des objets achetés (par curiosité, j'ai regardé le reçu de son colissimo où il est indiqué qu'il faisait 13,00 kg à l'expédition ainsi que le reçu de mon colissimo où il est indiqué qu'il faisait 13,000 kg et lui, il met des photos du colis ou on voit clairement 13,82 kg, il semblerait qu'il y ait un problème de masse entre le colis que j'ai renvoyé et le colis qu'il a reçu. Il aurait peut-être mieux fait de se renseigner auprès de la poste si il n'y avait pas eu un problème durant le transport avant de tirer dans tous les sens, maintenant, je ne vais surtout pas faire une réclamation auprès de la poste pour lui vu que c'est à l'expéditeur de faire la réclamation), refuse de rembourser, etc, etc...).

Voilà ma version des faits.

Maintenant, contrairement au conseil que m'a donné la personne qui m'a prévenue de cette acharnement sur le net, je ne vais pas poursuivre cette personne pour diffamation (autres choses à faire que de rentrer dans des procédures sans fin et sans intérêt) mais je conseille à cette personne d'arrêter son acharnement et qu'il fasse ce qu'il a faire comme vendeur (je pense avoir été un client patient mais il ne faut pas me prendre pour un "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" non plus).
Dans cette histoire de vengeance sur le net pour une vente forcée qui n'a pas abouti, il a tout à perdre au niveau de sa réputation de vendeur pro et par conséquence pour son EURL. Faire de la publicité sur les problèmes que l'on peut rencontrer avec un client, ce n'est vraiment une bonne idée mais bon c'est son problème, pas le mien. Moi, je suis collectionneur, pas vendeur. S'il n'avait pas crié au loup sur le net, à la police et auprès de paypal (je rappelle que c'est lui qui a fait la réclamation, moi, je n'avais fait qu'ouvrir une procédure de litige pour qu'il veuille bien me répondre sur le buste manquant que j'avais payé), ça se serait sûrement réglé à l'amiable mais bon, c'est son choix (s'il a que ça à faire plutôt que de mener à bien son entreprise et de répondre honnêtement à ses clients, tant mieux pour lui).


Pour info, je lui avais déjà acheté une statue de Daredevil fin juin, l'affaire s'était très bien passée vu qu'il m'avait livré ce que j'avais payé mais maintenant avec du recule, je peux noter qu'il semblait utilisait déjà sa technique de pousse-enchère (Numéro de l'objet : 250259322667 - profil à (72) dans les enchères). C'est une technique qu'il semble utiliser depuis un moment.



Pour l'instant, je n'ai pas mis de photos pour illustrer mes dires mais ça va venir (je ne suis pas un adepte des forums, désolé !)

J'espère avoir répondu aux questions que pouvaient se poser certaines personnes sur cette histoire.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

06 sept. 2008 7:14

merci a toi pour ces explications et mets des photos sur le forum ,ça sera encore plus parlant :wink:
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

06 sept. 2008 7:16

et si tu veux mettre des photos ici ,voici une petite aide
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... =9&t=14475" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:
Avatar de l’utilisateur
hammond68
SAGA
SAGA
Messages : 814
Inscription : 18 avr. 2008 16:00
Contact :

06 sept. 2008 7:39

merci d'avoir donné ta version de l'histoire.
Dernière modification par hammond68 le 06 sept. 2008 9:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elbastos
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 139
Inscription : 04 nov. 2007 2:03
Localisation : Saint Malo

06 sept. 2008 8:51

:gne:
Dernière modification par Elbastos le 29 sept. 2008 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3048
Inscription : 05 juin 2008 7:40
Localisation : BZH

06 sept. 2008 9:23

Bon je vais prendre part a la discussion par ce qu'a titre personnel je trouve que cela par en vrille.

Je ne prendrais parti pour personne parce que perso, cette histoire je m'en fout un peu, je lis je me fait mon idée basta.

PAr contre je tiens a apporter quelques precisions qui devraient interpeller certain d'entre vous.

Il s'agit d'une affaire d'ordre privée, entre 2 personnes physiques, dont une a une responsabilité morale de part sa condition de gerant de société .

Dans la loi française, une personne est considéré comme innocente jusqu'a ce que le contraire soit prouvé par les tribunaux.

Porter atteinte comme tu le fais ELBASTOS, de quelques manieres que ce soit, par ecrit, images ou autres est au meme titre que le vol puni par la loi. Et à la vue de tes post je ne saurais trop te conseiller de mettre de l'eau dans ton vin dans tes propos, car s'il venait a l'idée à Fredam de porter plainte pour diffamation.... De plus tu engages la responsabilité du site Mintinbox du fait de la propagation de tes propos via le forum.

Je suis allez faire un tour sur le forum pekabul, et je peux te dire qu'il en est de même de la divulgation d'information de caractère privé comme l'adresse et le nom de Fredam aux vues et au sues de tout le monde, sauf à avoir l'autorisation de la personne concerné.

Désolé pour cette intervention, mais je trouve un peu facile de démolir quelqu'un a tord ou a raison, tranquillement assis derriere son clavier. Si soucis il y a, voir police ou gendarmerie, deposer plainte pour vol, ces services savent faire leur boulot (et je sais de quoi je cause :mrgreen: ) et si vol il y a, ils sauront le démontrer.

De plus tu fais un aparté sur la possible spéculation de Fredam qui achèterait sous un pseudo pour revendre sous un autre. Rien ne l'interdit dans la loi, cela s'appelle du commerce. Je concède que cela peut heurter la sensibilité d'un collectionneur, et je ne cautionne absolument pas, mais alors je te conseille de faire un tour ici même des ventes et des achats, de te promener sur Ebay et tu verras que cela est pratique courante. Apres libre a toi d'acheter ou de vendre a ces personnes suivant tes états d'ames.

Cordialement
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
Avatar de l’utilisateur
hammond68
SAGA
SAGA
Messages : 814
Inscription : 18 avr. 2008 16:00
Contact :

06 sept. 2008 9:55

je suis d'accord et je pense que ce genre de règlement de compte n'a pas sa place sur un forum.
Avatar de l’utilisateur
Ben84
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 8415
Inscription : 22 janv. 2005 15:28
Localisation : Nantes

06 sept. 2008 11:13

Bon alors petite mise au point avant que ca parte totalement en vrille...

Tout d'abord merci pour ta version des faits fred-am (et au passage bienvenu sur MIB) et bien sur tu a tout a fait le droit d'exercer ton droit de reponse!

Par contre je vous rappel qu'il vous est interdit d'ecrire des paroles a caracteres diffamatoires.

Ce topic est la pour exposer vos expériences... pas pour regler vos comptes..

Je demanderai donc a certain d'entre vous de moderer leurs propos...

Par exemple ce genre de remarque n'a pas sa place ici:
tu as toujours misé des montants ridicules sur pleins d'objets d'ebay
Et encore moins celle ou tu traite fred-am de voleur...
hammond68 a écrit :je suis d'accord et je pense que ce genre de règlement de compte n'a pas sa place sur un forum.
Tu a parfaitement raison.. ce forum "Vos Expérience" est la pour partager les expériences vécu sur le net... en aucun cas pour regler des comptes...


Si jamais ce genre de propos ne cesse pas ce topic sera fermer...
merci de votre compréhension!
"Un petit quelque chose vaut mieux qu'un grand rien"
Répondre

Revenir à « Vos expériences »