Dans mon quartier il semble y avoir un creveur de pneus en série...
En effet, depuis la fin du mois de février, moi-même et d'autres voisins retrouvons régulièrement 1 ou plusieurs de nos pneus vandalisés (crevés au tournevis/canif).
Plusieurs plaintes ont été déposées, dont déjà 3 de ma part, mais les gendarmes ont des choses plus importantes que ça à faire. De toute façon au delà d'une patrouille de nuit quotidienne je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus sans que cela devienne démesuré vis à vis du préjudice.
Il incombe donc aux citoyens de remédier au problème, et d'appeler les gendarmes si nécessaire.
Les faits :
Il y a eu environ 10 pneus vandalisés sur une période de 2 mois, depuis février 2009.
Les actes touchent à chaque fois entre 1 et 2 véhicules, jamais plus.
Cela se produit SYSTEMATIQUEMENT entre 1h et 7h du matin, donc à un moment avancé de la nuit.
C'est toujours le même quartier qui est touché, à savoir une intersection en T où se coupent ma rue et une autre rue.
Les actes sont commis par vagues : 1 ou 2 crevaisons, puis accalmie pendant 2 semaines, puis ça recommence.
Le motif n'est pas personnel, puisque les voitures touchées changent à chaque fois, cependant la mienne a déjà été vandalisée plus de 3 fois.
Il est pratiquement impossible de les prendre sur le fait, puisqu'on ne sait jamais quand ils vont frapper. Cela peut être n'importe quel jour de la semaine, mais c'est à chaque fois très tard dans la nuit, et tout le monde dort bien évidemment.
Ce que nous ne savons pas :
- Combien sont-ils ?
- Est-ce l'oeuvre d'un déséquilibré agissant seul ?
- Quel est le but ?
Ce que nous savons :
- Les jours ne sont pas fixes (lundi, dimanche, jeudi...)
- L'objet utilisé est un tournevis plat ou un petit couteau
- L'heure de commission du forfait est toujours comprise entre 1h et 8h du matin
Ce que nous supposons :
- Vu l'heure très tardive, il est peu probable qu'il s'agisse d'adolescents ayant trouvé un nouveau jeu
- Nous n'entendons jamais un bruit donc il est probable qu'il(s) se déplace(nt) à pieds
Ce que j'ai essayé :
- Faire une enquête de voisinage (sans résultat)
- Faire des rondes la nuit (sans résultat)
- Filmer la rue depuis ma fenêtre (sans résultat car pas assez d'éclairage public)
Le principal problème est de prévoir quand cela va se produire. Passer une nuit blanche à les attendre est tout à fait envisageable, mais encore faut-il savoir QUAND les attendre. Ne pas dormir pendant une semaine n'est pas une solution très simple...
J'en suis personnellement à plus de 300€ de dépenses pour remplacer mes pneus, et je suis psychologiquement à bout...
Si vous avez une idée ou quoi que ce soit pour serrer ce(s) "gungan"(s), vos commentaires sont les bienvenus.
Merci !