Diorama Meccano 1978

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
jasano
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2008 23:34

06 mai 2009 21:20

Vive la france RAFAEL :D
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

07 mai 2009 0:23

Pour rebondir sur le Diorama,
On aura tous remarqué que le logo pyramidal des premières cartes rectangulaires était sensé figurer sur le diorama (voir la mini représentation au dos des 12-back Meccano avec Leia). Ce "Mock-up" est d'ailleurs introuvable.

Finalement, c'est le second logo "la guerre des étoiles" qui ornera ce diorama manifestement mis en production au moment des cartes carrées.
Si l'on synthétise d'ailleurs plusieurs témoignages recueillis, le diorama aurait été expédié (d'Italie ?) plutôt tardivement à ceux qui avaient adressé à Meccano leurs petits coupons découpés sur les blisters...

Combien ont été demandés, produits, envoyés ? Ces questions trouvent difficilement réponse aujourd'hui même si on peu supposer que le démarrage de la gamme et les conditions pour obtenir le diorama ont forcément du limiter son impact...

Le cours du temps ne facilite en rien la conservation de ce "bout de carton"... Ceci dit, la tapisserie de Bayeux (en tissu) a bien su traverser 900 ans d'Histoire alors je ne vois pas pourquoi des morceaux cartonnés ne résisteraient pas à 31 pauvres années... :x

Ce qui est possible, c'est qu'il en subsiste encore dans quelques greniers, peut-être même avec l'enveloppe d'expédition qui sait ? En tout cas ils ne sont pas nombreux puisqu'avec celui-ci, ça doit faire le 4ème que je vois passer...

Le prix ? Oui, assez d'accord pour l'estimer à 600/700 euros environ
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

18 juin 2009 9:47

Oh, comme quoi avec le temps les petites merveilles des collectionneurs ressortent !

la deuxième fois pour ce Diorama, et chez des collectionneurs de star wars, il est donc plus que probable que ce genre de produits subsiste encore et toujours dans les greniers des petits amateurs de l'époque et qui ne demandent qu'à ressortir.

L'état de ton Dio à quelque peu souffert, il en est tout à fait normal, mais il reste tout de même très rare même si sa valeur n'atteindra pas son maximum.

Comme c'est un produit que tu as obtenu dans ta jeunesse, il semble plus normal qu'il à plus pour toi une valeur sentimentale.

J'ai remarqué aussi que tes cardbacks étaient Unpunched (attache en haut de la carte non percée) c'est original, les figurines possèdent bien une étiquette de prix mais ne semblent pas avoir été mises en rayon.

Fansolo :

crois tu qu'il à réellement existé ce Dio avec la logo Pyramidale ?

il à tout du moins existé en Prototype ...
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

18 juin 2009 21:44

Galaxiestarwars a écrit : Fansolo :

crois tu qu'il à réellement existé ce Dio avec la logo Pyramidale ?

il à tout du moins existé en Prototype ...
Oui, il a existé au moins un specimen en Mock-up... le temps d'une photo ;-) Celle au dos des cartes !

Ca me semble hautement improbable d'en trouver un exemplaire !
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

19 juin 2009 9:34

faut retourner fouiller dans les archives meccano de Paris alors, je doute que ce soit à Calais qu'il y à ça :mrgreen:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

21 juin 2009 7:36

Tu sais, ce qu'on appelle des "mock-up", c'est parfois des assemblages réalisés vite-fait juste histoire de prendre une photo de présentation. Pour le diorama, on n'a sans doute pas gardé le modèle avec le logo pyramidal une fois que le diorama que nous connaissons a été mis en production.Quel intérêt d'ailleurs ?

On a un autre exemple de "mock-up" français avec la figurine Leia en blister français Retour du Jedi : elle apparaît sur des publicités Pif-Gadget et au dos d'un "Pif-poche" mais, vraisemblablement, n'a pas été produite en blister...
Avatar de l’utilisateur
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage
Messages : 20222
Inscription : 11 déc. 2004 19:31
Localisation : en Chine, chez les Pandas
Contact :

21 juin 2009 11:51

oui mais Meccano gardait quand même beaucoup d'archives :)

si tu savais ce qu'il à pu exister ... des trucs inimaginables :wink:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
collec42
Clone Wars
Clone Wars
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2011 22:01

02 févr. 2011 22:25

Bonsoir, il y en a un a vendre en Angleterre
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Ca monte assez vite...
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

12 févr. 2011 17:13

et dire que mon cousin a ça dans le fond de sa cave (ou de son grenier) entrain de pourrir (il n'a jamais voulu le lacher) (il aussi 2 ou 3 jawa cape vynil...)
On jouait avec lorsque nous étions petits (mais attention, nous étions "doux" avec nos toys!).
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
bastienlucas
ROTS
ROTS
Messages : 104
Inscription : 19 janv. 2012 19:39

21 janv. 2012 11:35

bonjour,pour repondre a ton diorama sache que c'est une piece loin d'etre courante car je l'ai deja vu et cela ne vaux certainement pas 2e mais bien plus.il faut savoir que tres peu de ces diorama on survecu depuis 1978.
je te conseille de le garder precieusement car il est fort probable que tu n'en reverras quasi jamais.
jeje
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »