Et pendant ce temps là chez Lucasfilm...

La trilogie, de la prélogie, mais aussi les futures Star Wars c'est par ici

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Badass
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 393
Inscription : 31 août 2012 18:56

27 avr. 2014 2:53

J'comprends que ça vous mette les nerfs mais bon c'est pas parce qu'on nous dit que ça correspond plus qu'il faut le prendre comme tel. Pour moi la trilogie de Zahn, Shadows of the Empire ou encore les comics Legacy seront toujours officiels que ce qu'on va nous pondre à partir de maintenant.
Comme avec les deux versions de comment Grievous est devenu Grievous. La seconde, exposée dans Clone Wars et donc dite officielle, est complètement foireuse. Donc pour moi, la bonne version c'est la première. À chacun de faire son tri en fait
"pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" Drallig a écrit :PS : cette mode du reboot, c'est à :beurk:
Ça oui, en plus d'avoir aucun intérêt (ou presque), c'est généralement moins bien
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

27 avr. 2014 10:00

Vous imaginez un jour un remake de la trilo :beurk: :beurk:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

27 avr. 2014 10:06

D'un point de vue purement marketing, c'est une décision somme toute logique. Disney a acquis les droits sur la saga Star Wars, incluant les films, les personnages et tout ce qui est paru par le passé (livres, BD, jeux vidéos,...). Le problème, c'est que l'UE était jusqu'à présent un mélange sans queue ni tête, avec différents niveaux de "canon", et des œuvres qui se contredisaient les unes les autres car il ne faut pas oublier que Lucas était le premier à cracher sur l'UE.

Quelques exemples récents, uniquement pour la période Clone Wars :

- Lucas s'associe avec Tartakovsky pour créer une série de dessins animés. Au départ, cette série est considérée canon (avec quelques degré de subtilité, voir l'épisode avec Mace Windu) et se termine par un prologue à l'Episode 3 expliquant l'enlèvement de Palpatine.
- Des séries de romans, BD et jeux vidéos sont crées, sous la direction de Lucasfilm, en prenant grand soin à ce que les histoires soient cohérentes entre elles et se complètent. Ici, le niveau de canon est considéré comme étant le plus élevé juste après les films. Cette nouvelle chronologie prend donc le pas et tous les éléments contradictoires de la série de Tartakovsky sont effacés ou relégués au niveau "Infinite" (histoires hors-chronologie).
- Finalement, Lucas passe un accord pour réaliser un film et une série télévisée en images de synthèse, relatant la Guerre des Clones. Tout ce qui est relaté dans cette chronologie est en contradiction directe avec tout ce qui était établi avant, y compris les films eux-mêmes, et souvent d'une qualité moindre que les œuvres précédentes : apparition d'un padawan pour Anakin (aucune mention dans RotS), retour de Darth Maul, origines de Grievous, organisation de la société mandalorienne (voir les livres Commandos qui ont été abruptement arrêtés), présentation d'Asajj Ventress, disparition de Durge, morts de certains Jedi et ainsi de suite.

En tant que fan ayant suivi toutes ces séries lors de leurs sorties, j'ai donc le choix entre prendre le combo série Tartakovsky + chronologie des livres/BD qui sont globalement cohérents entre eux et respectent les films, OU suivre la "directive Lucas", effacer tout ce qui existe de ma mémoire et accepter la série télé et le film, mauvais, comme canon, malgré les incohérences majeures avec les films, OU faire ma propre chronologie avec ce qui me plait le plus dans tous ces supports.

Suite à ça, Disney arrive, rachète tout, et se rend compte que finalement, l'UE est suivi par des milliers de personnes, que chaque fan considère comme canon ce qu'il veut, que des gens chez Lucasfilm sont employés uniquement pour essayer de rendre cohérent ce qui ne l'est pas, et que globalement, une bonne partie de cet univers est à jeter (qui se souvient des romans "Galaxie de la Peur", "La Saga du Prince Ken", les livres de B. Hambly, certains jeux vidéos dont les histoires contredisent directement les films,...).

Pour ma part, j'ai à peu près tout ce qui est sorti en français (BD/livres), j'ai passé probablement plus de temps dans l'univers étendu que dans les films eux-mêmes. Au final, même si ça ne me plait pas, je comprend la décision de Disney : on achète, on fait table-rase, et on repart à zéro en essayant de garder une cohérence globale. Ils conservent ainsi le contrôle sur l'ensemble des personnages, et n'ont pas à se soucier de la masse incroyable de contenus précédents.

Chewbacca est mort ? Peut-être, mais il nous rapportera plus d'argent vivant dans l'Episode VII, alors les Yuuzhan Vong c'est oublié.
Jacen et Jaina Solo ? Les gens les aiment bien, mais Jacen qui devient un Sith et tue des millions de personnes ça n'est pas terrible... On va voir, peut-être que Leia et Han auront des jumeaux, Jacen et Jaina, mais que cette fois-ci ils ne subiront plus le même sort.
Mara Jade : idem, rien n'empêche qu'une nouvelle Mara n'apparaisse, avec une histoire quasi-identique, mais en retravaillant certains aspects.
Anakin Solo : faire mourir le jeune fils de Leia et Han, dans un film tout public : pas la meilleure décision marketing. On reboot !

On peut aimer ou ne pas aimer cette décision, chaque fan a son propre rapport avec l'UE, mais pour la très grande majorité des gens, l'UE est inconnu. Libre à chacun de conserver ce qu'il souhaite, mais il faut comprendre la décision de Disney, qui est la plus simple. Quand on achète une maison, on fait des travaux dedans, on ne veut pas vivre chez l'ancien propriétaire. Tout ce qu'il faut espérer, c'est que le nouvel UE tende vers une grande qualité, et non pas vers la médiocrité.

EDIT : quelques corrections orthographe/grammaire.
Dernière modification par Darkmatt Sith Lord le 27 avr. 2014 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8376
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

27 avr. 2014 10:19

J'avoue ne pas avoir tout compris du communiqué de Lucasfilm à la relecture de vos commentaires.

Par contre je rejoins l'analyse de Darkmatt.

Pour le reste, je ne suis pas obligatoirement, choqué, il suffit de voir chez Marvel, il y a plein d'histoires parallèles qui ne sont pas obligatoirement cohérentes entre elles :wink:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Avatar de l’utilisateur
le-fyros
Clones War
Clones War
Messages : 488
Inscription : 15 juil. 2010 17:05
Localisation : Bruxelles, Belgique

27 avr. 2014 10:34

Ah, ben avec l'analyse de Darkmatt Sith Lord je comprends enfin la tragique nouvelle.
- Capitaine Solo, les chances de traverser un champ d'astéroïde avec succès sont approximativement de 1 sur 3720
- Tu sais, moi et les probabilités
Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

27 avr. 2014 11:03

Je rejoins également l'analyse de Darkmatt.
J'ai le même sentiment et suis d'accord que Disney cherche avant tout à rentabiliser son investissement.

C'est vrai que l'UE regroupe un bon paquet d'incohérences mais certaines périodes sont quand même homogènes et n'ont aucune influence sur l'oeuvre de Lucas.
Je pense notamment à celles de KOTOR - SWTOR et de Darth Banes. Elles sont tellement éloignées chronologiquement des films que les envoyer valser c'est un peu trop fort.

Pour l'UE post-films, je me suis arrêté à la mort de Mara Jade, après celle de Chewee, ce fut un déchirement. Donc une refonte ne me déplairait pas à condition que Mara et les autres connaissent un autre destin.

Bien que je n'ai pas été à fond dans l'histoire des Yuuzhan Vong, je dois reconnaitre que leur intervention était originale, du moins pour casser la répétition de conflits internes à la galaxie. Des extra-galactiques, c'est quand même énorme (et puis ils ont asservis les Hutts :lol: ).

J'espère que les personnages faisant désormais partie du label "Legends" ne seront pas oubliés pour les proders.
Sinon ce sera du fan-made pour moi.

J'espère que Disney ne va pas abrutir l'univers de Star Wars car quand on voit la mode générale, on va bien plus bas que des Ewoks et des Gungans.
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

27 avr. 2014 11:21

Honnêtement, je pense que la touche Disney va être du quitte ou double : soit les films sont de grande qualité, et tout le monde sera content du reboot, soit cela va partir en festival d'effets spéciaux sans scénario, et Star Wars fera un flop. Quand je vois la façon dont Disney/Marvel gère l'univers cinématographique actuel, je me dis qu'on est loin des 4 Fantastiques ou du Punisher, donc j'ose espérer qu'on tend vers la solution de qualité.

En ce qui concerne l'UE, je pense que certains éléments seront petit à petit reconsidérés et ajoutés à la nouvelle trame chronologique officielle (TOR/KOTOR). Cependant, à l'heure actuelle rien n'est sûr, pas même la direction qui sera prise par les films, et à ce titre la solution la plus simple et la plus logique était de repartir à zéro.

Je tiens également à préciser que la nouvelle de la table-rase ne m'a pas fait plaisir au début, mais plus j'y pense et plus je pense que c'est la bonne solution. Dans mon cas, j'ai découvert Star Wars en 1996 et mon premier contact cinématographique a été l'Edition Spéciale en 1997. Encore aujourd'hui, certains regrettent des modifications apportées, et Lucas a en quelque sorte changé le canon lui-même. Même en 1980-83, Lucas avait modifié quelques points de canon d'un film à l'autre, et il a continué avec la prélogie. Quelques exemples de ce que j'avance :
- Han tire le premier... en fait non ! (Edition spéciale)
- les rebelles attaquent l'Etoile Noire avec 15 chasseurs : finalement c'est plutôt une flotte de chasseurs. (Edition spéciale)
- Jabba est un humain, qui devient une limace géante (ANH --> RotJ)
- Leia se souvient de sa mère ("Elle était belle, très belle, mais si triste" --> elle était plutôt morte, en fait).
- La Force est un lien mystique, mais en fait on peut mesurer ça grâce à une prise de sang...
et ainsi de suite...

L'UE des années 80, qui s'en souvient ? Jaxxon le lapin spatial, les BD Marvel, l'apparition de l'UE nouvelle génération dans les années 90 a complètement détruit tout ce qui avait été établi précédemment. Ce n'était certes pas très bon, mais le phénomène était le même que celui que l'on vit aujourd'hui.

Rien n'empêche d'apprécier les œuvres de l'UE pré-Disney, rien n'empêche non plus d'apprécier la "Saga du Prince Ken" et les livres "Galaxie de la Peur", rien n'empêche non plus de considérer la prélogie et les films Disney comme de l'UE et de ne garder d'officiel que le Star Wars de 1977 (avant qu'il ne devienne Un Nouvel Espoir). Chaque fan peut vivre sa passion comme il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
syphe'us
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 174
Inscription : 14 juil. 2012 23:20

27 avr. 2014 11:28

sans etre completement contre une refonte de l histoire je trouve que le "coup de gomme" qu ils ont l intention de donner est plutot fort
sans parler que les nouveaux vont, apparement, etre tourner vers le futur de la saga donc apres ROTJ donc effacer l UE de l ancienne republique c est un peu comme ecraser un moustique avec un bombardier
bien recu! bien recu!
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

27 avr. 2014 11:30

- Leia se souvient de sa mère ("Elle était belle, très belle, mais si triste" --> elle était plutôt morte, en fait).
:lol: :lol: :lol:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

27 avr. 2014 11:56

syphe'us a écrit :sans etre completement contre une refonte de l histoire je trouve que le "coup de gomme" qu ils ont l intention de donner est plutot fort
sans parler que les nouveaux vont, apparement, etre tourner vers le futur de la saga donc apres ROTJ donc effacer l UE de l ancienne republique c est un peu comme ecraser un moustique avec un bombardier
Encore une fois, il faut se rendre compte de la masse que représente l'UE et des références internes constantes. Trier l'UE, c'est un travail de titan, et cela implique de hiérarchiser des œuvres entre elles.

Si Disney dit que KOTOR/TOR/Darth Bane sont canons, mais que Shadows of the Empire ne l'est pas, cela va forcément créer des problèmes : SotE a été réalisée comme une histoire multi-support (la première dans le monde du divertissement), supervisée par Lucas. Pourquoi serait-ce moins canon que TOR/KOTOR ?

Disney ne peut pas gagner avec l'UE, pas en faisant le tri. Le seul moyen pour eux de faire quelque chose qui fonctionne, c'est de repartir à zéro, comme avec l'univers Marvel. Est-ce que quelqu'un s'est plaint que Lou Ferrigno ne soit pas mentionné dans Avengers ? Que David Hasselhoff ne soit pas repris pour jouer Nick Fury ?

Si l'univers Star Wars devient cohérent, avec une ligne éditoriale gérée correctement dès le début, et que l'ensemble des œuvres éditées sont de qualité, qui se plaindra de la disparition de Jaxxon ? Qui pleurera l'insectisation de Raynar Thul ? Qui voudra revoir l'Oeil de Palpatine, le Sabre Noir, le Sun Crusher ?
vador28100 a écrit :
- Leia se souvient de sa mère ("Elle était belle, très belle, mais si triste" --> elle était plutôt morte, en fait).
:lol: :lol: :lol:
Oui, c'était un peu gratuit pour la peine :D
Avatar de l’utilisateur
syphe'us
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 174
Inscription : 14 juil. 2012 23:20

27 avr. 2014 12:36

[quote=
- Leia se souvient de sa mère ("Elle était belle, très belle, mais si triste" --> elle était plutôt morte, en fait).
[/quote]
elle parlait pas a ce moment de sa mere adoptive a savoir la femme de bail organa?
bien recu! bien recu!
Avatar de l’utilisateur
Darkmatt Sith Lord
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3718
Inscription : 31 juil. 2004 0:22
Localisation : Metz (originaire de Strasbourg, France)

27 avr. 2014 12:45

Non, elle parlait bien de sa vraie mère, comme Luke lui avait demandé.

Par la suite, tout un tas d'explications sont venues, comme par exemple le lien par la Force aurait permis à Leia de ressentir les émotions de sa mère (mais pourquoi Luke, plus puissant dans la Force, ne les aurait pas ressenties). A l'origine, Luke devait être gardé par son oncle et sa tante pour éviter que Vader ne retrouve les deux enfants d'un coup, et Leia aurait ainsi été en partie élevée par sa mère a Alderaan. Celle-ci mourant alors que Leia était très jeune, c'est donc les Organa qui ont adopté la petite.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui montre que Lucas n'est pas le visionnaire que certains prétendent. Ses scénarii ont été retravaillés de nombreuses fois pour aboutir aux versions à l'écran. Et c'est la décision de ne pas réaliser les films VII-IX à l'époque qui a conduit à transformer Leia en sœur de Luke (ce personnage devant à l'origine apparaître dans la trilogie suivante).
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

27 avr. 2014 12:45

Trop rapide pour moi le gars Matt :P
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
syphe'us
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 174
Inscription : 14 juil. 2012 23:20

27 avr. 2014 13:20

ok j avais pas vu ca comme ca :wink:
bien recu! bien recu!
Avatar de l’utilisateur
Cin Drallig
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7747
Inscription : 30 janv. 2009 21:55
Localisation : Wallonie (Belgique du sud)

27 avr. 2014 14:51

Le comble dans tout ça :

Darth Talon n'est pas "canon" ? Et puis quoi encore, je ne sais pas ce qui leur faut. :mrgreen: :lol:

On prendra ce qui viendra et on fera le tri nous même.
Pour l'instant, j'ai surtout peur que des produits perdent de la valeur :

- Mini-buste et sabre MR de Mara Jade
- PF de Darth Talon
- PF de Shaak-Ti TFU
- PF et 6th scale de Darth Malgus
- etc ...
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
Répondre

Revenir à « Star Wars - La saga »