17 déc. 2015 7:32
J'ai beaucoup aimé ce film !!!
J'ai eu la chance de le voir le 16 décembre à 10h00 pour éviter tous les spoilers.
Je suis allé au cinéma avec une certaine appréhension liée à un conditionnement négatif de type "jar jar plus jamais ça"...
En fait, je pense avoir été particulièrement déçu par le côté surfait "dessin animé", et fade de la prélogie aussi bien au niveau de certains effets spéciaux que d'acteurs...Non sérieux, quand on se souvient de jar jar avec sa voix "missa" par ci et par là, les robots ridicules...Les scènes de romances culcul la praline entre anakin et padme dans l'épisode 2 dans les champs avec la musique qui donne l'impression de voir un film "d'amour" ringard...Non merci...
Je suis né avec la trilogie originale, j'ai eu la chance de voir le retour du jedi au cinéma en 1983 et il est évident que ça marque et qu'il n'est pas facile de faire la même chose en 2015. Mais sérieusement, l'épisode 7 a pu remplir son rôle, pendant le film, je ne me suis jamais ennuyé et plusieurs fois je me suis dit : "Mais c'est un vrai star wars ce film ! ".
Alors points positifs : L'histoire est bonne et donne vraiment envie de voir la suite. Les effets spéciaux sont superbes mais ce n'est pas central, on est vraiment intéressé par les héros... L'humour fidèle au rendez-vous avec des passages intéressants sur le plan émotionnel...Les acteurs, Rey est superbe, elle incarne très bien le rôle, elle n'en fait pas trop, franchement, ils ont bien choisi le casting. Finn est surprenant et attachant, il y a vraiment une histoire d'amitié entre les héros avec Rey et Poe... Solo est superbe, c'est un très bel hommage, il est fidèle à lui même...
Et surprise, Kylo REN, franchement, ce n'est pas un méchant habituel tout puissant et indestructible...C'est un personnage plus complexe, très conflictuel sur le plan de l'ambivalence...Un méchant instable plein d'émotions contradictoires, entre l'empathie extrême et le rejet de l'autre, il lui est très difficile de se positionner dans les relations, il est on va dire à l'image de son sabre..."Instable". Mais tout cela pose beaucoup de questions. Avec bien entendu une scène finale qui donne vraiment trop envie de voir la suite, on imagine plein de choses!!
Points "négatifs" dans le nuance, je vais dire : "situations plus mitigées"
-Léia qui est en un peu en retrait sur le plan émotionnel je trouve
-La voix de C3PO à côté de la plaque
-La musique est discrète je trouve, il n'y a pas de nouveau thème émergeant (mais ça reste efficace)
-Un aspect copié collé de plusieurs éléments de la trilogie originale (mais c'est aussi un hommage fait par jj abrams) donc franchement, c'est pas bien grave... (Il y aura toujours des gens pour critiquer, ce qui est normal mais le plus important c'est l'impression générale du film)
Au final, je pense que c'est un film à revoir plusieurs fois pour bien saisir tous les détails. Il y avait trop d'attentes depuis longtemps et aussi une frustration pour ceux qui ont ressenti les mêmes choses que moi dans la prélogie. Il y a beaucoup d'images de l'épisode 7 qui reviennent et il est aussi normal de prendre le temps de "digérer" certaines choses. Franchement, pour moi ce film est vraiment meilleurs que les épisodes 1, 2 et 3...
Vivement l'épisode 8 !!!!!!!!!!!!!!