Beaucoup de retournements de situation. Mais je trouve que c'était du retournement pour faire du retournement. "Vous pensiez ceci ? ET NON ! On fait l'inverse !!". Ils se contentent simplement de faire l'inverse de ce que tout le monde pensait pour créer la surprise. Mais une fois cette surprise passée, quand on reverra le film, il restera quoi ? D'accord, quelques jolis plans... Mais c'est plus ou moins tout.
Voici d'abord les points qui m'ont le plus dérangés et qui me portent à croire, comme beaucoup, que ce film n'est ni plus ni moins qu'un pied de nez à l'épisode 7, mais aussi un film qui ne cible plus seulement un public particulier, mais absolument tout le monde, parce que Disney veux bien sûr rentabiliser au maximum, comme avec Marvel :
_ En parlant de Marvel, le point qui m'a le plus dérangé est l'humour. Ce film était à mi chemin entre Star Wars et les Gardiens de la Galaxie, avec des blagues toutes les 10 min, désamorçant totalement l'importance du contexte et de ce qu'il se passe dans les scènes. Alors oui, il y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, mais c'était du comique de situation, des "gags" engendrés par les divergences de personnalités des personnages. Ici, nous avons littéralement des blagues, et des gags visuels digne d'une PARODIE. Et ce terme de parodie est très important pour moi car tout au long du film, j'ai eu l'impression de voir quelque chose entre un très bon fan film et une parodie. Quelques exemples : La blague de la scène d'intro avec Hux qui est interminable, Luke qui jette le sabre par dessus son épaule (qui est cohérent avec le personnage, mais c'était quand même une espèce de blague mal placée, surtout au vu de l'importance de l'objet qu'il jette qui est au CENTRE même de la saga, comme si ils jetaient littéralement ce que Lucas a pu faire auparavant), Luke qui chatouille Rey, la blague du fer à repasser, Finn et Rose qui se rencontrent et qui fait totalement allusion aux fans rencontrant les acteurs (brisant du coup presque le quatrième mur), et le clou du spectacle pour moi : le cadavre de Snoke qui tire la langue. Il y en a probablement d'autres que j'ai oubliés...
_La tension du film et les enjeux ne reposent que sur la mort des personnages. Pendant tout le film, on se demande "Il va mourir ?

Il est mort ?

Il va le tuer ?

" etc... C'est les SEULS enjeux. Aucun enjeu spirituel (sauf peut-être pour Kylo, qui sauve un tout petit peu le film), aucun enjeu personnel (sauf pour Rey, mais franchement on s'en fiche pas mal puisqu'elle maîtrise déjà très bien la Force...). C'est inédit dans Star Wars ce genre d'enjeu, et c'est de l'inédit loin d'être positif, car c'est facile. L'enjeu le plus facile qui peut exister dans un film, dans une histoire, c'est la mort d'un ou de plusieurs personnages.
_Un élément "central" du film qui ne sert à rien. Mais littéralement à rien : la mission de Rose et Finn. Ils partent sur une Canto Bight pour chercher une sorte de hackeur surdoué afin de désactiver le trackeur du premier ordre. Jusqu'ici tout va bien. La planète est sympa même si pas assez originale pour un Star Wars (mais ça on s'en fiche un peu). Ils ne réussissent pas à contacter le hackeur (ce qui est une bonne chose, pour tenir en haleine le spectateur il faut bien que les personanges échouent). Sauf que du coup, ils trouvent et font confiance à N'IMPORTE QUI pour le remplacer, arrivent au croiseur et ne réussissent pas à désactiver le trackeur. SAUF que pendant ce temps, Leïa fait évacuer la flotte Rebelle, et le général Holdo fait péter le croiseur de Snoke en passant en hyper espace (scène énorme d'ailleurs, je me suis surpris la bouche grande ouverte). Puis Phasma fait son apparition encore plus inutile quand dans le 7, et Rose et Finn s'en vont et rejoignent la Résistance sur Crait. Donc en résumé, ils sont partis de la Résistance pour aller chercher un type qu'ils n'ont pas trouvé, pour désactiver un truc qu'ils n'ont pas réussi à désactiver. Mais finalement, ce trackeur s'eft fait désactivé et la flotte Rebelle a été en partie sauvée, et Finn et Rose les ont rejoints. Retour à la case départ. Une bonne trentaine de minutes de film, voir plus, qui n'ont servit à rien. Enfin si, mais on y reviendra plus tard, et vous verrez que c'est grotesque.
_Certaines scènes qui frisent le ridicule. Oui, vous savez bien de quoi je parle. Leïa qui flotte dans l'espace. J'ai trouvé ça très beau au début et j'étais bouche bée devant Leïa qui utilise enfin la Force ! Je me suis dit : OH MON DIEU !! Elle va ramener le vaisseau à elle... et.... non... elle contrôle son propre corps pour virevolter dans l'espace... Déjà que c'était de très mauvais goût de nous faire croire à sa mort (juste pour créer du suspense inutile et mener à la prise de pouvoir de Holdo, tout aussi inutile puisque Leïa aurait pu avoir le même but "secret". D'ailleurs tu te demande pourquoi Holdo garde son plan secret, si ce n'est pour faire encore un retournement de situation....), ils nous la font ensuite voler dans l'espace. C'était plutôt mal fait et ridicule. Les gens ont rit dans la salle, alors que c'est supposé être une belle scène. Les gens ont rit, et j'avoue avoir gloussé aussi.
Autre scène ridicule (et inutile aussi), c'est celle de Yoda. Premier plan sur Yoda, je me dis "WTF ?!!". Il ressemble à un dessin presque bien fait. Puis enfin on découvre que c'est une marionnette (ou peut-être un CGI qui imite les imperfections de la marionnette. Dans tout les cas c'était assez chouette !), et on découvre un Yoda... enfantin... Il se marre... Yoda n'a jamais été comme ça. Enfin si, dans l'Empire Contre Attaque. Mais il était comme ça car il jouait un rôle, pour tester Luke. Donc la personnalité de Yoda est ridicule, mais son discours est assez bien trouvé : jouer sur ce qu'il a dit à Luke avant de mourir, de transmettre ce qu'il a appris. Bravo pour ça. Mais en parlant des dernières choses qu'il a dit à Luke, même si c'était cliché, son dernier mot était "Skywalker". Ça, c'était hyper fort de sens. Le fait de le revoir changent ses derniers mots. Dommage.
Dernier élément concernant Yoda : la foudre qu'il jette sur l'arbre. Yoda contrôle la météo. Yoda mort peut visiblement impacter sur le monde, et détruire des choses. Donc pourquoi Yoda ne détruit pas Snoke, le Premier Ordre, et tout le reste ? Pourquoi Ben Kenobi a bien fait comprendre à Luke dans l'Empire Contre Attaque qu'il ne pourrait pas l'aider, si finalement il aurait pu ? Ils ont découvert de nouvelles habilités avec le temps ? Peut-être. Mais ça ne répond donc pas à ma première question : Pourquoi il ne détruit pas Snoke ?
Toujours sur les scènes qui frisent le ridicule : les pseudo messages sociaux qu'offre le film. La guerre c'est mal quel que soit le camp, et les animaux sont gentil il faut pas les maltraiter. On est au courant, merci. Mais en plus ce sont des messages délivrés parfois mots pour mots, avec une telle facilité ! Aucune subtilité. D'habitude, les quelques messages "philosophiques" que transmettaient les films étaient montrés via les défis qu'affrontaient les personnages. Dans ce film, ce sont des dialogues qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Ensuite, c'est Phasma. Vendue lors de la promo du Réveil de la Force comme un personnage ultra badass, elle s'est fait dégager en cinq secondes. Dans ce film, c'est encore pire ! Elle apparait le temps d'une seule et unique scène, pour se faire défoncer par Finn et mourir (peut-être que non, en fait. Suspense ! Ou pas...) bêtement. En quoi elle est un supérieur aux soldats lambda avec une armure renforcée, si elle se fait défoncer pas un ex-Stormtrooper qui a abandonné sa première mission ? J'espère sincèrement qu'elle est morte, qu'on soit enfin débarrassé de ses scènes inutiles...
Ensuite, autre point, qui est en relation avec le point concernant les messages que veut véhiculer le film : la fin du film. On aurait cru une pub de Noël pour les jouets Star Wars... "Toi aussi deviens un Jedi avec le nouveau sabre laser STAR WARS !". Non mais sérieusement ? Quel moyen grotesque d'annoncer ce qui sera probablement la prochaine trilogie ! Alors c'est ça maintenant Star Wars ? La Force permet de faire tout et n'importe quoi, et en plus n'importe qui peut la contrôler ? Vous ne voyez rien de mal là dedans ? Vous trouvez pas que c'est un joli message apporté par Disney pour dire aux enfants "Vous aussi vous pouvez être un Jedi ! La Force, c'est avant tout dans votre cœur !". Merci mais non merci. D'ailleurs, c'est seulement à ça qu'a servit la mission de Rose et Finn sur Canto Bight. Car c'est ici qu'on a rencontré cet enfant. Et malheureusement, le scénario du film ne permettait pas aux personnage de rencontrer de nouvelles personnes, puisque Rey était chez Luke, et la flotte Rebelle était prise au piège. "Ecoute, mon petit Ryan", dit Kenndy après s'être faite saquée par Disney "Il faut qu'on y foute un enfant lambda pour dire aux petits qu'ils peuvent être eux aussi un Jedi si ils y croient assez fort et qu'ils achètent le nouveau sabre laser téléscopique à seulement 35€99."
Ainsi, ils envoient deux personnages sur une planète, faire une mission qui n'aura de toutes façons AUCUN impact sur l'histoire et sur les personnages eux même. Aucun. Pardon ? Finn va se sacrifier ?! Ah !!! Il a retenu la leçon que la guerre c'est mal, enfin quelque chose de fort et de cohé... QUOI ?!!! ROSE L'EN EMPÊCHE ! C'est donc définitif, la mission de Rose et Finn n'a servit à rien, si ce n'est à introduire cet enfant et cet immonde plan de fin.
_Dernier point négatif selon moi, et c'est purement personnel : Luke Skywalker. Mark Hamill disait être déçu de l'évolution de son personnage, je comprend pourquoi.
Je suis conscient que Luke s'était exilé car il avait échoué. Ça, c'était cool et ça renvoyait à Yoda. Et même si ça annulait plus ou moins tout ce qu'il avait pu accomplir dans la trilogie originale, il y avait moyen d'en fait quelque chose de bon et de fort.
Sauf qu'on découvre un Luke borné, fermé, effrayé et lâche. Lâche. On parle de LUKE SKYWALKER. LE personnage qui n'est pas lâche. LE dernier Jedi. Il jette le sabre de son père par dessus la falaise, cet objet qui était au centre même de la saga, symbole des derniers vestiges d'Anakin, que Luke obtient en tant que seul héritage de son père et donc comme premier pas vers sa nouvelle vie, et que Vador détruit en coupant la main de Luke.
Après que Rey lui ait demandé à peu près 478 fois de le rejoindre et qu'il ait refusé 477 fois, on découvre un pseudo début de formation, qui n'en est pas une puisqu'il ne fait que lui expliquer à quel point il a peur. "Transmets ce que tu as appris", lui dit Yoda. Alors que je vois Luke arriver sur Crait, je me dis : Enfin ! Il va les défoncer et prendre sous son aile Rey. Sauf que je vois sa tête, et je me dis "il s'est fait une teinture ?...", puis je vois son sabre, celui de son père, préalablement cassé par Rey et Kylo Ren, et je comprend que Luke n'est pas vraiment là. J'aurais tellement préféré qu'il soit vraiment là, car pendant l'espace d'un combat, j'ai retrouvé Luke Skywalker. J'ai retrouvé Maître Skywalker, hyper badass, qui maîtrise bien la Force, comme dans les jeux vidéos de mon enfance. Quitte même à ce qu'il meure et qu'il se sacrifie comme Ben Kenobi. Sauf que non, c'est pour de faux, à l'instar de tout ce film. C'est que du faux. Alors les quelques survivants de la Résistance s’échappent grâce à Rey, et Luke meurt... Luke meurt... Luke Skywalker est mort... parce qu'il a trouvé... la paix ?...
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais si, cherchez bien ! Sa maman, elle est morte "parce qu'elle n'a plus la volonté de vivre". Luke Skywalker méritait une meilleure fin. Et même, il ne méritait pas de finir maintenant. Car quand on regarde, il n'a servit à rien à part à développer le background de Kylo Ren dans un flashback foireux, et sauver la Resistance in extremis (chose que Rey aurait pu faire, finalement...).
Bref, que sont personnage ait pris une tournure décevante, c'est un avis personnel. Mais on ne peut pas nier qu'il n'a servit absolument à rien. Il n'a pas formé Rey, il n'a pas changé son point de vue, il n'a pas sauvé la galaxie comme il l'avait fait précédemment. Luke, dans cette trilogie, ne sert qu'à engendrer le contexte. Et le contexte, c'est tout ce qu'il y a dans ce film. Pas d'enjeux, juste un contexte, c'est à dire la Guerre Civile. Le seul enjeu c'est d'empêcher le Premier Ordre de prendre le pouvoir. Pas que Rey devienne Jedi, pas que deux personnages amoureux l'un de l'autre se l'avouent enfin, pas que le personnage principal fasse face à ses origines. Rien de tout ça. Et si les anciens personnages principaux ne servent qu'à faire plaisir aux fans, c'est sans compter sur R2-D2 et C3-Po qui ne servent plus à rien, vulgairement remplacés par BB-8 qui est tout aussi inutile, finalement.
Je crois avoir énuméré tous les points négatifs selon moi. Il y a bien entendu des points positifs : quelques bonnes surprises, des visuels parfois excellents : l'explosion de la flotte du Premier Ordre, le Faucon Millénium dans le sous terrain de Crait (qui rappelle bien sûr l'épisode 6 avec la musique mais qui fonctionne toujours aussi bien), les Porgs qui ne sont pas insupportables mais plutôt drôles et sympas je trouve, le fait qu'ils n'aient pas tués Leïa contrairement à ce que tout le monde aurait cru, la fausse rédemption de Kylo Ren, la mort de Snoke qui, même si elle a été tournée en blague et n'était qu'un retournement pour faire un pied de nez à l'épisode 7 et pour casser les codes en faisant simplement l'inverse de ce qui se fait d'habitude, était surprenante et plutôt une bonne surprise. Le personnage de Kylo Ren bien mieux développé et crédible qu'avant, quelques musiques sympas (sauf celle de Rose qui est juste ridicule de simplicité, on dirait un étudiant en musique qui les as faites. On parle de John Williams quand même... décevant...). J'en oublie probablement.
Quoi qu'il en soit, si le film contient de bonnes choses, pour moi elles se font annihiler par les mauvaises, qui sont bien souvent inacceptables. De l'humour trop présent, qui brise le 4ème mur et à la limite de la parodie (en soit les blagues sont drôles mais n'ont rien à faire là), des trucs totalement inutiles, des messages à la Disney expliqués de manière peu subtile, des scènes qui frôlent le grotesque etc... Pour moi, ça signe la fin de cette nouvelle trilogie. Chacun façonne son Star Wars à sa guise et est libre d'aimer ce qu'il veut. Pour moi, l'épisode 7, 8 et 9 ne font pas partie de la saga. Lucas a eu du succès par chance, grâce aux nombreuses contraintes (budgétaires, technologiques...) et aux nombreuses personnes talentueuse avec qui il s'est entouré (le scénario et le montage de base étaient abominables), et on aurait du laisser cette chance tranquille, et ne pas la forcer. Star Wars n'est pas bon juste parce qu'il y a écrit Star Wars. Au moins, cette nouvelle trilogie fait remonter la prélogie dans mon estime. Alors merci Disney et Kathleen Kenndy pour ça, et bon vent pour la suite, car le conte mythologique crée par Lucas n'est plus présent.