MECCANO : Retour du Jedi 45&65 backs

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

27 avr. 2005 11:50

Ici s'ouvre un topic consacré EXCLUSIVEMENT à la vague de blisters Meccano sortis juste avant le Tri-Logo.
Encore mal connu, les blisters français avec le logo RETOUR DU JEDI sont sortis avec 45 ou 65 figurines au dos.

Tous les personnages n'ont pas été concernés par cette vague.

On a longtemps simplifié en disant que les Perso des episodes 4 et 5 sont sortis en 45-backs et ceux du Retour du Jedi (1ère vague) en 65-back,

Il semblerait que cette règle connaisse quelques exceptions...

Pour différencier au premier coup d'oeil les 45 et 65 back, il suffit d'observer le logo frontal :
Image
stephane
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 388
Inscription : 15 déc. 2003 16:57

27 avr. 2005 12:28

Tiens. Je n'avais pas remarqué cette variante de logo.

En passant, Rebelscum a dans son archive une liste des cartes Meccano.
http://www.rebelscum.com/vintage.asp
Cliquer en bas sur Meccano list.

Sans doute pas complète mais elle existe (il manque l'homme des sables en ROJ par exemple). Quelques liens avec photos vont bientôt y être intégrés.


Stef
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

27 avr. 2005 12:48

stephane a écrit :Tiens. Je n'avais pas remarqué cette variante de logo.

En passant, Rebelscum a dans son archive une liste des cartes Meccano.
http://www.rebelscum.com/vintage.asp
Cliquer en bas sur Meccano list.

Sans doute pas complète mais elle existe (il manque l'homme des sables en ROJ par exemple). Quelques liens avec photos vont bientôt y être intégrés.


Stef
:wink:
Ravi de te revoir Steph !
On avance...

P.S. : sérieux, tu n'avais pas remarqué les variantes ? :o
stephane
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 388
Inscription : 15 déc. 2003 16:57

27 avr. 2005 17:47

Non sérieux, je n'avais jamais fait attention.
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

27 avr. 2005 23:38

Et bien voila de quoi parfaire le listing publié sur Rebelscum... :wink: :)
stephane
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 388
Inscription : 15 déc. 2003 16:57

28 avr. 2005 7:13

Fansolo a écrit :Et bien voila de quoi parfaire le listing publié sur Rebelscum... :wink: :)
C'est pas prévu de faire les variations de backs pour le moment mais dans ce topic, on pourrait parler des variations de stickers "FABRIQUE A " appliqués sur les cartes.
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

28 avr. 2005 8:04

Je vois qu'on s'enfonce dans le détail :wink:

Les cartes ROTJ 45 backs concernent uniquement les "re-issues" des films SW / ESB et arborent un petit logo "Retour du Jedi" au devant et un logo meccano derrière.

Les cartes ROTJ 65 backs reprennent l'ensemble de la gamme en incluant la première vague JEDI. Les "re-issues" (figurines SW/ESB) sur 65 backs ont toujours de petit logo devant alors que les suivantes ont un "gros logo" Retour du Jedi". Attention, il y a des pièges et la règle est parfois baffouée :wink:

Concernant les stickers, ils correspondent surtout à l'endroit de fabrication de la figurines, par contre, il y a bien des différences de séries / ou de lieux d'impression pour les cartes : en fonction du pays indiqué, certaines sont plus ternes, plus claires ou plus "rosées". Ca se voit réellement sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

28 avr. 2005 8:10

chiquetaba a écrit :Je vois qu'on s'enfonce dans le détail :wink:

Les cartes ROTJ 45 backs concernent uniquement les "re-issues" des films SW / ESB et arborent un petit logo "Retour du Jedi" au devant et un logo meccano derrière.

Les cartes ROTJ 65 backs reprennent l'ensemble de la gamme en incluant la première vague JEDI. Les "re-issues" (figurines SW/ESB) sur 65 backs ont toujours de petit logo devant alors que les suivantes ont un "gros logo" Retour du Jedi". Attention, il y a des pièges et la règle est parfois baffouée :wink:

Concernant les stickers, ils correspondent surtout à l'endroit de fabrication de la figurines, par contre, il y a bien des différences de séries / ou de lieux d'impression pour les cartes : en fonction du pays indiqué, certaines sont plus ternes, plus claires ou plus "rosées". Ca se voit réellement sur la photo.
Luke Bespin, c3Po membres amovibles, R2-D2... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 avr. 2005 8:12

Questions, comment AFUK vas faire pour grader tous cela, entre les variations de couleurs de formes..
Pour savoir si c'est un vrai ou un faux :scritch:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

28 avr. 2005 8:21

raphael71 a écrit :Questions, comment AFUK vas faire pour grader tous cela, entre les variations de couleurs de formes..
Pour savoir si c'est un vrai ou un faux :scritch:
Attention, Chiquetaba n'a pas parlé de faux !
Disons juste qu'il y a pas mal d'anomalies assez difficiles à lister et répertorier...

C'est encore ûn peu tôt pour grader tout ça correctement AMA...
Maintenant, l'AFUK................... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 avr. 2005 8:26

Fansolo a écrit :
raphael71 a écrit :Questions, comment AFUK vas faire pour grader tous cela, entre les variations de couleurs de formes..
Pour savoir si c'est un vrai ou un faux :scritch:
Attention, Chiquetaba n'a pas parlé de faux !
Disons juste qu'il y a pas mal d'anomalies assez difficiles à lister et répertorier...

C'est encore ûn peu tôt pour grader tout ça correctement AMA...
Maintenant, l'AFUK................... :roll: :roll: :roll:


Je n'evoquai pas ici de faux, mais quand je vois la diversité des cartes chez nous en europe, je me disais ça vas etre HARD CORE pour des organismes comme AFUK...
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

28 avr. 2005 8:28

AFUK ? vous voulez dire AFA ? si c'est bien de ça dont vous parlez... justement, même si AFA arrive en Europe cette année, il seront totalement incompétents et incapables de grader des jouets vintage européens.

Leurs principaux atouts de vente étant l'authentification et leur réputation, il ne peuvent pas se permettre de tout mettre en l'air en gradant des objets dont ils ne sont pas sûr. Ils ne demanderont pas non plus l'avis de collectionneurs qui n'ont pas une "solide réputation", j'entends par ce terme, des collectionneurs connus mondialement et de confiance, comme l'équipe de ToysRGus. Hors, pas grand monde d'elligible en Europe.

Donc ils vont simplement se contenter de grader ce qu'ils savent faire aux USA : du starwars vintage Kenner, moderne, du MOTU USA, du LOTR ou ce genre de choses...

Et puis, qui enverrait à AFA en angleterre sa pauvre figurine Meccano ROTJ dont la qualité était tellement naze que la plupart des bulles se décollent toute seule. Elle n'arrivera jamais en bon état pour être gradée. De plus, AFA ne prendra jamais le risque de grader une carte ROTJ scotchée alors que certaines l'étaient en usine.
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

28 avr. 2005 8:34

Je suis d'accord avec vous les garçons, mais je vous ais fait dévier du sujet, même si tous ce vous dites et très intéressant, surtout ce que j'écris, on recadre sur les cartes.
Et plus particulièrement
Les cartes mecanno Retour du Jedi 45&65 backs.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 7893
Inscription : 11 nov. 2004 19:58
Localisation : Paris
Contact :

28 avr. 2005 10:39

Oui cette digression est peu utile car on s'en fiche pas mal de grader du Meccano,
ca ne présente aucun interêt.

Pour rebondir sur ce qu'a écrit chiquetaba, si vous avez quelques souvenirs de ces blisters tels qu'ils étaient disposés sur les présentoirs,
ils étaient effectivement très souvent très abimés dès leur conditionnement.
Souvenez vous de ces photos qu'avaient montré GLXSW d'un groupe de cartes carrées encore dans leur carton d'origine,
Ce n'était pas un travail soigné et soigneux.
La piètre qualité des "cartonnettes", l'absence d'une coque interne entourant la figurine ou de carton entre les pieds (contrairement à un grand nombre de blisters US). Quant aux accessoires, n'en parlont pas !
Il faut se souvenir que c'était la aussi n'importe quoi...
u
Conclusion, ce serait un nonsense total de vouloir grader des jouets dégradés dès le départ.
Du reste, c'est vraiment ce qui fait le charme des meccano : les français (du fabricant aux consommateurs) ont eu une attitude très différente des américains en négligeant l'aspect "Mint" pour privilégier le jouet, à mille lieues de l'objet de collection.
Souvenez vous de ces aventures loufoques et absurdes à suivre dans les journaux type PIF : ça veut tout dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit
Messages : 616
Inscription : 20 avr. 2004 17:31

28 avr. 2005 10:46

Fansolo a écrit :Souvenez vous de ces aventures loufoques et absurdes à suivre dans les journaux type PIF : ça veut tout dire :wink:
BEEEP ! FanSolo, vous êtes hors sujet, et condamné à déchirer une de vos cartes meccano !
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »