Bsr Tous,
Pour finir avec FACTS 2013, ma rencontre avec Jérôme Alquié, illustrateur de talent et mes achat lors de l'exposition...
- Exposition Jérôme Alquié / FACTS 2013 : Pour la troisième fois invité à F.A.C.T.S. Jérôme Alquié a proposé pour l'occasion, une exposition avec pas moins de 28 pièces originaux des dessins animés de notre enfance comme Albator, Goldorak, Ulysse 31, etc...ainsi que sa série BD Les surnaturels. on pouvait aussi admirer beaucoup de planches préparatoires des diverses illustrations qui ont servies aux pochettes et autres livrets des DVD sorties dans les années 2000 chez Déclic Image. Pour ceux qui ne connaisse pas Jérôme, je le laisse se présenter :
"Je m’appelle Jérôme ALQUIE, dessinateur marseillais qui évolue depuis déjà une quinzaine d’années en France dans l’animation française, américaine et surtout japonaise comme illustrateur. Mon éducation visuelle ne s’est faite qu’au moyen des séries animées avec lesquelles j’ai grandi (Goldorak, Ulysse31, Albator, DragonBall Z, Saint Seiya…). C’est donc naturellement que durant les années 2000, mon travail a consisté à illustrer des couvertures de DVD d’anciens dessins animés de notre enfance pour les éditeurs français de DVD de japanimation, en modernisant l’apparence tout en restant fidèle au trait d’époque. Enfin, Puis, dans le but de développer au mieux un style propre, j’ai travaillé sur des projets personnels divers (Notamment des Artbooks qui sont devenus extrêmement rares et cotés, tout en français sur Goldorak, Ulysse31, Jayce, Chevaliers du Zodiac). Depuis 2008, la collaboration avec mon scénariste Arnaud Dollen a permis à la bande dessinée SURNATURELS de voir le jour aux Editions Delcourt. A ce jour, 4 albums sont sortis et forment une première intrigue mettant en scène Silène, une jeune fille de 15 ans à la recherche d’une vie “normale” après des mois d’hôpital, menacée d’un grand danger mais protégée par de nouveaux amis aux pouvoirs un peu… surnaturels !"
Ayant eu plusieurs contacts via internet avec lui pour obtenir ses deux superbes Artbooks de Goldorak et Ulysse 31, je me faisais une joie de le rencontrer lors de cette exposition et je n'ai pas été déçu : Jérôme est une personne très accessible qui apprécie particulièrement de parler des D.A. qui ont bercés notre enfance. J'avais déjà 2 sketchs dédicacés de Goldorak et Ulysse, je lui ai demandé de me réaliser un "Musclor", autre figure emblématique de ma jeunesse...
J'avais pris avec moi mes deux coffrets DVD Collector d'Ulysse 31 (superbement illustrés, un de ses plus beaux projets), Jérôme les a personnalisé
Enfin, après un long moment passé à discuter, j'ai craqué sur 3 artprints de l'exposition

dont "Ulysse 32" la suite qu'il avait imaginé de l'histoire connue de tous et Capitaine Harlock, un projet de Bande dessinée en cours avec les ayants droit (a suivre donc...). Je regrette de ne pas avoir pris les artprints de Capitaine Flam, Cités d'Or et Cobra (qui était déjà vendu)
En conclusion, j'ai passé un moment formidable avec cet artiste de talent, Hyper accessible et très sympathique... J'espère le revoir lors d'un prochain salon