Bonjour à Tous,
Comme annoncé l'année dernière, on commence 2019 avec deux licences D.A. "Vintages" que j'affectionne particulièrement... Prenez votre temps, y a de la review et de la photo pour ce premier partage de l'année
- SOC Grendizer DC GX76 Bandai : Est il encore nécessaire de présenter la gamme "Soul of Chogokin" de Bandai ? Cette dernière à plus de 20 ans (débutée en 1997) et a révolutionné le monde de la figurine articulée métal/pvc en proposant des produits issus de franchises de mecha (robots) cultes pour collectionneurs adultes comme on en avait encore jamais vu auparavant (la gamme Popy étant l’ancêtre pour moi)... Avec le temps et l'évolution du marché de la collection, de nombreux fabricants proposent des produits similaires mais la gamme SOC reste à mes yeux, un must... 18 ans après, Bandai propose une nouvelle version de son SOC Grendizer (aka Goldorak) GX-04 revisitée et bénéficiant des avancées techniques actuelles en matière de moulage et articulation. A noter également que ses congénères Mazinger Z et Great Mazinger ont aussi eu le droit à ce lifting... Le DC (comme Dynamic Classics) GX76 nous offre une version plus travaillée (ex : cockpit translucide au lieu de peint) et aux courbes plus fines que son aîné. Ici, plus de vis apparentes, tout est caché... Bien articulable avec un socle permettant des poses plutôt dynamique ou sont rangés une partie des accessoires, on peut lui faire faire pas mal de choses en lui ajoutant des éléments interchangeables (paires de mains, Astero-Haches, Fulguro-points, etc...). On peut néanmoins y voir cependant une impression de solidité moindre par rapport au "vieux" modèle : attention à la tête, aux épaulettes et aux éclats de peinture et déplorer le fait que les deux premiers Spazer ne soit pas inclus avec le robot comme c'était le cas avec l'ancien modèle ainsi qu'un packaging intérieur bien "cheap" également... A la grande question "j'ai l'ancien, dois je impérativement acheter cette nouvelle version", il est bien difficile d'y répondre catégoriquement... Je vais donc botter en touche en disant que je suis plutôt content d'avoir cette nouvelle version et qu'il n'est pas question que je me sépare de l'ancienne qui est pour moi un collector reconnu que j'aime, respecte et qui me plait toujours autant...

Petit comparatif Ancien/Nouveau...

Amusons nous avec les accessoires... Fukguro-Point, Astero-Haches, Clavicogyre...

Goldorak... Décollage pour la suite de ce premier partage... A de suite...

- SOC Grendizer DC Spazer Set GX76X Bandai : Autrefois inclus avec le Goldorak, Bandai propose à part une deuxiéme boite contenant la soucoupe porteuse (Spazer), l'Alcorak (Double Spazer) et L'oveterre... Premier constat, c'est plutôt jolie avec de belles finitions pour l'ensemble... Quand on y regarde de plus pres, on constate que la soucoupe porteuse est plus grande que l'ancienne et que certains aspects ont été liftés (exemples : le cockpit translucide ou les petites ailettes qui rentrent dans la navette). Les armes des ailes ont été entièrement refaites; Planitrons et missiles Gamma sont ici vraiment bien réalisés... Le gros point négatif est qu'il est toujours autant ""gastrique"" (voir pire) d'y faire rentrer le Goldorak à l’intérieur, avec des parties à ouvrir qui semblent bien fragiles et des ajouts de pièces plastiques compliqués... Pour tout dire, j'ai même pas essayé de réaliser l'opération, par peur d’abîmer la peinture du robot... Vient ensuite l'Alcorak qui est pour moi, la grosse déception de ce set additionnel... Déjà, plus aucune partie en métal contrairement à l'ancien. Ensuite les moteurs me semble bien disproportionnés, on dirait deux gros flotteurs qui alourdissent le visuel général de l'engin... La seule véritable innovation c'est la possibilité de changer le nez de l'appareil par un plus court permettant ainsi de remonter la tête du Goldorak sans soucis, en voilà une idée qui est bien... Enfin, est fourni un socle a assembler avec celui du set principal permet d'exposer de différentes façons le robot et les vaisseaux... Forcément indispensable si l'on a le premier set, je suis quand même assez déçu du résultat même si cela reste plaisant à regarder... J'espère être plus convaincu par le troisième set à venir contenant les deux autres Spazers : Le Venusiak et le Fossoirak... A suivre

Petit comparatif Ancien/Nouveau...

Alcorak !... Jumelage...

Les nouvelles versions ont pris place dans la vitrine...

Le bon vieux GX04 a rejoint dans ma pièce "retro-computing" les autres vieux de la gamme qui sortiront enfin de leurs boites après tant d'années... Déballages à venir bientôt...

Attaquons ensuite la deuxiéme partie avec mes arrivées MOTU des 5 derniers mois de 2018... Let's go

...
- MOTU Stinkor & Ram Man POP! exclu SDCC 2018 Funko : Les deux dernières POP! MOTU sorties en exclu pour le SDCC de cette année. Pas trop galéré pour les trouver à prix non exagéré. Le Ram Man est vraiment cool, j'aime assez... Ça m'en fait 17 en tout pour la licence MOTU... Me manque juste, si on compte pas les variantes "couleur" ou "matière", Spinkor et Scargrow qui sont intouchables...
- MOTU Merman Original Animation Cel Filmation : Ça y est, j'ai enfin terminé mes recherches de Celluloïds originaux "Les Maîtres de l'Univers" pour mettre en valeur les statues 1/4 de ma collection, avec ma dernière acquisition : Merman... Toujours la même sensation quand on sait que ce dernier réellement servit pour l'animation du show TV... J'ai eu beaucoup de mal à trouver, c'est James 'Bustatoon' Eatok qui me l'a vendu...
J''ai fini d'encadrer toute ma collection de Celluloïds... Voici un p'tit tour d'horizon
"PCS & Filmation"... Enjoy

- MOTU 1,25" Miniatures Box 1 & 2 Quest Miniatures : On pouvait les apercevoir au PowerCon_2018. les figurines métal de 30mm réalisées par Quest Miniatures sont vraiment incroyables niveau sculpt. Vendues en lot de 6 personnages + socle noir dans deux petites boites avec artwork représentant les protagonistes, la qualité de moulage est au rende-vous. Bien évidement, il faut mettre la main à la patte pour finir l'assemblage de certains perso et surtout avoir du talent pour pouvoir les peindre correctement... A noter que j'ai eu la surprise de trouver deux personnages en plus : La sorcière et Orko, ce qui fait 14 personnages au total... Sculpté bien plus finement que les Grenadiers des années 80, voilà de quoi garnir d'une bien belle façon le Castle Grayskull et le Snake Mountain Icon Heroes

Pour le plaisir, voilà un exemple de ce que cela peut donner avec une mise en peinture incroyable
-
MOTU Teela Vintage Commemorative Mattel achetée il y a quelques mois... Un moyen simple et (presque) abordable financièrement d'avoir de beaux blisters ... J'avais un emplacement de libre sur le mur, voilà qui est parfait ...

-
MOTU Vintage & Filmation He-Man et Skeletor Super7 Nouvelle gamme venant de chez Super7, c'est vraiment bien sympa ce mélange (sauf pour She-ra et Hordak que je trouve "top moche")... Seule bémol, j'ai reçu la carte du Skeletor pliée ('enfourné dans un carton trop petit, bande de bouseux S7)... Les prochaines figouzes 2019, je les prendrai en Europe mais plus directement chez eux...

- MOTU Classics Collector's Choice Stridor Super7 : Suis vraiment content que cette monture mythique ait eu sa déclinaison "Classics", surtout que "Night Stalker" avait été produit lui... Pas de différence avec ce dernier mis à part les couleurs, c'est du beau travail de sculpt et paint et bien vue le casque d'origine :respect: ... Un incontournable de la gamme...

- He-Man & Skeletor Classics Mini-Comics swap : Ça faisait un p'tit moment que je voulais un He-Man et Skeletor lookés "Mini-Comics", c'est chose faite avec la technique du Body Swap (Technique qui consiste à prendre des éléments de diverses figurines sorties et on assemble à sa convenance... Un Custom en fait)... On enlève la veste d'un Prince Adam "version Mini-Comics" de Super7 et on lui ajoute une armure. Et pour Skeletor "version Mo-Larr" on lui met la tête "Alcala"... Le résultat est vraiment cool...

Avec d'autres MOTUC Mini-Comics officiels...
- MOTUC "Club Grayskull" & "Collectors choice" Wave 2 Super7 : Apres une Wave 1 qui s'est fait longuement attendre et un résultat très en dessous des attentes sur certains personnages (Qui à dit Teela et Hawke ?) On était impatient de voir comment allait réagir Super7 pour la wave 2... Déjà, niveau délais, c'est plutôt mieux, avec des news plus régulières même si certains, comme moi, n'ont pas reçu le mail confirmant l'expédition de la commande. Au niveau qualité des figouzes, on sent également que le Fabricant à mieux géré les choses : C'est plutôt une réussite dans l'ensemble... Il y a quand même un "mais" pour ma part :
- Il reste à faire un effort sur le conditionnement des figurines. Comme d'hab, le transport a fait souffrir l'emballage et j'ai le blister de Karg qui à un peu morflé et le conditionnement de Dylamun dans son blister a sans doute été fait avec les pieds ...
- La sorcière... Comment dire... C'est pas que c'est loupé complètement mais après avoir vue ce proto fabuleux, on ne peut qu’être déçu... Les HS sont vraiment moyens, ils ont du mal avec les perso féminins, c'est certain...
Ceci étant dit, c'est quand même un grand plaisir de voir un Merman ou un Man-E-Face aussi bien fait pour les "Filmation". Les "Collectors Choice" sont encore plus incroyables (logique, y a plus de détails) avec pour ma part, un sans faute sur les 4 figouzes... En conclusion, je pense que Super7 s'est amélioré sur cette seconde Wave... A noter aussi une jolie surprise dans une enveloppe scotchée sur le carton d'expédition : une tête de remplacement pour Tri-Klops avec le casque "fonctionnel", une preuve que Super7 prend vraiment au sérieux les collectionneurs de MOTUC... Pour la Wave 3, j'en serai, sous réserve des personnages proposés non dévoilés me plaisent...
Les figurines "Club Grayskull" qui seront sorties de leurs boites pour être exposées avec les autres...

Les Figurines "Collectors Choice" qui rejoindront ma nouvelle expo dans la pièce "Retro-Computing

Out of the box..

- MOTUC Club Grayskull Exclu PowerCon_2018 : Apres nous avoir proposé du Mini-Comics, c'est avec des figurines inédites "Filmation" exclusives que le PowerCon_2018souhaite faire l'événement... Trois boites sont proposées :
Montork & Dree-Elle, très attendu par les collectionneurs,
Chopper la version animée de Jitsu et
Spikor... Ce qui m'a saisie le plus, c'est la qualité de ce set, on voit clairement les fabrications estampillées "Super7" s'améliorer de plus en plus. Ensuite, mis à part les trollans, le choix des deux autres personnages étaient plutôt osé mais c'était bien vue tant les figurines sont belles... Bref, encore de superbes réalisations pour le PowerCon_MOTU...

- MOTUC Club Grayskull Laughing Prince Adam :Délire dans le pure style "Super7" cette figouze, plus fun qu'indispensable (quoi que

: ... ) propose Adam en version inédite "Filmation" se fendant bien la poire comme on peut le voir assez souvent dans le D.A. et largement utilisé dans la parodie "virile" du titre des "4 Non Blondes". Packaging très pailleté, figurine de bonne facture mais tête moyenne quand même, Y auraient ajouté une tête "normale" et un Cringer non articulé comme celui de la boite en plus, s'eusse été une bonne idée... Mais bon, rien que pour l'initiative, cette figouze a sa place dans nos collections...

Pour conclure, voici ma collection MOTUC...
Ceux qui sont exposés hors de l'emballage (enfin presque, pas les Princess Of Power)... Sur le palier, de droite à gauche et de haut en bas...
Le Palais d'Eternos

Skeletor et ses Génies du Mal

Sky High entraine Teela
La Horde, Horde Prime, Un-named One & King HissS

Power Of Grayskull

MOTUC Filmation

Princess Of Power & Guest
Légende D'Eternia

Et ceux du mur de droite du bureau "Retro-Computing", les blisters et boites restants de ma collection Classics (+ quelques looses qui n'ont pas trouvé leurs places dans mes thématiques exposées)... Egalement quelques blisters MOTU "Giant" et vintage Commemorative... Et les Funko POP MOTU en attente d'installation... J'ai presque fini (viendra aussi les Thundercats Classic)... Enjoy

Voilà, c'est tout pour ce jour... Suis à plat...
A bientoche