[Paris Arts Décoratifs] Exposition : Les jouets Star Wars

Un event, une sortie, un salon... tout est présenté ici, l'avant pour annoncer et l'après pour en discuter.

Modérateur : Staff MIB

polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

02 juil. 2012 9:52

j'espere un peu de resine aussi.
501st Legion Member - TK27388
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 juil. 2012 11:18

Selon l'intitulé, l'expo retracera 35 ans de produits dérivés Star Wars. Il faut donc s'attendre à voir un peu de tout même si on peut légitimement se dire que le vintage (1977-85) occupera une large place. C'est un musée, pas eBay !
;-)
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

02 juil. 2012 12:05

Pourrais tu developper la legitimite d'une place plus importante des vintages au regard des autres jouets?

De memoire, il y a grosso modo qu'une centaine de persos et pas super beaucoup de vehicules/ playsets/ 12" et autres au regard de ce qui se fait depuis 97.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

02 juil. 2012 12:11

il y a peut etre moins en vintage, mais la seule différence, a mon avis, c'est le choc des generations, en plus de 10 ans, les gamins sont devenus plus " sauvage " avec leurs jouets qu'avant, donc plus souvent cassé, et du coup une demande plus importante en magasin, et par la suite sur production et plus d'objets différents pour un meilleur impacte financier plus rentable
plus il y a de modeles plus il y a de ventes ( normalement)
business is business
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

02 juil. 2012 12:21

Ah bon?
Desole mais je ne suis pas convaincu par ton explication. J'irai jusqu'a dire qu'elle est fumeuse.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 juil. 2012 12:44

baronfel a écrit :Pourrais tu developper la legitimite d'une place plus importante des vintages au regard des autres jouets?

Oui je veux bien développer même si je pensais avoir été explicitement clair dans mon premier message : c'est un MUSÉE !
Dans un MUSÉE, il me semble normal de trouver des objets rares et anciens (eh oui : souvent ça va ensemble) ;-)
ça n'empêche pas qu'on puisse aussi y trouver des trucs plus récents parfois (et si tu connais un peu la politique générale des Arts Décoratifs, tu sais qu'ils sont ouverts au récent) mais je persiste à penser que c'est plutôt normal qu'en PROPORTION, on consacre plus de place au vintage du fait de l'ancienneté et de la rareté.

C'est déjà EXCEPTIONNEL qu'un musée français consacre une expo de 4 mois à Star Wars, je ne sais pas si on se rend bien compte de l'impact !

Ça n'enlève strictement rien aux résines et autres produits dérivés actuels. Ils ont pour l'instant moins leur place dans un musée, me semble-t-il...

Et puis vous négligez tous aussi une donnée FONDAMENTALE : c'est plus facile d'avoir une approche sur l'impact de Star Wars en France à travers l'époque vintage que maintenant : tout ou presque était traduit avec des titres et logo français (la Guerre des Étoiles) alors que depuis, on va dire 1999, le logo Star Wars a "universalisé" la license...
baronfel a écrit : De memoire, il y a grosso modo qu'une centaine de persos et pas super beaucoup de vehicules/ playsets/ 12" et autres au regard de ce qui se fait depuis 97.
Oula : détrompe-toi !

Mais en plus là n'est vraiment pas la question !! Outre ce que j'ai développé plus haut, la production vintage sur le sol français a été d'une incroyable richesse et diversité. Et puis il y a des découvertes qu'on fait encore 35 ans après ne serait-ce qu'au niveau des COO sur certaines pièces, des partenariats méconnus dont j'ai déjà parlé (Crunch, Smarties, Renault...).

En dehors de rares ouvrages ou d'éléments dispersés sur le net, finalement peu d'inconographie circule mais l'époque est riche et dépasse les quelques pièces que tu cites, crois-moi sur parole !
Feuillette le livre de S. Faucourt ou celui de D. Souchal pour t'en convaincre.

On peut je crois faire confiance à A. Grunberg pour réussir à nous présenter des pièces dont on soupçonne à peine l'existence : des pré-production, prototypes et autres.

Non, l'intérêt de l'expo ne fait pour moi aucun doute et je pense que j'irai autant de fois que ça me sera possible !
Reste pour l'instant une grande inconnue dont je n'ai pas réponse : y aura-t-il un "catalogue" de l'expo à la manière du livre "Des Jouets et des Hommes" ?
jawa.57 a écrit :il y a peut etre moins en vintage, mais la seule différence, a mon avis, c'est le choc des generations, en plus de 10 ans, les gamins sont devenus plus " sauvage " avec leurs jouets qu'avant, donc plus souvent cassé, et du coup une demande plus importante en magasin, et par la suite sur production et plus d'objets différents pour un meilleur impacte financier plus rentable
plus il y a de modeles plus il y a de ventes ( normalement)
business is business
Ces éléments peuvent compter mais, comme Baronfel, je ne pense pas que ce soit déterminant. Je pencherais plus, comme je l'ai dit plus haut, à une volonté de cerner les effets de la "francisation" du film à travers ses produits dérivés : l'effort pour traduire les noms des personnages, faire un emballage adapté en français, relier l'univers Star Wars à des marques françaises comme Amora, Pif ou - plus récemment - le Gaulois...

Juste une question, c'est quand la dernière fois que vous avez vu écrit "LA GUERRE DES ETOILES" et non Star Wars sur un produit dérivé vendu en France ?

Vous avez la réponse à la première question ;-) CQFD
gree
SAGA
SAGA

02 juil. 2012 14:22

Je pense aussi que La Guerre des Etoiles a véritablement marqué le domaine du "cinéma que l'on peut avoir chez soi". Ce que je veux dire par là, c'est que peu de films de science-fiction de cette époque proposait des produits dérivés à destination d'un large public (notamment les jeunes).

Il n'y avait d'ailleurs pas vraiment de produits dérivés basiques tels les figurines de 10 cm pour des films autres que Star Wars. A cette époque George Lucas avait vraiment réussi son coup en gardant les droits de merchandising et je pense qu'il faut mettre en avant ces produits qui lui ont permis d'accompagner la sortie des 3 premiers films.

Aujourd'hui, les sorties de blockbusters s'accompagnent toujours de leur lots de figs, mais en 1977-80 et 83, ce fut plutôt nouveau.

Voilà mon avis en ce qui concerne vraiment l'attrait de cette expo consacré au jouets Star Wars.

Pour en revenir à la question de la résine, je pense que quelques pièces seront présentes pour recréer une ambiance, mais du fait de leur composition, les pièces majeures ne peuvent trouver une place trop importante dans l'expo, car il ne faut pas oublier que celle-ci est consacrée aux JOUETS de la galaxie lointaine. Les Attakus, Sideshow et autres font véritablement plus parti du domaine de la collection pure (les pièces avec lesquelles on n'a pas joué étant gosse :mrgreen: ).

Voilà mon opinion sur les différents commentaires que vous avez présentés.
Je n'ai pas vu le film sur Han Solo et bizarrement, je ne suis pas en manque. C'est normal ?
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 juil. 2012 14:41

Je partage à 200% ton analyse, gree ;-)

J'ajouterai, comme tu parles du "cinéma qu'on peut avoir chez soi", qu'on oublie toute la floppée de diapositives et films à projeter (Meccano-Minicinex-Triang), les décalcomanies et autres "livres du film" qui sortaient à l'époque où l'on n'avait ni DVD ni Home Cinéma et où Star Wars en cassete relevait du rêve inaccessible !
Dernière modification par Fansolo le 02 juil. 2012 14:44, modifié 1 fois.
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

02 juil. 2012 14:42

bah tu vois finalement que ca fait parlé loool
501st Legion Member - TK27388
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

02 juil. 2012 16:22

+1 avec gree;

pour les figurines de cette tailles, il a était le 1er a les créer,
il a existé d'autres objets sur le cinéma avant ceux ci, mais ce n'était pas réellement des jouets,
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 juil. 2012 16:34

polothejedi a écrit :bah tu vois finalement que ca fait parlé loool
On fait en sorte :mrgreen:
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

02 juil. 2012 21:20

Fansolo a écrit :

Oui je veux bien développer même si je pensais avoir été explicitement clair dans mon premier message : c'est un MUSÉE !
Dans un MUSÉE, il me semble normal de trouver des objets rares et anciens (eh oui : souvent ça va ensemble) ;-)
Et bien je ne considère pas que des objets qui n'ont que 30 ans d'age puissent etre considérés comme anciens (tu as quel age dit moi^^ lol). La rareté est là encore une question de point de vue, entre une fresque mésopotamienne et un Jawa Vynil cape en boite. Il y a en un qui est manifestement plus ancien et plus rare que l'autre et qui a sensiblement plus sa place dans un musée ;)
Par ailleurs, des objets récents sont aussi dans des musées, je ne sais pas comme des monochromes de chez Whteman ou un Coudilich ^^.

Tout ca pour dire que si la rétrospective porte uniquement que sur des objets vintage c'est réducteur comme expo. Si c'est mis en perspective avec ce que tu développes après (le passage du marché fragmenté et ciblé (US, France) à un marché unique asceptisé (carte unilogo) cela devient beaucoup plus intéressant.

Fansolo a écrit :ça n'empêche pas qu'on puisse aussi y trouver des trucs plus récents parfois (et si tu connais un peu la politique générale des Arts Décoratifs, tu sais qu'ils sont ouverts au récent) mais je persiste à penser que c'est plutôt normal qu'en PROPORTION, on consacre plus de place au vintage du fait de l'ancienneté et de la rareté.
Je ne connais pas leur politique mais consacrer une expo à SW démontre bien qu'ils sont ouverts au récent.
La question de la proportion du vintage au regard des nouveaux jouets n'a de sens que dans la perspective développer plus haut pour moi.
Fansolo a écrit :C'est déjà EXCEPTIONNEL qu'un musée français consacre une expo de 4 mois à Star Wars, je ne sais pas si on se rend bien compte de l'impact !
Malheureusement, même si j'aime ce genre d'enthousiasme, je crais fort que tu ne sois déçu. J'espère toutefois me tromper.

Ça n'enlève strictement rien aux résines et autres produits dérivés actuels. Ils ont pour l'instant moins leur place dans un musée, me semble-t-il...

Et puis vous négligez tous aussi une donnée FONDAMENTALE : c'est plus facile d'avoir une approche sur l'impact de Star Wars en France à travers l'époque vintage que maintenant : tout ou presque était traduit avec des titres et logo français (la Guerre des Étoiles) alors que depuis, on va dire 1999, le logo Star Wars a "universalisé" la license...
baronfel a écrit : De memoire, il y a grosso modo qu'une centaine de persos et pas super beaucoup de vehicules/ playsets/ 12" et autres au regard de ce qui se fait depuis 97.
Oula : détrompe-toi !

Mais en plus là n'est vraiment pas la question !! Outre ce que j'ai développé plus haut, la production vintage sur le sol français a été d'une incroyable richesse et diversité. Et puis il y a des découvertes qu'on fait encore 35 ans après ne serait-ce qu'au niveau des COO sur certaines pièces, des partenariats méconnus dont j'ai déjà parlé (Crunch, Smarties, Renault...).

En dehors de rares ouvrages ou d'éléments dispersés sur le net, finalement peu d'inconographie circule mais l'époque est riche et dépasse les quelques pièces que tu cites, crois-moi sur parole !
Feuillette le livre de S. Faucourt ou celui de D. Souchal pour t'en convaincre.

On peut je crois faire confiance à A. Grunberg pour réussir à nous présenter des pièces dont on soupçonne à peine l'existence : des pré-production, prototypes et autres.

Non, l'intérêt de l'expo ne fait pour moi aucun doute et je pense que j'irai autant de fois que ça me sera possible !
Reste pour l'instant une grande inconnue dont je n'ai pas réponse : y aura-t-il un "catalogue" de l'expo à la manière du livre "Des Jouets et des Hommes" ?

[/quote]

Les résines n'ont certes pas leur place dans cette expo et pour répondre à ta question : 97 au moins peut etre plus tard ;)
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

03 juil. 2012 7:17

j'ai l'impression que l'expo d'un jouet qui a plus de trente ans, ne t'interesse pas,

ce que je peux tout a fait comprendre,

pourtant il commence a y avoir un peu partout des musées qui s'ouvrent sur le theme du jouet, j'ai visité sur colmar un de ces musées, et franchement j'étais très surpris car il y avait plusieurs themes abordés, comme par exemple la marque joustra ( expo ephémere des jouets de strasbourg) qui a durée 2 mois si mes souvenirs sont bons,
et dans ce musée il y avait des jouets des années 1900, et des objets très récents, années 90

donc faire une expo sur une gamme avec une partie plus importante sur le début de la génération et une partie plus petite sur la partie plus récente je suis tout a fait pour, car beaucoup de personnes oublient leurs jouets d'enfance,

je peux confirmé cela lors de l'expo que j'ai fait a razac sur l'isle, au salon du jouet, beaucoup de personne en passant me disait, " a mes j'avais cela étant petit"

Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 juil. 2012 11:31

Le "déclic" c'est selon moi la résultante de 3 facteurs :

- Star Wars l'Expo de 2005-2006 à la Villette qui a démontré que Star Wars en France était capable d'attirer beaucoup beaucoup de monde. Les films ont gagné en respectabilité. On quittait la sphère des "salons pour geeks attardés" façon Album à l'espace Wagram pour démontrer le côté artistique, riche et varié caché derrière l'alibi scientifique (souvenez-vous : l'ouvrage désormais introuvable de Roland Lehoucq "faire de la Science avec Star Wars")

- L'expo Science Fiction à la Villette : là, c'est la société d'Arnaud Grunberg http://www.sciencefictionarchives.com qui a obtenu un gage de sérieux : apprendre que la conservation des costumes et objets de la plupart des films de science fiction des années 80 était l'initiative d'une société française démontrait que le retentissement et l'impact d'une expo consacrée aux seuls jouets Star Wars pouvait être réel. Car dans "les milieux autorisés", comme dirait Coluche, cela se savait qu'Arnaud Grunberg était aussi collectionneur des jouets Star Wars depuis la nuit des temps,

- mais la dernière pierre à l'édifice rendant l'expo prochaine possible c'est, à mon sens, "Des Jouets et des Hommes" qui s'est tenu au Grand Palais à la fin de l'année dernière. Rien n'aurait abouti sans cela. Pour ceux qui s'en souviennent : le petit espace dans lequel se tenaient les jouets Star Wars (le diorama et 13 figurines, Leia sous blister rectangulaire Meccano, le x-Wing sur Dagobah et un Tie blanc, une poupée Vador avec Goldorak...) était annonciateur de beaucoup mieux. Dès cette expo on s'en doutait : le partenariat entre les Arts Déco et SciencefictionArchives ne faisait (presque) plus aucun doute ! Les jouets Star Wars avaient leur place parmi tous les innombrables jouets présentés.

Ils accédaient à l'intemporalité et l'universalité ! N'oublions pas que la philosophie générale de l'expo (qui ne s'appelait pas "des jouets et des enfants") tentait de démontrer la puissance et la force du jouet chez l'adulte, dans sa construction même (via de larges appels à Toy Story 3 !) :)

Je pense que si on appréhende l'expo comme une énième expo Star Wars ou qu'on compare à une convention américaine, on se plante. :?

Pour avoir vu plusieurs expo au Musée des Arts Décoratifs, tout y est pensé en terme de "marqueur temporel", "mode durable", "influenceur esthétique". La Galerie des Jouets n'est qu'une infime partie du musée qui présente la mode, le mobilier, bref, tout les "arts décoratifs". Y faire entrer Star Wars est une consécration !

La scénographie de H5 devrait contribuer à "mettre en lumière" ce phénomène. :idea:

Relisons ce que dit le Musée lui-même en annonçant l'expo :
L’exposition retrace trente-cinq ans de l’histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga. Elle est l’occasion de révéler cette incroyable production ludique qui ne cesse de se transmettre de génération en génération. La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés. L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et sa filiale Kenner.

On tire clairement Star Wars vers le haut avec cette expo, ne nous y trompons pas !
:wink:
:banana3:
Dernière modification par Fansolo le 03 juil. 2012 11:37, modifié 1 fois.
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

03 juil. 2012 11:34

c'est clair ...

si c'est un musée c'est pour voir des pièces rares et anciennes ...

si c'est pour voir des pièces récentes ... y'a les magasins :roll:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Répondre

Revenir à « Events - Sortie - Salons »