Bha je me lance alors
Quand… ouaip… quand…
Comme pas mal j'ai eu les vintages comme jouets, je ne pense pas qu'on puisse parler de collection comme on l'entend maintenant, mais aussi loin que je me rappelle la période de profusion des figurines et mes souvenirs des films, déjà là je voulais les avoir tous, du moins les figurines.
Je les prennais partout, elle "encombraient" ma chambre et ces jouets étaient déjà quelque fois exposés tout comme on pourrait le faire maintenant, bien allignés, triés par type, voir des mini scennette (dioramas si vous voulez, mais à l'époque ce n'était pas le but

) qui me satisfaisaient et me procurait autant de plaisir à les regarder qu'a jouer avec. Rhaaaaaaaaaaaa… quelle magnifique période !
J'ai tout gardé et bien évidement j'ai laissé toutes ces merveilles dans des caisses (toujours bien triées) lors de l'essouflement des films et aussi la période ado, où l'on pense à d'autres chose et qu'on se dit bha c'est plus de mon age
J'ai revu fin des années 80 début 90 qu'un magasin (à Liège) exposait ces "vieux" jouets, en fait ils les vendaient, c'est là que j'ai pris connaissance que ces jouets étaient devenus objets de collection. Ca m'a fait sourir, je suis aller rechercher mes jouets dans le grenier, mais sans aprofondir la chose.
1993 je suis partit faire mes études à Mons, là aussi j'ai vu qu'un magasin en vendait et l'intérêt a augmenté, j'ai alors vérifié tous mes jouets.
J'ai aussi pris connaissance que GL allait sortir l'ES et la futur sortie d'un magazine, le Lucasfilm Magazine et bien sur les proders qui en découlent
Là plus de doutes, la passion est revenue à fond la caisse comme on dit lol !
Etudiant et pas de figurines très belles j'ai seulement pris par nostalgie Boba, 3PO et Vader que j'ai bien vite déballé, mais j'avais autre chose à faire de mon argent j'ai fait l'impasse sur la nouvelle collection et n'ai pas trop suivi de ce qui sortait ou pas, jusqu'au moment ou j'ai eu entre les mains le "Darth Vader Removable Helmet"… là j'ai craqué et je me suis intéressé réellement à la collection, les variations, les futures sorties, bref la totale… à partir de ce moment, j'ai mettais tout mes Francs Belges de côté pour SW quasiment
Ce qui devait arriver arriva j'ai gardé tout sous blister et ai suivi toutes les sorties 3"3/4 jusqu'il y a peu. Entre temps j'ai regardé ce qui se faisait ailleur (MR, Attakus, GG, Koto, etc…) goûté un peu à tout mais resté fidèle aux 3"3/4 (LA BASE DE LA COLLECTION !!!!) jusqu'il y a peu car trop déçu par Hasbro et sa wave de 32 rééditions sur 38 en OTC… je sais je peux prendre juste les nouvelles éditions, mais vous savez ce que c'est nan ?
Attakus et kotos restent ma ligne de conduite réelle pour le moment avec par ci par là des pièces qui me plaisent dans d'autres collections comme GG mais ça s'arrête réellement là
Avec du recul maintenant, je dirais que réellement je "me cherche toujours" car j'ai tout de même la "frustration du non achat" des 3"3/4, mais je tiens le coup lol !
Comme je l'ai dit dans un autre topic, la collection SW part en coui****, tous les producteurs de proders ressortent des trucs déjà édités ou semblables, mêmes persos, surproduction, ça en devient lassant je dirais même étouffant…
Y a-t-il réellement du plaisir à prendre systématiquement tout ? Peut-être a un certain niveau… J'y ai longtemps cru, mais je ne pense pas, je pense que notre plaisir est avant tout dans nos souvenirs. OK ces nouveautés le font remonter, mais pas 150 Vader
D'après moi, il est temps pour nous collectionneurs de bien cibler sa collection voir même de "s'auto-limiter" dans son plaisir pour ne pas se perdre dans les méandres de cet amas de
"©®™ Lucasfilm Limited - All right reserved."
Content que Colpar ait trouver sa voie en ciblant les proofs, mais à lire ton parcours, jusque quand Colpar ?
Han
PS : merci aux 2 personnes qui m'ont lu ! lol !