Raconte moi ton histoire de collection

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

29 sept. 2004 10:36

Racontez moi, comment vous en etes arrivé à collectionner des proders sw. :?:
Et aujourd'hui avec du recul avez toujours la meme vision de votre quete :?:

Eviter de tomber dans le nawack :arrow:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Avatar de l’utilisateur
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3483
Inscription : 27 nov. 2003 20:18
Contact :

29 sept. 2004 10:46

Suite à une question de Raphaël sur la raison qui me pousse à collectionner les bouts de cartons :wink: :

Et bien tu vois ... cela remonte à quelques années ...

Au début des années 90, quand j'ai commencé à collectionner Star Wars ( j'ai bien sur joué avec les figurines bien avant ), il était très chouette de collectionner les figurines loose, les figurines sur cartes ( vintage ) puis les nouveautés Hasbro ... mais ce n'était pas tout, tout ce qui portait le nom Star Wars je l'achetais ... de tout et du n'importe quoi ... .

Une collection de figurines sur carte en Belgique était un truc dur à faire car il fallait écrire, faxer et participer à des enchères téléphoniques ( ah, le bon vieux temps du Toy Shop magazine ).
Il était extremement rare de voir des proof cards en vente à l'époque et c'était à des prix exorbitants et hors de mes moyens d'ex-étudiant jeune travailleur.

Avec l'arrivée d'Internet, les figurines sur cartes sont devenues aussi faciles à trouver sur ebay qu'une boîte de raviolis dans un supermarché. Il n'y avait plus de fun, d'esprit de compétition, de recherches difficiles et acharnées pour trouver ze beau blister, ze truc rare ( vinyl cape, yak face, ... ).

Après un gros ras-le-bol en 1999, j'ai revendu toute ma collection vintage et moderne ... plus de 600 cartes vintage des quatre coins du monde et presque autant de moderne.

Après avoir un peu glandé au niveau collection pendant trois ans ... j'ai replongé avec les figurines Saga que je trouvais pas mal faites ... que j'ai revendues un an plus tard ... Eh oui, on ne se refait pas, j'ai mes racines dans le vintage, j'ai grandi avec, j'ai été émerveillé pas les rayons de jouets Kenner , j'ai bavé devant l'at-at pendant plusieurs semaines avant que mes parents me fassent ce cadeau de rêve ... ah l'émotion qui me remonte déjà rien que d'en parler , la nostalgie coule à travers mon corps pour traverser mes doigts jusque sur les touches du clavier.

Bref, quand j'ai revendu en 1999, j'avais quelques proofs ( 2 ou 3 revenge ) et j'avais vraiment apprécié ce côté de la collection. Le prototype ... quelle aventure d'en trouver une ou deux lorsque l'internet ne dominait pas encore le monde.

En 2002 et 2003, il y a eu des découvertes fort importantes de stocks de proofs restantes lorsque Kenner a fermé ses locaux et qu'une des plus grosses sources de proofs a décidé de revendre ses stocks lors de la Célébration II aux USA. J'ai flashé. Je me suis dit, c'est ça, c'est ça l'esprit Vintage ... c'est la naissance de ces fameux blisters qu'on trouve partout sur le net.

J'ai donc fait les 75 % de ma collection sur à peine trois mois ... . Depuis ( une période d'un an et demi s'est encore écoulée ), j'ai beaucoup de mal à trouver de nouvelles proofs ... beaucoup sont coincées dans des collections et c'est seulement au coup à coup qu'ils décident de revendre une partie pour se consacrer à autre chose. Il peut se passer deux ou trois mois sans rien à acheter puis tout d'un coup, une enchère peut surgir avec une proof unique que des dizaines de collectionneurs vont vouloir s'arracher.

Dans ma collection, je dois avoir une trentaine de proofs uniques au monde. Tu peux pas savoir le plaisir , que dis-je l'effet que cela procure de te dire : J'ai une pièce de l'histoire de Star Wars. Une pièce unique qui a donné naissance à une des lignes de jouets les plus connues au monde. Il y a des gens qui ont dans leur collection un Vinyl Jawa ( plusieurs milliers d'exemplaires ), un Yak Face ( même chose ), un Darth Vader Double téléscopique sur carte ( une dizaine tout au plus ) mais moi, j'ai telle proof et elle est unique.

Bref, ça peut parraître snob en lisant tout ça mais c'est irremplacable ... d'ou mon choix de revendre le Sideshow et l'Attakus pour préserver ma collection de proofs.
Avatar de l’utilisateur
Yoda san
Attakus Team
Attakus Team
Messages : 1482
Inscription : 07 janv. 2004 13:04

29 sept. 2004 12:17

bah moi, étant né quasiement en meme temps que SW (1978), je bavais devant les pub des (aujourd'hui) vintages dans le picsou magasine sans en avoir eu à l'époque, mes parents préféraient les légos :cry: .

Je ne m'étais jamais rien acheté de SW ni autres figurines jusqu'à ce que sorte la menace phantom, à partir de là, j'ai acheté le r2 3"3/4 sorti à l'époque ... c'était le saint graal pour moi à l'époque en tant qu'étudiant ... j'ai ensuite continué avec d'autre perso de la meme série puis parallellement des figurines en plastiques de japanime.

Dans ma dernière année d'étude, j'ai longtemps vu un certain yoda attakus bien trop cher pour moi ... et quand j'ai été diplomé le mois d'après, je me le payais. Un peu plus tard, j'avais entendu parlé du vader#1 qu'allait sortir attakus dans une pub ... et là je me suis dis celui là il me le faut. Voilà ma collection SW à du stagner là pendant que je continuait à acheter qq figurines en plastiques de temps en temps ...

Jusqu'au jour ou début 2003, un copain m'a fait découvrir ebay ... et là ce fut le drame j'ai acheté un peu de tout et n'importe quoi en SW des 3" 3/4 ...de action fleet ... des SD ... le casque de vader taille 1, le darth vader koto des trucs pas trop cher quand meme (plus d'autre trucs japanimes) de quoi pas mal encombrer chez moi :oops:

L'événement marquant suivant fut l'ouverture du forum attakus ... premier forum ou je me suis inscrit ... puis par cette intermédiaire MIB ... objectible ... ceux qui parle d'objet 3D SW et BD quoi.
Bon ensuite vous imaginez la suite, les forums sont le piege :wink: comme me la fait remarquer philccol depuis cette année, je suis passé de 3 attakus à 23 ... de 1 gentle à une 10aine ... quelques MR (et là je vous parle que de SW) du coup j'ai pas mal calmé les petites conneries d'ebay ... :wink:

Je viens de déménager et j'ai pas encore tout aménagé ... mais jusqu'à preuve du contraire je vais resté centré sur l'attakus et le GG et les action fleet avec qq MR.
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

29 sept. 2004 12:49

Bha je me lance alors :)

Quand… ouaip… quand…

Comme pas mal j'ai eu les vintages comme jouets, je ne pense pas qu'on puisse parler de collection comme on l'entend maintenant, mais aussi loin que je me rappelle la période de profusion des figurines et mes souvenirs des films, déjà là je voulais les avoir tous, du moins les figurines.

Je les prennais partout, elle "encombraient" ma chambre et ces jouets étaient déjà quelque fois exposés tout comme on pourrait le faire maintenant, bien allignés, triés par type, voir des mini scennette (dioramas si vous voulez, mais à l'époque ce n'était pas le but ;)) qui me satisfaisaient et me procurait autant de plaisir à les regarder qu'a jouer avec. Rhaaaaaaaaaaaa… quelle magnifique période ! :D

J'ai tout gardé et bien évidement j'ai laissé toutes ces merveilles dans des caisses (toujours bien triées) lors de l'essouflement des films et aussi la période ado, où l'on pense à d'autres chose et qu'on se dit bha c'est plus de mon age :)

J'ai revu fin des années 80 début 90 qu'un magasin (à Liège) exposait ces "vieux" jouets, en fait ils les vendaient, c'est là que j'ai pris connaissance que ces jouets étaient devenus objets de collection. Ca m'a fait sourir, je suis aller rechercher mes jouets dans le grenier, mais sans aprofondir la chose.

1993 je suis partit faire mes études à Mons, là aussi j'ai vu qu'un magasin en vendait et l'intérêt a augmenté, j'ai alors vérifié tous mes jouets.

J'ai aussi pris connaissance que GL allait sortir l'ES et la futur sortie d'un magazine, le Lucasfilm Magazine et bien sur les proders qui en découlent :)

Là plus de doutes, la passion est revenue à fond la caisse comme on dit lol !

Etudiant et pas de figurines très belles j'ai seulement pris par nostalgie Boba, 3PO et Vader que j'ai bien vite déballé, mais j'avais autre chose à faire de mon argent j'ai fait l'impasse sur la nouvelle collection et n'ai pas trop suivi de ce qui sortait ou pas, jusqu'au moment ou j'ai eu entre les mains le "Darth Vader Removable Helmet"… là j'ai craqué et je me suis intéressé réellement à la collection, les variations, les futures sorties, bref la totale… à partir de ce moment, j'ai mettais tout mes Francs Belges de côté pour SW quasiment

Ce qui devait arriver arriva j'ai gardé tout sous blister et ai suivi toutes les sorties 3"3/4 jusqu'il y a peu. Entre temps j'ai regardé ce qui se faisait ailleur (MR, Attakus, GG, Koto, etc…) goûté un peu à tout mais resté fidèle aux 3"3/4 (LA BASE DE LA COLLECTION !!!!) jusqu'il y a peu car trop déçu par Hasbro et sa wave de 32 rééditions sur 38 en OTC… je sais je peux prendre juste les nouvelles éditions, mais vous savez ce que c'est nan ? ;)

Attakus et kotos restent ma ligne de conduite réelle pour le moment avec par ci par là des pièces qui me plaisent dans d'autres collections comme GG mais ça s'arrête réellement là :)




Avec du recul maintenant, je dirais que réellement je "me cherche toujours" car j'ai tout de même la "frustration du non achat" des 3"3/4, mais je tiens le coup lol ! :D


Comme je l'ai dit dans un autre topic, la collection SW part en coui****, tous les producteurs de proders ressortent des trucs déjà édités ou semblables, mêmes persos, surproduction, ça en devient lassant je dirais même étouffant…


Y a-t-il réellement du plaisir à prendre systématiquement tout ? Peut-être a un certain niveau… J'y ai longtemps cru, mais je ne pense pas, je pense que notre plaisir est avant tout dans nos souvenirs. OK ces nouveautés le font remonter, mais pas 150 Vader ;)

D'après moi, il est temps pour nous collectionneurs de bien cibler sa collection voir même de "s'auto-limiter" dans son plaisir pour ne pas se perdre dans les méandres de cet amas de "©®™ Lucasfilm Limited - All right reserved." ;)


Content que Colpar ait trouver sa voie en ciblant les proofs, mais à lire ton parcours, jusque quand Colpar ? :lol: :lol: :lol:

Han ;)


PS : merci aux 2 personnes qui m'ont lu ! lol !
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 19458
Inscription : 17 oct. 2003 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

29 sept. 2004 12:56

Darth Yoda a écrit :
Jusqu'au jour ou début 2003, un copain m'a fait découvrir ebay ...
Yep j'ai eu aussi cette période Ebay :lol:

Darth Yoda a écrit :…Bon ensuite vous imaginez la suite, les forums sont le piege :wink: comme me la fait remarquer philccol depuis cette année, je suis passé de 3 attakus à 23 ... de 1 gentle à une 10aine ... quelques MR (et là je vous parle que de SW) du coup j'ai pas mal calmé les petites conneries d'ebay ... :wink:….
Je ne dirais pas le piège, mais il est clair qu'on se "motive inconciament" l'un l'autre en parlant constament de tout ça… c'est vrai que j'ai réellement commencer à touché à un peu tout depuis l'ouverture de MIB… tout compte fait, oui, c'est un piège :D

Le Kerboost comme certains disent :D

Han
c'est du flan…
Avatar de l’utilisateur
Yoda san
Attakus Team
Attakus Team
Messages : 1482
Inscription : 07 janv. 2004 13:04

29 sept. 2004 13:20

Solo..., Han Solo a écrit :D'après moi, il est temps pour nous collectionneurs de bien cibler sa collection voir même de "s'auto-limiter" dans son plaisir pour ne pas se perdre dans les méandres de cet amas de "©®™ Lucasfilm Limited - All right reserved." ;)
Quand on en arrive là c'est très bien :wink: et je sens que j'y arrive pour moi :D
J'ai décidé de me faire les silver 3"3/4 sous blister, mais si ca devient le nawak là j'aurais pas de pitié ... je bazarderai le tout :wink:

Content que Colpar ait trouver sa voie en ciblant les proofs, mais à lire ton parcours, jusque quand Colpar ? :lol: :lol: :lol:
:lol: pareil ca décrit très bien tes attentes aux différentes périodes de ta vie :)
PS : merci aux 2 personnes qui m'ont lu ! lol !
De rien :wink:
barada37

29 sept. 2004 13:52

bon je prends 5 minutes pour vous livrer ma prowse (david :D )

Alors comme la plupart des trentenaires qui hantent ce forum, la folie de la collection SW à démarré à la fin des années 70 aprés être tombé sous le charme des premiers épisodes de la Guerre des étoiles.

Simples jouets à l'époque, mais déja comme Han il me les fallait tous, alors la longue quête à commencé, puis 2 ans aprés le ROTJ plus rien :(

mais j'avais déja 14-15 ans et mes centres d'intérets avaient évolués (Bonjour les filles :D :D :D :D )

Donc mes 70-80 figurines et la dizaine de vaisseaux sont partis hibernés dans le grenier pendant preque une dizaine d'année.

Mais la passion était toujours présente 8) 8) 8) 8)

Fin 1994 mon départ pour l'armée dans la Meuse à 12 h de train de chez moi (j'habitais alors Nîmes) je rentrais pas souvent en perm mais j'avais un copain parisien dans la même situation que moi et lui aussi grand fan de SW

Aprés pleins de soirées à évoquer nos souvenirs d'enfance, il me raconte qu'il à revendu toutes ses figurines SW dans des boutiques parisiennes et qu'un vrai marché des colectionneurs existe pour les proders SW.

Lors d'un retour de perm je profite de l'occasion pour faire un tour dans le 5ème et visiter des boutiques comme Album, Déesse et d'autres aujourd'hui disparues, mais je me renseigne aussi et sur le minitel je tombe sur des PA (non pas roses :oops: ) des personnes vendant des jouets SW, je prends contact et recommence mes achats sur Paris, mais aussi sur Bordeaux chez FantasticToys( Merci encore Baronsat :wink: )

Et la les choses s'accélèrent , le Lucasfilm Magazine sort, on annonce une réédition de la trilogie, les premières potf2 font leur apparition
:?
Déception, mais il me les faut quand même et je complete ma collection de vintage, avec les vaisseaux de mes rêves et les playsets (Death star euro et US)

1998 mes premiers pas sur internet et sur un site Ibazar :) mes premiers achats en ligne que du SW :D :D :D :D

Aujourd'hui je suis fidèle à ma ligne de conduite que du 3.3/4
même si je m'autorise quelque extra genre Kinder, Hasbro 12"(ça fait quand même longtemps) plus les romans et les jeux vidéos(une autre passion :wink: )

Alors maintenant comment je vois l'évolution de la collection et bien en faisant du loose je ne tombe pas dans le piège des rééditions et je suis toujours sastisfais des figurines que j'ai

c'est trés simple quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphael71
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 23054
Inscription : 15 janv. 2004 16:10
Localisation : -OSV- Chalon/Saone
Contact :

29 sept. 2004 13:57

1977
J’ai commencé star wars par la projection du film de l’épisode 5 car en 1977 j’avais trop peur du cinéma et du bruit. Je ne possédais pas de jouet à cette époque. Puis un jour un magasin c’est ouvert c’était les jeunes années et j’ai pu me faire offrir quelques jouets. Puis après un vide stellaire dans l’univers sw.

1980/1990
Puis arriva la chaîne la5 avec les rediffusions de la série star trek et j’étais vraiment fans de ST et Science Fiction. Mais ce fut une grande déception concernant les jouets.
Je me suis donc mis a chercher les jouets de mon enfance « les truc du club dorothé » pendant plusieurs années et découvre les fans club de Star trek…….

Un jour sur un puce j’ai découvert un vaisseaux SW le "faucon milleluim", puis d’autres figurines et depuis 1990 je me suis mis a star wars et au robots.

1990/2000
Comme beaucoup j’ai surtout acheté n’importe quoi comme un boulimique et avec l’arrivé d’aucland à l’époque, puis d’ebay j’ai augmenté la dose. J’avais les finances donc bingo. C'etait sans un trouble obsessionnel, voir conpulsif. Je me suis même offert le luxe d’ouvrir un shop pour avoir des jouets SW.
Aujourd’hui avec l’age "34", MIb je me concentre plus mes achats, j’ai toujours mes coups cœurs genre les kinder avec le casque de DV pour les présenter et tous les produits Nawack de l’ep1.

2000 et ….Mib m’a beaucoup appris sur les produits et ma sagesse a était amplifiée.
J’achète plus raisonné, je termine ma collection de loose vintage et y ajouter les variations. Faire un peu de GGS, mais uniquement les Chasseur De Primes et poursuivre sur les r2d2.

MA VISION
Malgré tout je prends beaucoup plus de recul sur mes achats pour des raisons similaires à Han concernant Hasbro et Gl comme on l'a evoque sur le post evolution du marche http://www2.mintinbox.net/forum/viewtopic.php?t=1403
Star wars restera pour moi indissociable de ces jouets ce que aucun autre films aura reussi depuis.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Jempa
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3392
Inscription : 24 oct. 2003 20:37
Localisation : Old School Vintage
Contact :

29 sept. 2004 20:38

mais non han on a été plusieurs à te lire avec émotion :cry:

bon moi le parcours a été un peu différent

Petit je collectionnais plutôt les GI joe, on peut dire collectionner parce que je gardais les cartes et blisters, les boites, je chouchoutais tous ces jouets, je les mettais en situation comme des trophets. mais avant celà encore plus petit, un jour à noel j'avais commandé au père noel de ma grand mère une fusée et des robots...
et je me retrouve avec un x-wing (la fusée) et des personnages SW, à l'époque j'étais déçu.....

puis j'ai découvert les films vus et revus à travers toutes les diffusions télé, et j'adorai cette univers, j'attendais les rediffusion chaque année...

puis avec l'adolescence, j'ai décidé un jour de me séparer de tous ces bibelots (tous mes jouets, une vrai caverne d'alibaba, j'étais un enfant plutôt gaté de ce point de vue).... j'ai tout vendu sur une brocante, j'avais même reblistérisé mes figurines......de cette époque il ne me reste plus qu'un bib fortuna

et à peine 2 jours après je m'en voulais d'avoir tiré ainsi un trait sur mon enfance...


Avec l'édition spéciale, je me suis replongé dans l'univers starwars, mais je n'avais pas resauté le pas...

et avec la sortie de l'E1, la déferlente de produits, et un déménagmeent qui m'a fait découvrir quelques boutiques spécialisés, je me suis laissé reprendre au jeu....

vous me direz pourquoi ne pas avoir refait du Gijoe, je crois que c'est un problème d'identification, et oui je préfère l'alternative de mondes "fantastiques" aux braves soldats de l'oncle Sam

pour résumer je me limite pour l'instant au 3/3.4 pour une question de budget, surtout que j'ai fini mes étudeset que je recherche toujours un emploi, mais je ne désespère pas de m'acheter quelques belles pièces comme les attakus ou les GGS
Répondre

Revenir à « Outlander Club »