Captain' Kirk a écrit :J'avoue que pour Fondation, le similitudes avec Star Wars je vois moins
Bon la chute d'un empire, une colonnie qui organise une sorte de rebellion, ok, mais ça on le retrouve dans pas mal de bouquins.
Par contre je vois rien concernant une ressemblance avec les Jedi ou la force
Enfin je l'ai lu il y a longtemps, c'est peut être pour ça

oui, car il y en a:
Trantor = Coruscant
La fondation qui possède de petits appareils contre les grands croiseurs, c'est un peu les rebelles Vs. Empire
la différence, c'est que dans SW, on assiste à la création d'un empire suivit de sa chutte. Dans Fondation, c'est l'inverse: c'est le déclin d'un empire puis la création d'un nouveau.
La seconde fondation, sensée règler de façon discrète certains problème et ayant le pouvoir mental d'influer les décisions d'autruis -> c'est un petit peu le jeu d'Obiwan avec la vérification d'identité. D'où, les jedi, du moins comme on le voit dans la trilogie classique: mystérieux.
On trouve un marchand baroudeur "qui possède l'engin le plus rapide de la galaxie" alors que cet engin n'en a pas l'air. Ce même perso a une espèce de duel avec un garde de sécurité (duel ressembalnt for à celui Han-Grido).
Une planète Corélia, la description du passage en vitesse lumière, l'explication des parsec comme unité de mesure dans la galaxie.
Un être, un mutant, qui par son pouvoir de manipulation mentale et de conditionnement des émotions, parvient à créer un empire et en se proclamant comme maître absolu.
Sans oublier les couteaux à champs de force, capables de couper toute matière et étant une des armes les plus destructirces de l'univers => ancètre du sabre laser?