L’arrivée du Comiccon de Montréal qui débarque au Palais des congrès signifie que l’été est déjà bien entamé au Québec !

Et cette année, les organisateurs célébraient la 15e édition de l’événement qui se déroulait du 4 au 6 juillet 2025 !!

Plusieurs grandes personnalités étaient de passage à Montréal pour l’occasion, tels que Elijah Wood, Billy Boyd et Sean Astin de la trilogie Le seigneur des anneaux, ainsi que Famke Janssen (X-Men, Goldeneye) et William Shatner (Star Trek).

D’ailleurs, il y avait une soirée spéciale avec les Hobbits sur scène le samedi, un panel dont il fallait malheureusement débourser pour un billet.

Les fans de Star Wars étaient tout aussi comblés, notamment de par la venue de l’Empereur, Ian McDiarmid. Et ce n’est pas tout… la zone d’autographes au niveau 7 était pleine à craquer, la file d’attente pour Andy Serkis aussi présent était de loin la plus longue.

Pour ma part, j’avais un intérêt pour l’actrice Natalia Tena (The Mandalorian). J’ai grandement apprécié son rôle de Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter, et sa présence dans le film La Plateforme 2. Petite anecdote lors de sa présence sur scène, elle a révélé que la meilleure scène qu’elle a aimé tourner a été sa mort dans Game of Thrones, ce qui a bien fait rire l’audience. Wow, quelle belle personnalité qu’est cette femme, très énergique et souriante. À son passage à son booth pour les dédicaces, elle ne s’est pas gêné pour attraper mon téléphone portable pour nous prendre des selfies cocasses, pour ensuite avoir une belle photo un peu plus sérieuse !

Parmi les exposants, il y avait comme à l’habitude le stand des Canadiens de Montréal, avec ses deux mascottes qui déambulaient un peu partout. Après le passage des joueurs Juraj Slafkovský et Filip Mešár lors de l’édition 2022, ça aurait été un coup de théâtre d’y voir cette année le défenseur étoile Lane Hutson au côté de son trophée Calder (meilleur recrue de l’année de la NHL), mais faut croire que je rêvais en couleurs !!

Le stand de l’OVMF (Orchestre à Vents de Musiques de Films) avait un brin de nouveauté cette année. En plus de présenter leur programmation pour la prochaine année (concert Zelda Twilight Princess, Halo, Studio Ghibli et Star Wars ROTS), l’OVMF s’était garni de t-shirts à vendre, chacun ornant le logo de chacun des spectacles à venir, une très belle idée (et le design est super sympa !). J’en ai profité pour les encourager avec… vous devinez… le t-shirt de leur futur concert Star Wars Revenge of the Sith qui aura lieu cet automne.

En parcourant les allées des artistes, chaque année je m’attarde toujours un peu au stand de Tony Santiago Art avec ses nombreux artworks, j’adore celui de Karate Kid avec les personnages principaux.

L’achalandage de cette édition anniversaire à été légèrement en hausse, avec un total de 66 000 visiteurs, ce qui en fait un nouveau record d’assistance pour l’événement. Un immense bravo à toute l’équipe du Comiccon de Montréal pour cette nouvelle marque !

Le prochain rendez-vous est donc en juillet 2026… mettez les dates du 3 au 5 juillet à votre agenda !

En plus des quelques photos, voici d’abord en bonus un petit montage vidéo de notre passage au Comiccon, bon visionnement !