Depuis le 11 septembre, l’Orchestre FILMharmonique, dirigé par le maestro Francis Choinière, rend hommage au génie musical du légendaire John Williams avec la série de concerts intitulée L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams.

C’est à Montréal que la tournée a pris son envol, avec quatre représentations à la Maison symphonique. J’ai eu la chance d’assister à celle du samedi après-midi, le 13 septembre, dans une salle de 2100 places au charme incomparable. Installé au second balcon, première rangée, plein centre, je profitais d’une vue idéale sur l’ensemble de l’orchestre.

 

 

Le rituel s’installe, Guillaume Villeneuve, violon solo, entre en scène pour l’accordage. Puis, également accueilli par les applaudissements du public, Francis Choinière rejoint ses musiciens. Tout est en place, le concert peut commencer.

En ouverture, Call of the Champions, composée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002, donne le ton. S’enchaînent les œuvres du programme avec d’entrée de jeu Adventures on Earth du célèbre film E.T. l’extra-terrestre. Tout au long du programme, la magie des films renaît, amplifiée par la présence d’une centaine de choristes du Chœur des Mélomanes, qui donnent une dimension grandiose à l’ensemble.

 

Crédit photo : Tam Photography

 

La mise en scène reste sobre mais efficace, quelques jeux de lumière viennent enrichir l’expérience, comme l’effet de neige qui accompagne la pièce Somewhere in My Memory de Maman, j’ai raté l’avion !, évoquant aussitôt l’esprit des Fêtes.  L’un des moments les plus marquants de la première partie pour moi fut sans conteste le solo de Guillaume Villeneuve avec le thème principal de La Liste de Schindler. Sous le projecteur, son interprétation bouleversante a saisi la salle entière, un instant qui a donné des frissons à plus d’un spectateur.

 

Crédit photo : Tam Photography

 

Après l’entracte, place à Harry Potter et Star Wars, deux des univers les plus importants, ce dernier a d’ailleurs remporté la palme de popularité par acclamation auprès du public. Avec quatre œuvres joués pour chacune des sagas, nous avons eu droit à une finale magistrale avec Duel of the Fates, où le Chœur des Mélomanes a livré une performance d’une intensité exceptionnelle avec le chant épique en Sanskrit.

 

Crédit photo : Tam Photography

 

En rappel, l’orchestre a offert The Throne Room and End Title de Star Wars : Un Nouvel Espoir, une conclusion saluée par une ovation !

Voici en détail le programme que nous a proposé l’orchestre :

Première partie

Call of the Champions

Adventures on Earth
E.T. l’extra-terrestre

Hymn to the Fallen
Il faut sauver le soldat Ryan

Superman March
Superman

Jaws Main Title Theme
Les dents de la mer

Jurassic Park Main Title Theme
Monde Jurassique

Somewhere in My Memory
Maman, j’ai raté l’avion !

Schindler’s List Main Title Theme
La Liste de Schindler

Raiders March
Les Aventuriers de l’arche perdue

Deuxième partie

Hedwig’s Theme
Harry Potter à l’école des sorciers

Harry’s Wondrous World
Harry Potter à l’école des sorciers

Witches, Wands and Wizards
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Double Trouble
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Across the Stars
Star Wars : Épisode II – L’Attaque des clones

Princess Leia’s Theme
Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir

Battle of the Heroes
Star Wars : Épisode III – La Revanche des Siths

Duel of the Fates
Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme

Le lendemain, la tournée se poursuivait déjà au Grand Théâtre de Québec, avec deux représentations. Après une courte pause, l’orchestre reprendra la route pour Saint-Jérôme, Toronto, Gatineau et Sherbrooke. Pour les détails de la tournée et la billetterie, rendez-vous sur le site officiel de FILMharmonique.

Un remerciement tout particulier à Madame France Gaignard pour les facilités offertes, dont l’entrevue réalisée avec Guillaume Villeneuve, premier violon de l’orchestre. Si ce n’est déjà fait, cliquez sur la vignette ci-dessous pour accéder aux questions/réponses avec ce prolifique violoniste !