L’année 2025 marque deux anniversaires d’envergure !
D’abord, l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) célèbre fièrement ses 25 ans. Composé de passionnés, l’ensemble s’est forgé une réputation unique en interprétant aussi bien des musiques de film que de la musique de jeux vidéo.
Ensuite, Star Wars: Épisode III, sorti en 2005, a soufflé ses 20 bougies en mai. Pour souligner l’événement, l’OVMF proposait un concert entièrement dédié à Revenge of the Sith. Une représentation unique, tenue le 22 novembre 2025, affichait complet. Mintinbox était bien sûr sur place pour couvrir cet événement orchestral très attendu.
Le concert avait lieu dans la salle Marguerite-Bourgeoys, un espace de 680 places. Dans le hall, les visiteurs se pressaient autour du kiosque de l’OVMF pour mettre la main sur de la marchandise exclusive : albums des concerts précédents, mais surtout la toute nouvelle collection de t-shirts (nous vous en avions glissé un mot lors de notre reportage du Comiccon de Montréal) arborant les logos des concerts de la saison, Star Wars Revenge of the Sith, Halo, Arcane et plusieurs autres. Les designs, signés par l’artiste Marie-Hélène, étaient d’ailleurs mis en valeur dans un kiosque dédié, où l’on pouvait aussi découvrir ses œuvres au style résolument manga.
Une fois installés dans la salle, les spectateurs étaient invités à participer à un quiz projeté sur écran géant, une façon ludique et appréciée de passer le temps avant le début du concert.
Après le traditionnel rituel d’accordage, Jocelyn Leblanc fit son entrée. Cofondateur de l’OVMF, il cumule depuis ses débuts les rôles d’arrangeur, de directeur musical et de chef d’orchestre. À peine la baguette levée, les premières mesures nous ont propulsés en plein cœur de la bataille spatiale qui ouvre le film, opposant les flottes de la République et des séparatistes.
La musique, rythmée, martiale et souvent volontairement discordante, reprend toute la fougue voulue par John Williams.
Entre les pièces, Jocelyn ponctuait la soirée d’anecdotes savoureuses sur la composition du film, expliquant par exemple la difficulté technique du thème de General Grievous qui s’avère ardu pour les musiciens.
Le programme se concluait avec A New Hope and End Credits, une pièce qui met en vedette entres autres le thème de la princesse Leia afin de faire le pont avec l’épisode IV.
Mais le public n’allait pas repartir si vite. En rappel, l’OVMF offrit d’abord Duel of the Fates en version concert pour le plus grand bonheur de la salle. Puis vint une surprise totalement inusitée, une pièce tirée de leur concert Star Wars vs Noël de 2023, soit La Marche Impériale vs Rudolph le petit renne au nez rouge, un final inattendu et festif, parfait pour clore la soirée dans la bonne humeur !
Pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience OVMF cette saison, voici la suite de leur programmation 2025-2026 :
- Concert Halo – 29 novembre 2025 (Complet et terminé)
- Concert Musiques classiques vs jeux vidéo – 21 mars 2026
- Concert La télé animée des années 80 – 28 mars 2026
- Concert Super Smash Bros. – 30 mai 2026
- Concert Arcane – 13 juin 2026
- Concert The Incredibles I–II – 20 juin 2026
Pour tous les détails et la billetterie, consultez le site officiel de l’OVMF.

































