Tout commenca lorsque j’appris la venue d’Ewan McGregor au Comic Con de Bruxelles. Sa signature manquant depuis toujours à ma collection d’autographes et n’ayant pas été à Star Wars Celebration Londres 2023, ce Comic Con bruxellois était l’occasion rêvée pour me rattrapper.

C’est ainsi que je me suis retrouvé face à l’imposant complexe du « Tour & Taxis » à Bruxelles ce samedi 25 octobre. À l’extérieur, l’endroit est désert et rien ne mentionne la tenue de l’évènement, au point de me demander si je suis bien au bon endroit. Je retrouve finalement mon ami Yannick et d’autres fans tout au début de la file, la journée commence bien !

 

 

 

L’objectif du jour se résume pour moi à Ewan McGregor. C’est pourquoi je passerai le plus clair de mon temps au sein de la « Obi-Wan’s Cave », l’aile de bâtiment qui lui est dédiée.

Ayant été dans les premiers visiteurs à rentrer, mon attente pour les autographes est minime et je me retrouve rapidement le long du grand rideau noir, véritable dernière ligne droite avant le grand moment ! Comme je m’y attendais, je suis comblé de voir Ewan pour la première fois mais tout passe extrêmmement vite ! Profiter de l’instant tout en s’assurant que les autographes soint impeccablement signés n’est pas un exercice facile. Je resterai d’ailleurs mitigé quant à la qualité de mes signatures, l’organisation n’ayant pas prévu des marqueurs fonctionnant correctement … . Une véritable faille quand on connaît le niveau de prestation attendu, surtout dans ce genre d’évènement !

Plus tard, dans l’après-midi, le photoshoot avec Ewan sera le climax de la journée ! Tout comme lors du passage aux autographes, Ewan fait preuve d’un acceuil très amical et chaleureux avec chacun. L’acteur n’évite pas les poignées de main ni la proximité avec ses fans, un vrai bonheur quand on sait que ça n’a pas toujours été ainsi ( notamment durant une période post Covid ). Un rapide échange avec lui en évoquant la ville de Besançon me laissera un souvenir que je ne suis pas prêt d’oublier !

Pour le reste de la convention, c’est plus le lieu qui m’aura marqué, que son contenu ( similaire à celui des autres Comic Con européens ). Le hall 2, qui est historiquement une gare maritime, est aussi immense que magnifique ! Un lieu très bien remis en valeur, abondemment pourvu de boiseries, qui lui donnent une véritable atmosphère et dans lequel on ne se lasse pas de déambuler.

Je tenterai de revoir Ewan à la fin de la journée en sortie de salon mais je constaterai malheureusement quelques instants plus tard qu’il est bel et bien déjà parti.

Bien que restant déçu sur la qualité des autographes ( à cause des marqueurs défaillants ) cette journée restera globalement un très beau souvenir et un tournant dans ma collection.

May the Force be with you … always !

Pierre V.