C’est avec un plaisir renouvelé que pour la troisième fois consécutive, une partie du staff MIB a pu se rendre à ce grand événement qu’est la Japan Expo / Comic Con. Pour cette 12ème édition, près de 192 000 personnes se sont retrouvées, du 30 juin au 3 juillet, dans les allées du Parc des Expositions de Villepinte, au nord de Paris.

 

 

Cette année encore, nos amis de la 501st nous ont invités à être présents sur leur stand. Nous avons donc pu nous retrouver pendant ces 4 jours, entourés par les forces de l’Empire et profiter de la bonne ambiance qu’ils savent si bien installer ! Profiter d’un peu d’espace nous a permis d’exposer quelques proders fournis par Abyss Corp, avec qui nous organisions un Fan Choice pour un nouveau tee-shirt. C’était aussi l’occasion de renouveler l’animation de la toise, inaugurée lors de Génération Star Wars, à Cusset. La 501st, quant

à elle, a une nouvelle fois conquit son public, grâce aux nombreux costumés mais aussi avec leurs « trooping » à travers le salon ! Les spectateurs se sont régalés à les voir débarquer en force sur certains stands dont Abystyle, Tee-Shirt factory, le stand Coca Cola, sans oublier l’espace jeux vidéo où les voir s’affronter aux différents jeux présentés sur Kinnect fut un régal !!!

 

 

Nous n’oublierons pas tous les autres costumés présents sur place, qu’ils soient d’inspiration SF ou manga… tous ont contribué à l’ambiance si festive qui a ponctuée ce salon.

La partie Comic Con a réunit encore une fois cette année, de nombreuses associations, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de séries télé (Stargate Universe, Merlin, Sanctuary…), ou de film (Star Wars, Star Trek…). Le stand LEGO de Free Lugs, magnifiquement développé, reproduisait de grandes scènes, venant notamment aussi bien d’Harry Potter que de Star Wars, parfois avec beaucoup d’humour. De nombreux stands de jeux de rôle présentaient du matériel, ainsi que des possibilités de participation à des parties de jeu. Du côté des décors, Star Wars était à l’honneur, avec l’association des Prospectors qui avait fait très fort, avec l’AT-AT, le palais de Jabba, l’intérieur du Faucon et le Bunker d’Endor !
Jedi66, membre de notre forum, qui nous avait déjà éblouis l’année dernière avec son arène de Géonosis, nous a présenté un décor tout droit tiré de Pirates des Caraïbes. Il s’agissait d’un vaisseau fantôme. Arrivé dans un camion de 20 m3, il a été réalisé à partir d’éléments de récupération : tête de lit, armoire, plancher, etc. …, ensuite peints et patinés. Lui-même s’est réalisé un costume basé sur le personnage de Davy Jones ! Tout simplement grandiose !

 

 

Bien que moins nombreuses que du côté Japan Expo, les boutiques du Comic Con proposaient un grand choix de produits, la part belle étant faite aux t-shirts, avec notamment des parodies de nombreux univers. Il était possible de se procurer des proders Star Wars, notamment de la marque Hasbro. Le stand Abyss Corp, particulièrement bien fourni en produits Star Wars, était situé du côté de la Japan Expo et permettait aux visiteurs de voter pour notre Fan Choice sur place ! Nous avons profité de l’occasion pour discuter de leurs projets futurs. Nous avons ainsi pu voir en avant-première une nouvelle illustration de Benjamin Carré représentant le X-Wing de Luke poursuivi par Vader dans la tranchée de l’Etoile Noire ! Cette illustration se verra déclinée en poster au moment de la sortie des Blu-ray ! Pour le visuel et plus d’infos, surveillez nos news…

De très nombreux invités étaient présents, qu’il s’agisse de dessinateurs (Jeff Scott Campbell…), d’auteurs (Brian Azzarello…), de mangakas (Nobuteru Yuki, Yumiko Igarashi…), de réalisateurs (Doctor Who…) ou bien d’acteurs (Merlin, doubleurs d’Harry Potter…). John Lang fut également présent, pour une petite conférence, suivie de séances de dédicace pour son dernier livre du Donjon de Naheulbeuk, ainsi que les auteurs de la série Noob (série et BD), et la Flander’s compagnie !

C’est dans l’après-midi du samedi qu’a eu lieu la rencontre avec Benjamin Carré et Aleksi Briclot. Ils ont présenté leurs travaux, dans un premier temps sous forme de dialogue, puis avec le jeu des questions/réponses avec le public, venu nombreux. La démonstration en live qui a suivi cette rencontre nous a permis d’apprécier la dextérité de ces deux designers sur le thème des zombies. Benjamin Carré a eu l’amitié de rejoindre le stand de la 501ème Légion pour saluer tout le monde et il s’est prêté à quelques séances photos, notamment devant le décor de la planète Hoth, qu’il a lui-même réalisé et offert à la 501st.

 

 

L’espace dédié aux jeux vidéos était l’occasion de donner la part belle aux nouveautés, notamment la nouvelle console DS 3D. De somptueux décors y étaient installés et on pouvait assister à de nombreuses animations dont un Sonic en glace qui prenait forme, chaque jour, sous nos yeux, grâce à un sculpteur.

La culture japonaise était présentée de façons très variées sur ce salon. Il y avait comme les années précédentes une exposition de voitures, ainsi qu’une présentation des sports les plus représentatifs, comme les sports de combat ou le tir à l’arc, ou bien encore diverses méthodes de méditation, ou bien d’arts (floral, peinture…). L’univers des animes japonais était présent grâce notamment à plusieurs expositions, dont l’une consacrée à Candy (dont l’auteur était présent sur le salon), mais aussi grâce à de très beaux stands présentant des dioramas, notamment Myth Cloth. Les boutiques de la Japan Expo étaient, une fois encore, très nombreuses sur le salon. De bonnes occasions étaient à faire, en DVD, notamment, mais aussi dans des objets très variés, comme les katana, ou bien des produits de consommation courante japonais. Les produits dérivés de jeux vidéos étaient assez représentés. De nombreuses maisons d’éditions, Glénat, Delcourt, Pika, Tonkam etc. … étaient présentes pour fournir les dernières nouveautés en matière de mangas. Des salons de lecture étaient également mis à disposition des visiteurs.

Mint In Box tient à remercier toute l’organisation de ce salon et les encourage à continuer de développer cette convention au potentiel énorme !
Merci à Abyss Corp pour tous les produits qu’ils nous ont permis d’exposer, leur accueil et leur implication dans notre partenariat !
Merci également à la 501st pour nous avoir accueillis sur leur stand avec toujours autant de sympathie ! Ça a été encore une fois un grand plaisir de passer ces moments en votre compagnie !

Un grand merci à tous et à l’année prochaine !!!

Voici les galeries photos :