Depuis longtemps l’Allemagne a son magazine officiel consacré à Star Wars, publié par le fan club officiel allemand. Il a eu des hauts et des bas comme beaucoup et l’internet n’a pas aidé. Cela dit, il continue à être publié depuis quelques années.
Son rédacteur-en-chef, Robert Eiba, est très impliqué Outre-Rhin pour tout ce qui concerne l’univers créé par George Lucas. Depuis quelques années, Robert fait partie de Fedcon. Cette société organise des conventions en Allemagne principalement. Ces conventions tournent souvent autour des univers comme Star Trek (FedCon), Lord of the Rings – Le Seigneur des Anneaux (Ring*Con) et Star Wars (Power of the Force). De plus, une des autres convention qui a lieu en Allemagne, est la ComicCon (Germany), qui a lieu à Stuttgart (ville liée principalement à Porsche), dans le Bad-Würtemberg, non loin de la frontière française.
L’année dernière, après plusieurs échanges entre l’équipe de MintInBox et Robert, il nous a été demandé si nous voulions nous joindre au Comic Con de Stuttgart en tant que groupe de fans (de Star Wars) et avoir un emplacement dédié où nous pourrions présenter et exposer nos activités dans la Cantina Galactique (ou /Galactic Cantina/ en VO). Malheureusement, nous n’avons pu nous y rendre, mais ce n’était que partie remise. Avec la Force, nous avons fait tout ce qui était possible pour nous rendre à la prochaine édition, donc celle de 2024.
Il faut avouer que c’était une première pour mon fils et moi de nous rendre à une convention en tant que participants sans aucun autre membre de MintInBox. Bien entendu nous sommes déjà allés à d’autres conventions (Londres, Cusset, etc.). Nous étions donc prêts à ce que le voyage se passe au mieux… Jusqu’à notre arrivée à proximité de l’autoroute allemande : elle était remplie de camions vers Karlsruhe / Stuttgart et de droite à gauche ! La Force était avec nous, le GPS nous guidait par des petites routes qui nous ont permis d’éviter un bonne partie des bouchons, jusqu’à un accident trop récent pour être porté sur l’application de navigation. Enfin nous avons rejoint la zone de l’aéroport, là où se tient le ComicCon. Nous avons donc installé notre stand en prévoyant quelques achats pour le rendre plus pratique et attrayant pour l’ouverture le lendemain.
Nous sommes donc arrivés relativement tôt et avons donc porté les légères modifications. Nous étions donc prêts à accueillir les visiteurs. Notre stand de trouvait à proximité d’une porte de sécurité et juste sous les ouvertures prévues pour le chauffage, ce qui était bien utile vues les températures extérieures. À côté de nous, il y avait les R2Builders et juste en face une zone impériale qui servira aussi de décor pour la prise de photos. Un endroit stratégique car beaucoup de personnes et de cosplayers passaient pour avoir une expérience impériale et ainsi donner un goût de multi-verse : si vous aviez envie d’avoir une photo de Batman avec Iron-Man dans l’Étoile de la Mort, c’était le bon endroit. Bien entendu, la plupart des personnes qui voulait une photo était des gens ordinaires, des Impériaux, des Rebelles, des chasseurs de primes, des hommes des sables ou des Jawas et d’autres personnages de notre galaxie préférée.
Donc une fois prêts, nous avons envoyé notre photographe attitré en mission pour voir ce qui se passait dans tout le ComicCon de Stuttgart. Vue la surface, il y avait largement de quoi faire et de quoi occuper plusieurs personnes (note pour plus tard, prévoir justement un photographe *et* un reporter). Il a fait le tour des trois halls qu’occupait le ComicCon de Stuttgart, mais comme vous vous en doutez, il n’a pas pu tout voir et/ou photographie. Un peu plus tard, les rôles ont été inversés afin d’avoir un regard un peu différent. Les photos illustrant ce reportage tentent de retranscrire ces différents points de vue. Et donc nous pourrions ne pas avoir tout ce qui était présenté au Comic Con.
Le hall qui nous intéresse le plus est celui où se trouvait donc la Galactic Cantina (et donc aussi notre stand). À l’autre extrémité de ce hall, il y avait une exposition dediée au cosplay de Resident Evil, avec des véhicules tels qu’ils apparaissent dans les jeux et dans les films, et forcément des props. Comme vous pouvez le voir sur le plan, il y avait une zone jeux vidéos où il était donc possible d’essayer et de découvrir certains jeux, dont StarWars: Outlaws. Nous en reparlerons. À proximité de ce stand, se trouvait une scène où les spectateurs pouvaient participer à plusieurs événements. Cela allait des karaokés, à des quizz ainsi qu’à des compétitions de jeux vidéos.
Entre la zone jeux-vidéo et la Galactic Cantina, il y avait une zone « Stars » : des acteurs venus pour discuter avec les fans, pour des signatures (entre 90€ et 300€), et pour des séances photo. Ils venaient des différents horizons : du grand et petits écrans comme Clark Cregg du MCU et d’Agents of S. H. I. E. L. D. (et j’ai failli le bousculer) entre autres, des séries TV comme Katie Sackhoff (dois-je parler de Bo Katan et Starbuck ?) et xx (Star Trek Strange New Worlds), des « voice » actors » dont une majorité venait de Baldur’s Gate 3 le jeu de rôle à succès de 2024, et aussi des doubleurs en langue germanique, forcément. Quelques-unes de ces stars avaient aussi des séances de questions/réponses ou sur la scène principale ou sur la Force Scene où un animateur posait des questions et donnait la parole au public.
Toujours au sujet des halls, il y en avait un dédié aux artistes et au monde du manga, alors qu’un autre était consacré aux jeux de cartes à collectionner ainsi qu’aux associations LGBTQ+ et adultes. Notra hall, comme vous pouvez vous en douter était dédié aux groupes de fans de plusieurs franchises (Star Wars, Resident Evil, et d’autres). Bien entendu chaque hall avait ses boutiques où il était possible de faire des affaires. Nous avons essayé de retranscrire l’atmosphère de ce Comic Con Stuttgart par nos photos plus ou moins improvisées et en utilisant différents appareils photos et téléphones.
Dans les allées de chaque hall, il y avait toujours quelque chose à voir. Ainsi dans l’une d’elle, nous pouvions voir une zone dédiée au modélisme et autres maquettes, qu’il s’agisse de véhicules, personnages, monstres ou autres droïdes de plusieurs licences. Bien entendu, celles qui nous ont le plus attirés étaient celles qui concernaient Star Wars. Les vaisseaux présentés étaient merveilleux, les maquettistes travaillent ou avec des sets du commerce, des pièces d’origines diverses et variées, certains impriment même en 3D leurs propres pièces. Beaucoup de maquettistes ont pris du temps pour discuter avec nous et nous présenter leurs réalisations.
Un des auteurs de la Haute République est venu participer au ComicCon de Stuttgart pour signer ses livres et participer à plusieurs sessions de Questions-Réponses sur la scène du la Galactic Cantina. Comme à Cusset, George Mann était de bon coeur prêt à discuter avec chaque visiteur. Vous pouvez voir sa session de Questions-Réponses ici, en anglais :
Nous voulions participer à ce ComicCon (CCON) pour voir ce dont il s’agit, et pour le ressenti. Pendant deux jours, l’atmosphère était au top, mais il est clair que pour seulement deux membres de MintInBox, nous ne pouvions pas tout visiter ou assister à toutes les prèsentations qu’il y avait, sur les différentes scènes… Et ces scènes étaient nombreuses : la scène principale, nommée l’Atrium près de l’entrée de la « Messe », mais aussi une scène dans la zone de la Cantina Galactique (cette même scène a été appelée « the Force stage » ou plutôt « La Scène de la Force »).
Une chaîne de drogueries, Müller, avait aussi un grand stand où étaient principalement présents des jouets Star Wars, de toute sortes. On pouvait y trouver des figurines Hasbro (en emballage Kenner 😉 ) et aussi quelques petits ensembles LEGO. D’ailleurs, en parlant de LEGO, plusieurs fois durant la première journée, Müller distribuait à ceux qui voulaient des petits ensembles de vaisseaux emblématiques de Star Wars, comme le TIE Interceptor.
Habituellement, lorsqu’il y a une convention, il y a des produits à acheter de toutes sortes. Et encore plus, une convention Star Wars et Science Fiction, c’est le terrain idéal pour trouver des produits dédiés à la convention elle-même. Je dois admettre que je ne sais pas s’il y avait des proders du Comic Con de Stuttgart, mais dans tous les cas il y en avait (beaucoup) en ce qui concerne la Galactic Cantina. Les plus évidents, car visibles de loin, étaient bien entendu les superbes posters réalisés par une artiste française Mathilde Machuel (lien Instagram). Elle avait un stand où elle présentait ses réalisations, dont vous pouvez en voir certaines ici. Sinon, en ce qui concerne les autres proders de la Galactic Cantina, il y avait des gobelets ré-utilisables, des patchs, des autocollants, etc. À noter qu’il y avait aussi des éditions exclusives de comics (en Allemand) et du magazine officiel allemand.
On notera aussi, dans la section de la Galactic Cantina, la présence de food trucks « venant » de notre galaxie préférée : l’un, un diner nommé The Twin Suns Diner, et l’autre plus orienté boissons, le Blue Harvest Bar. Pour les plus jeunes, surtout, ou les autres, la Galactic Cantina avait aussi organisé une chasse aux trésors.
Enfin, notre stand avait une surface d’environ 8 m2 et il présentait les activités de MintInBox et aussi nos propres produits dérivés comme les pins, les auto-collants, nos réalisations pour le vingtième anniversaire du site, nos cartes annuelles pour les fêtes de fin d’année par B2, et aussi les cartes réalisées par notre propre Zuckuss.
Pour conclure, nous voudrions encore une fois remercier Robert et toute son épique pour leur temps et pour nous avoir offert l’opportunité de nous joindre à cette convention. Nous serons de retour à Stuttgart à la fin Novembre, pour l’édition 2025.
Passez donc nous dire « bonjour » et nous aurons peut-être des surprises pour vous.
Pour commander vos billets, allez sur le site web officiel : ComicCon.de On se donne donc rendez-vous le week-end des 29 et 30 novembre 2025 à la Stuttgart Messe !