En visite chez Attakus

Il y a quelques jours, Mintinbox et deux membres des Héritiers de la Force (leur reportage) ont eu la chance de visiter les studios de productions d’Attakus. C’est donc à Montreuil que nous nous sommes rendus pour découvrir le travail de toute l’équipe d’Attakus qui regroupe une quinzaines de personnes. Merci à tous pour leur accueil.

Nous avons été accueillis par Philippe François, le directeur commercial, qui nous présenta l’entreprise, et les bureaux où sont exposées des centaines de pièces de leur fabrication. Ce fut l’occasion pour nous de rentrer directement dans le vif du sujet, en en apprenant plus sur le processus de fabrication et de validation par les licensors comme Lucasfilm et Marvel. Ou aussi l’arrivée d’Attakus sur le marché US, avec pour distributeur Sideshow Collectibles.
Mon regard en rentrant dans ces bureaux s’est tout-de-suite arrêté sur les Clone Troopers de la gamme Élite qui nous attendaient tous rassemblés, ces derniers bien entourés par les deux statues de Cody à l’échelle 1/5ème. (Sur les photos ci-dessous le light-up n’est pas la version définitive).

Toutes ces statues devraient d’ailleurs arriver chez vous cet été ou à la rentrée.

Etienne Aillaud un des fondateurs de Bombyx nous rejoignit alors pour nous faire visiter les ateliers de fabrication. Nous découvrions alors un amoncellement de statues, du simple membre ou prototype complet à des pièces uniques notamment fabriquées pour Disneyland Paris, il y a plusieurs années. Certains montages assez insolites se sont aussi glissés parmi eux, je vous laisserai découvrir les photos plus bas.

Ce fut l’occasion pour nous de découvrir les différents stades de production d’une statue, entre l’atelier et son arrivée à la maison. Il fut très intéressant de découvrir les sculpteurs en action, malheureusement nous ne pourrons vous dire sur quoi ils travaillent actuellement… En Star Wars nous découvrîmes les nombreux prototypes de statues que nous connaissons bien, mais aussi le légendaire diorama Dagobah qui ne verra jamais le jour… Hormis si un collectionneur privé est prêt à financer le travail restant pour obtenir ce diorama.
C’est aussi l’occasion de découvrir la statue d’un maître Jedi tout vert bien connu. Malheureusement nous ne pouvons encore pas vous proposer des photos car le prototype n’est pas encore totalement approuvé par Lucasfilm.

Après trois heures passées dans ce monde fantastique de la sculpture et des produits dérivés, il est l’heure pour nous de remercier toute l’équipe pour le travail, et leur sympathie lors de notre visite. Et il n’est pas impossible que vous les croisiez lors de futurs salons et évènements.