Lorsque j’étais adolescent, j’écoutais beaucoup de la musique Heavy Métal. Je me suis assagi avec les années, bien que j’aime encore ce style de musique à l’occasion, j’écoute davantage du progressif. Lorsque j’ai vu que le groupe Galactic Empire était en tournée et que Montréal figurait parmi leurs nombreux arrêts, petite rechute… je n’ai pu m’empêcher d’acheter mon billet !
Vous ne connaissez pas Galactic Empire ?
C’est un groupe qui vient de Philadelphie, qui depuis 2015, joue la musique de Star Wars en version métal. Au printemps de l’année dernière, le groupe a sorti son 3ème album qui s’intitule Galactic Empire « Special Edition ». Ce qui est cool avec ce groupe, c’est que les musiciens sont costumés en personnages d’une galaxie lointaine. Si vous avez déjà vue Galactic Empire par le passé, vous serez à même de constater dans la galerie photos que leurs costumes ont évolués, ont changés avec le temps, bye bye Dark Vador, Shadow Ranger et Red Guard. Avec leurs nouveaux costumes, ils sont plus beaux ainsi à mes yeux, plus personnalisés.
Le groupe se compose maintenant comme suit : Erik Ryde aka Lord Sikh (guitare, celui avec le casque sous le capuchon), Cotter Champlain aka Darth Brooks (guitare, celui avec le chapeau), Grant McFarland aka Blastbeat (batterie), Carson Slovak aka OD-66 (bass, il est tout en noir) et Brett Anspach aka Doomriff (guitare, avec les bandes rouges).
La tournée du groupe a donc fait un arrêt au théâtre Fairmount à Montréal le 1er octobre 2024. Il y avait 3 premières parties avec en entrée de jeu le groupe Double Experience, un groupe de musique rock métal d’Ottawa. S’en suivait en solo Danimal Cannon, un compositeur de musique métal de jeux vidéos de Buffalo, NY. Puis, le groupe natif de Boston Powerglove (ne pas confondre avec le groupe australien Power Glove), qui y est allé d’une sacrée bonne performance, eux qui semblaient assez connu de l’auditoire. Bien que je ne connaissais pas ce groupe, j’ai adoré leur prestation de musique de cover de jeux vidéos et de musique à thème. Ils ont joué The Super Smash Bros. de leur nouvel EP, In the Dark of the Night (film d’animation Anastasia) qui en passant a été ma préférée, Ghostbusters (Ghostbusters) et The Power Rangers Theme (The Power Rangers) pour ne nommer que celles-ci.
Puis, enfin, Galactic Empire débarque sur scène, c’est l’euphorie dans la salle !
C’était la première fois que je les voyais en show et je n’ai pas été déçu. Parmi les pièces de la soirée, ils ont joué Star Wars Theme bien évidemment, The Mandalorian pour mon plus grand plaisir, Cantina Band et Indiana Jones Theme. Le groupe ne joue pas juste du Star Wars, en plus d’Indiana Jones, le groupe a sorti récemment un nouveau simple, le cover de Beetlejuice Theme, tout simplement bon. Pour en revenir au spectacle, nous avons eu droit à rien de moins que Duel of the Fates en finale, wow, très impressionnant en version métal !
Ce fut une soirée bien spéciale, un show comme je n’en avais jamais vu ! Vivement qu’ils reviennent à Montréal lors d’une prochaine tournée !
En plus de la galerie photos habituelle, je vous laisse d’abord sur un petit montage vidéo pour vous donner un petit aperçu de l’ambiance de la soirée avec le groupe Galactic Empire.