Arrivés comme à l’acoutumée bien à l’heure pour l’ouverture du salon, nous commençons directement par rentrer dans la file d’attente pour rencontrer les acteurs. Le flux est lent mais c’est un mal pour un bien : le séduisant panel des 4 invités composé de Joonas Suotamo ( Chewbacca / Kelnacca ), Elizabeth Dulau ( Kleya Marki ), Andy Secombe ( Watto ) et Brian Herring ( BB-8 ) est aux petits soins pour tous les fans venus les rencontrer.
Lors de la conférence MintInBox, Paul et Raphaël, entre les récentes annonces de la Star Wars Celebration Japan et les produits à venir pour le May the 4th, ont rebalayé « l’actu du collectionneur » en présentant les dernières sorties de chez LEGO, Hot Toys ainsi que plusieurs ouvrages à venir consacrés à ILM, Doug Chiang et Andor. Par la suite, la conférence portait sur le thème suivant : « De l’écran à l’étagère : comment une scène culte devient un produit collector », l’occasion de revenir sur ce qui existait déjà jusqu’ici en terme de dioramas mais également d’échanger avec le public présent afin de connaître ses souhaits quant à d’éventuelles sorties sur le marché.
Notre ami Julien Dumont et une partie de son équipe étaient de retour afin de promouvoir le musée du cinéma de Lyon. Julien nous a notamment montré de plus près, l’un des casques des Death Watch ayant servi au tournage de la série The Mandalorian et ayant été récupéré tout récemment par le musée. Un flipper était également présent sur le stand. Celui-ci rejoindra sans doute le nouvel espace flipper / bornes arcades qui sera créé prochainement au sein du musée.
Enfin pour ce qui est des costumés on notera qu’année après année, la place qu’occupe les mandaloriens se fait de plus en plus importante. Un atout supplémentaire pour la convention qui voit une évolution et une actualisation du monde du cosplay en permanence.
Même si une fréquentation en baisse du très populaire salon des Héritiers est constatée cette année, sans doute due au calendrier plaçant l’évènement en plein milieu des vacances scolaires, nul doute que le succès de la convention est toujours au rendez-vous ! Un grand merci comme toujours aux Héritiers de la Force et rendez-vous l’année prochaine … évidemment !