Dimanche le 5 décembre 2010 a eu lieu le Mini Comiccon de Montréal, événement qui durait seulement une journée.
D’abord, je n’ai pas trop compris pourquoi les organisateurs ont planifié un tel événement à peine trois mois après la grande édition qui s’est tenue en septembre dernier. Le Mini Comiccon avait donc lieu au même endroit, soit à la Place Bonaventure de Montréal, dans la même salle d’exposition avec la même superficie et ce, avec beaucoup moins d’invités. N’ayant pas attiré la grande foule, c’est seulement environ 1400 personnes qui ont visité le salon, dont moi-même, staffeur de Mintinbox.
Bien que le salon ouvrait ses portes à 11h00, je me suis rendu sur place vers 13h00, et il n’y avait sans grande surprise aucune file d’attente pour l’admission. J’en profite donc pour participer au tirage à l’entrée pour avoir la chance de gagner soit un iPod nano 8 Go, une des trente-cinq paires de billets pour l’avant-première du film Tron : Legacy ou même une des cent affiches.
Je me suis d’abord dirigé vers les acteurs, ou plutôt vers le seul acteur pour les dédicaces, en solo à une table, Sam Witwer rencontrait ses fans. C’était la première fois que Mintinbox rencontrait Sam, et je dois dire qu’il est très sympathique. Habillé de façon décontractée, Sam prenait le temps de serrer la main à ses fans et de discuter tout en, bien sûr, laissant sa griffe sur photos, livres et jaquettes de boîtier des jeux The Force Unleashed. J’en ai donc profité pour ajouter une nouvelle dédicace à ma collection, cette fois-ci sur une affiche de The Force Unleashed II nouvellement acquise pour l’occasion.
Petite déception, malgré le temps consacré à chacun par l’acteur, son agent a toutefois refusé que je me fasse photographier avec Sam, et ce, avec mon propre appareil photo, prétextant que les photos avec lui devaient être prises de façon officielle… un autre 30$…non merci !
Par la suite, je suis allé admirer la réplique du Landspeeder, qui était presque passée inaperçue lors de mon passage à Celebration V cet été parmi tous les décors incroyables ! Je le trouve superbe, avec tous ces moindres détails, des lumières au tableau de bord jusqu’au son du moteur. Tout ce qu’il manquait au décor, c’était bien le sable chaud de Tatooïne !
La présence d’une réplique de R2-D2 ne passait pas non plus inaperçue, il était littéralement la vedette du salon avec tout ces « bip bip ».
Pour ce qui est des associations présentes, la Forteresse Impériale du Québec tenait une fois de plus leur stand, avec costumes et répliques d’armes. Les gens pouvaient s’amuser à participer aux champs de tir avec les stormtroopers, qui amassaient ainsi des fonds cette fois-ci pour la fondation du CHU de l’hôpital pour enfants Sainte-Justine.
La Forteresse faisait également tirer une peluche, l’ourson en édition limitée de Build-A-Bear.
Les amateurs de lutte étaient bien servis avec l’emplacement d’un ring où se tenaient des parties de lutte de la nCw, malgré l’absence du lutteur professionnel iranien Iron Sheik, qui avait annulé en raison d’un problème de santé. L’ambiance dans la salle y était, certains allant jusqu’à scander » prends une chaise, prends une chaise ! « .
Dans l’allée des artistes, beaucoup moins nombreux qu’en septembre dernier, j’ai rencontré cette fois-ci un autre passionné de Star Wars, Marvin S. Mariano. Il est illustrateur et concepteur de Toronto venu présenter une nouvelle série de comic books intitulés « The Legend of the Steel Breed » dont il a illustré la couverture. Mais ce que je remarque particulièrement à sa table, c’est que Marvin a dessiné le concept des Transformers Star Wars Crossovers de Yoda, du Magnaguard ainsi que du Tie Fighter Pilot que le fabricant Hasbro a commercialisé.
Enfin, j’ai croisé à nouveau l’artiste que j’avais découvert lors du Comiccon en septembre, François Chartier. J’ai donc eu le plaisir de redécouvrir ses artworks, dont les nouvelles illustrations Star Wars qu’il a réalisées depuis, toutes aussi superbes les unes que les autres.
Du côté des revendeurs, rien de particulier à dire, si ce n’est que c’était en majorité les mêmes revendeurs qu’en septembre dernier, disposés de la même manière, tentant de vendre les mêmes proders, sans avoir de grandes nouveautés depuis trois mois.
Dans l’ensemble, mis à part R2, le Landspeeder et les allées beaucoup moins achalandées, j’ai eu souvent une impression de déjà vu, je sentais vraisemblablement avoir fait un recul dans le temps me retrouvant à nouveau en septembre, pourtant à ce salon-ci, la De Lorean n’y était pas !!!