Impressive… Most Impressive !

Eh oui, cette petite phrase mythique du grand Seigneur Sith, dont il n’a malheureusement pu nous faire l’honneur de sa présence en raison de problème de santé, résume bien cette 6ème édition du Montréal Comiccon à laquelle j’ai assisté les 17 et 18 septembre.
Avant de vous en dire davantage, je me dois d’abord de remercier sincèrement madame Leeja Murphy et plus spécialement Elizabeth Jutras, pour les faciliter de ce qu’elles ont créé pour moi et qui m’ont permis cette année d’avoir la chance de réaliser un meilleur compte-rendu sur cet évènement qui est en pleine expansion.

J’ai donc eu par le fait même la chance d’être invité à la conférence de presse qui se tenait le jeudi avant le grand week-end du Comiccon, j’ai alors eu un petit avant-goût de ce qui m’attendait à ce grand évènement. Les organisateurs nous accueillaient donc en après-midi au HMV Montréal Megastore sur la rue Ste-Catherine et la Forteresse Impériale était présente pour animer la foule en masse devant une des portes d’entrées du magasin. Une fois à l’intérieur, c’est donc Sébastien Mineau, l’animateur du Comiccon et administrateur de SithClan, qui ouvra officiellement la cérémonie, présentant ainsi Elizabeth, responsable des communications, qui nous fit un portrait du programme de l’évènement et nous présenta les invités sur place. Pas de grande vedette pour ce coup d’envoi, par contre des artistes du monde de la BD, dont le dessinateur français Fabrice Tarrin, ayant notamment illustré un album de Spirou et Fantasio, Nicolas Kéramidas, auteur français ainsi que la charmante illustratrice coréenne You de la Belgique, qui nous a présenté entre autres son œuvre intitulée Bianca des Éditions Dupuis. Pour ajouter de la couleur à tout ce beau monde, la séduisante starlette Scarlette James costumée en Poison Ivy, un sympathique Garfield de Comic Boom ainsi que Snake Eyes de G.I. Joe qui complétait à merveille le groupe, bien sûr sous la garde de Darth Vader et ses quelques impériaux.
Par la suite, nous nous sommes mêlés encore une fois à la foule à l’extérieur, toujours présente, n’ayant que d’yeux pour les deux véhicules sortis de la fiction, la DeLorean et la Batmobile 1966, exposés également lors du salon, profitant du moment pour poser avec les étoiles présentes. Maintenant, plus que deux dodos avant le grand jour…

…Voilà, le samedi 17 septembre est enfin arrivé, première grande journée de ce Comiccon, c’est en toute hâte que je me dirige vers la Place Bonaventure par les voies du métro. À mon arrivée à 11h pile, déjà une foule surprenante dans le hall, puis une immense file jusqu’au salon, et ça ne fait que commencer ! Cette année, les organisateurs ont changé de salle pour une superficie trois fois plus grande, afin de répondre à la demande grandissante, passant maintenant à 18 700 m² de superficie. Malgré ce grand changement, cette édition a eu un tel succès, incroyable, attirant plus de 10 000 visiteurs le premier jour, 20 000 en tout pour le week-end, forçant ainsi les organisateurs à fermer guichets en début d’après-midi, c’était sold out au grand désarroi de plusieurs fans. Les organisateurs ont eu la classe de présenter des excuses sur leur page Facebook pour cette situation inattendue et décidé d’ouvrir leurs portes un peu plus tôt le lendemain.

Cette édition 2011 était marquée par la venue d’un grand invité d’honneur, Stan Lee, le créateur de plusieurs superhéros de l’univers Marvel. Pour l’occasion, plusieurs médias dont RDI, le célèbre Jean-René Dufort de l’émission Infoman et moi-même avons patienté un peu plus d’une heure pour rencontrer cette grande légende. Le moment tant attendu s’est déroulé très rapidement, juste le temps pour ma part de faire quelques photos. Après ces quelques instants, Stan Lee s’est dirigé vers sa table pour les dédicaces où ses fans l’ont chaleureusement accueilli, dont certains attendaient depuis plus de deux heures afin d’avoir sa griffe sur des BD. Une fois en place et le signal donné aux premiers de la longue file, la séance d’autographes commença. C’était tout simplement ahurissant, on lui présentait comicbooks et livres, qu’il dédicaçait à la vitesse de la lumière, je n’ai jamais vu une personne signer des autographes aussi rapidement que lui, à peine s’il prenait le temps de sourire à quelques fans qui finalement n’ont fait qu’un passage de très brève secondes, une mise en scène des plus cyniques, dommage pour tous ces gens qui ont attendu avec tant de fébrilité ce petit moment… encore fallait-il débourser une somme astronomique pour avoir la chance d’échanger avec lui lors d’une soirée cocktail !
Les deux autres étoiles vedettes tant attendues étaient les acteurs Adam West et Burt Ward, bien connus pour leurs rôles marquants de Batman et Robin de la série télévisée, qui a été diffusée à partir du 29 avril 1967 en France. Malheureusement, nous n’avions pas l’autorisation de les prendre en photos, ils étaient étroitement surveillés par un groupe de militaires, eh non, ce n’étaient pas des costumés, mais de réels gardiens pour assurer leurs sécurité et celle de Stan Lee. Dommage, il me semble qu’une photo de ce duo de choc (Pif *Bang ¤Boom!!) avec la Batmobile aurait été parfaite pour l’occasion. Le détour en valait tout de même la chandelle, tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils me semblaient bien sympathiques, surtout Burt Ward très souriant, dont on aurait dit qu’il avait à peine vieilli et qu’il n’avait plus sa taille de héros en collant !

J’arrive enfin à vous parler des personnalités présentes de notre univers favori, Jeremy Bulloch et Maria de Aragon. D’une simplicité remarquable, Jeremy accueillait chaleureusement ses fans debout, devant sa table, comme un ami nous invitant de passer au salon ! M. Bulloch semblait heureux de reconnaître la présence de Mintinbox à Montréal, nous avons ainsi discuté quelques instants sur notre association. Tandis que plusieurs en profitaient pour faire autographier photos et figurines, j’ai profité aussi du moment pour faire dédicacer deux affiches pour notre forumeur sephiroth7.6, qui n’a pu se joindre à moi cette année, et l’artwork Boba Fett Mint In Box de Benjamin Carré. À la vue de l’illu de B², Jeremy n’a pu s’empêcher de s’exclamer et de me faire part qu’il avait lui-même rencontré Benjamin et qu’il trouvait cet artiste absolument exceptionnel ! À deux pas se trouvait Maria, qui m’a aussitôt reconnu, toujours aussi gentille et disponible, j’ai encore une fois passé un moment agréable à discuter avec elle, au plaisir Madame de Aragon de se revoir dans un autre event, à Star Wars Celebration VI je l’espère bien !
Parmi les autres personnalités présentes, les trois grandes vedettes de Buffy contre les Vampires, James Marsters qui s’est fait offrir par une de ses admiratrices un chandail des Canadiens de Montréal, la très jolie Clare Kramer et Mercedes McNab qui elle, réclamait 10$ pour une simple photo, tout de même…. Pour les amateurs de Star Trek, Michael Dorn et Marina Sirtis étaient du rendez-vous, accompagnés de l’autre côté entre autres de Gil Gerard et Erin Gray, acteurs ayant incarnés les personnages du capitaine William « Buck » Rogers et du colonel Wilma Deering de la série télévisée de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle, série qui a émerveillé ma jeune enfance.

Le Comiccon de cette année comptait une association de plus, outre la présence habituelle de la Forteresse Impériale et pour une seconde fois celle de R2-D2 Builder avec le petit droïde et le Landspeeder, la Centrale S.O.S. Fantômes du Québec était de la partie. À leur stand, des figurines des quatre chasseurs de fantômes, le célèbre Slim ainsi que quelques props dont des pots contenant la substance gluante, l’ectoplasme, provenant de certains spectres.

Du côté des artistes, ils étaient nombreux à être du rendez-vous. En plus de Fabrice Tarrin, Nicolas Kéramidas et You rencontrés lors de la conférence de presse, je suis passé dire un bonjour, qui est devenu maintenant une tradition pour moi, à François Chartier, bien occupé à faire quelques sketchs dont une illustration de Cat Women déjà bien entamée. Cette édition du Comiccon m’a aussi permis de découvrir un auteur québécois, Mathieu Daigneault, qui présentait sa série de livres Les Aventures du Trench, une série de science-fiction qui me donne le goût de me remettre à la lecture. Un autre incontournable, je me devais d’aller rencontrer Jimmy Suzan qui a réalisé la superbe illustration qui a servi pour l’affiche et le programme officiel du Comiccon, bravo encore. Ma petite anecdote de cette année, vous ne devinerez pas quoi… eh bien lorsque je suis arrivé au stand de Leo Leibelman, j’ai aperçu l’artwork de l’affiche de l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique, grande découverte… c’était une de ses créations !

J’ai fait un petit tour rapide des revendeurs en fin de journée le samedi, l’achalandage était quasi étouffant, avec toutes ces personnes à la recherche de la perle rare. Parmi les boutiques des plus connues pour se procurer des proders Star Wars, Legends Action Figures avec entre autres quelques bustes Gentle Giant. Encore une fois, à la recherche de statues Attakus plutôt rares au Québec, j’ai tout de même eu la surprise d’en retrouver une seule, statue de la nouvelle série Élite, celle de Darth Vador, vendue pour un peu plus de 100 $. J’ai aussi trouvé le majestueux buste Life-Size Boba Fett de Sideshow pour le prix de 800 $, ouch au porte-monnaie !

Et bien sûr, plusieurs costumés sont venus jouer les vedettes, qui à eux seuls ont fait salle comble pour la mascarade, certains prenant plaisir à se faire prendre en photos à leurs côtés, je me suis moi-même fait prendre au jeu posant avec une de ces jolies demoiselles ! Encore une fois de très beau costumés défilaient dans les allées du salon, de nombreux Jedi, superhéros et coup de cœur pour la Schtroumpfette.
Parmi eux, j’y ai également rencontré un forumeur de SithClan qui incarnait Quinlan Vos et un de mes personnages préférés, tout droit descendu de La Folle Histoire de l’espace… l’abominable Lord Casque Noir, que la « chtusse » soit avec toi !

Outre la traditionnelle mascarade, plusieurs panels, concerts et activités spéciales étaient au programme et malheureusement, en raison du manque de temps, je n’ai pu assister à la majorité d’entre eux. À cet effet, une salle de 2438 m² était spécialement aménagée pour, avec deux écrans géants de chaque côté de la scène principale, il y avait même des écrans en dehors de cet espace pour ceux qui n’ont pu entrer par manque de place, vraiment, tout était bien pensé. En plus d’avoir eu la chance d’assister au premier épisode en français de la quatrième saison de Star Wars The Clone Wars qui annonce une saison riche en action, nous avions l’opportunité d’assister à la projection privée du film Batman de 1966. Le week-end a été également l’occasion de rencontrer amis et connaissances, dont un de nos forumeurs, Gabriel aka Admiral Ackbar venu de la France spécialement pour l’évènement.

L’ édition 2012 s’annonce donc fort prometteuse, évènement qui cette année a connu son plus grand essor. Les organisateurs n’auront fort probablement pas le choix de trouver un nouveau lieu, afin de répondre une fois de plus à cette croissance phénoménale, et pourquoi pas une troisième journée prévue à l’horaire !
Un immense bravo à toute l’équipe du Montréal Comiccon et tous les autres qui ont œuvré de près ou de loin à l’organisation de cette superbe édition. À l’année prochaine.

Sébastien