Reportage – Ottawa Comiccon 2024

Après les belles et chaudes journées de l’été, c’est par une journée froide et maussade de cette fin de saison que je me suis rendu dans la capitale du Canada pour la 11ème édition du Ottawa Comiccon.

L’événement se tenait du 6 au 8 septembre au EY Centre situé à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Ottawa.

Cette nouvelle édition comptait le plus grand nombre d’invités avec notamment 18 personnalités issues du cinéma (avec entre autres Robert Partick, Summer Glau, Lou Diamond Phillips et Lana Parrilla). Les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux étaient bien servis avec les quatres invités d’honneur : Billy Boyd, Dominic Monaghan, Elijah Wood et Sean Astin. Les 4 Hobbits étaient réunis le samedi non seulement pour les autographes, mais également pour une soirée spéciale, l’événement « A Night in the Shire with the four Hobbits« . Par contre, pour assister à cette conférence unique, il fallait acheter un billet supplémentaire (en plus de l’entrée générale du Comiccon)… l’événement affichait complet !

D’ailleurs, je trouve dommage de devoir débourser un supplément pour avoir accès à un beau panel comme celui-ci, ce qui n’est pas donné à tous.

Pour marquer le coup avec la venue de ces quatres acteurs, la brasserie artisanale Calabogie Brewing Co. présentait en collaboration avec le Comiccon une bière en édition limitée, The Prancing Pony Middle Earth Lager. Comme bien des Hobbits, Nains et Rôdeurs, je ne pouvais passer à côté de goûter à cette création inspirée de la Terre du Milieu !

 

 

Il y avait également de beaux invités Star Wars, avec Dante Basco, Giancarlo Esposito, Denis Lawson et Diana Lee Inosanto. Je me suis fait un plaisir d’aller à la rencontre de ces deux derniers et d’assister à leurs panels. Diana Lee affichait un beau grand sourire, elle était vraiment contente d’être présente et rencontrer ses fans, elle qui adore la communauté Star Wars et la 501e Légion. Le panel avec Diana a été des plus intéresants, avec d’ailleurs comme surprise, Denis Lawson qui s’est joint à elle sur scène pour le plus grand plaisir des fans. Lors de la discussion, j’ai appris que le légendaire Bruce Lee était le parrain de l’actrice, elle qui est aussi une spécialiste d’arts martiaux. Du côté de Denis, un peu plus discret, il a révélé à travers une des questions de l’auditoire qu’il aurait bien aimé joué l’Empereur !

Du côté des artistes et des exposants, pas de coup de coeur cette année, j’avais une impression de déjà-vu, j’ai tout de même remarqué l’absence du booth de l’équipe de la NHL, les Sénateurs d’Ottawa. Petite anecdote du côté d’un revendeur de Comics Books, il se demandait bien pourquoi plusieurs personnes lui achetait la BD Star Wars Ahsoka de l’éditeur Marvel avec Morgan Elsbeth en première page… bien des fans se la procurait pour aller ensuite la faire dédicacer par Diana Lee !

Comme toujours, c’est un plaisir d’aller rendre visite à la 501e Légion de la Capital City Garrison, revoir de bons vieux amis et surprise, croiser pour la première fois Joany de Lady in the Star Wars Galaxy, une fan qui s’amuse bien à présenter des vêtements de notre saga favorite avec style et élégance.

Encore une fois, de magnifiques costumés défilaient à travers les allées. Avec l’imminente sortie du nouveau film Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, le célèbre personnage incarné par Michael Keaton était à l’honneur, j’ai trouvé le duo avec Bételgeuse « version Guide » vraiment génial.

Le Comiccon d’Ottawa sera de retour en 2025 à la même période de l’année, plus précisément du 5 au 7 septembre.

Maintenant, place aux photos !

This website uses cookies.