Après Montréal, c’était au tour de la 12e édition du Comiccon d’Ottawa de prendre place !

L’événement a eu lieu le weekend du 5 au 7 septembre 2025 au EY Centre et les invités d’honneurs de cette année se résumaient à Robert Englund et Vincent D’Onofrio.

Contrairement à une édition riche en personnalités Star Wars l’année dernière, cette édition nous laisse sur notre faim avec aucun acteur de notre saga favorite. Les visiteurs pouvaient voir tout de même des invités intéressants, comme Bob Morley et Eliza Taylor de The 100, Jamie McGuire (From), Jenna Coleman (Sandman), les trois acteurs de Trailer Park Boys et le lutteur champion de la WWE Rob Van Dam pour ne nommer que ceux-ci.

Pour débuter ma journée, rien de mieux qu’un petit boost de sucre avec quelques bouchées de bonbons lyophilisés de chez Walker’s Sweet Society (celui à saveur de la barre chocolatée Mars est particulièrement bon), c’est partie !

 

 

Les artistes se trouvent juste à côté de la zone d’autographes, je débute donc ma visite par cette partie de la salle d’exposition ! Cette année, belle découverte avec les oeuvres de Gillian Newland, ses artworks sont simplement magnifiques. Fort populaire, ses prints Rancor et Scum & Villainy de l’univers Star Wars étaient sold out sur place, par contre, il est possible de se les procurer sur son site web.

Au détour d’une allée, j’ai bien failli me faire transformer en un je ne sais quoi… le Maître de McCormick Wands à bien tenté de me jeter un sort en agitant une de ses superbes baguettes magiques sur moi !

Ensuite, je suis tombé sur le charme des petites sculptures de verres de Bling Squared Cute Glass, la mini pieuvre verte à un oeil est magnifique.

Le reste de la salle d’exposition me laisse perplexe (rien de spécial chez les revendeurs), mise à part la zone où se trouve les différentes associations. La Capital City Garrison de la 501st Légion tenait encore une fois de beaux décors, où il était possible de se faire prendre en photo. Les fans avaient le choix entre les décors du Tauntaun, le Throne de Darth Vader ou encore l’ambiance de la lune forestière d’Endor avec un Speeder Bike.

Parmi les costumés venus en grand nombre, certains nous tire le sourire plus que d’autres, pour ma part, mon coup de coeur va sans contredit à la femme en robe de chambre qui rapportait tout un festin !!

Cette 12e édition aura accueillie plus de 40 000 visiteurs au cours du weekend, et les organisateurs nous donnent rendez-vous pour la 13e édition l’an prochain, du 11 au 13 septembre 2026.

Pour vous donner un petit aperçu de cette 12e édition du Comiccon d’Ottawa, nous sommes à la préparation d’un petit montage vidéo… pour patienter un peu, voici quelques photos à vous mettre sous la dent !