À l’occasion de la promo de Star Wars The Last Jedi, Mintinbox a eu le plaisir de participer à la conférence de presse qui se tenait dans l’enceinte de l’hôtel Bristol à Paris, 26 jours avant la sortie en salles du film. Nous arrivons peu avant 15h00 et déjà moins d’une dizaine de fans et journalistes sont présents dans le hall. Nous saluons au passage nos amis de Planète Star Wars puis nous entrons sans tarder dans la salle Castellane.
Contrairement aux évènements auxquels nous sommes habitués, notamment les conventions avec une foule de fans très enjoués, l’ambiance est ici calme et posée. Chacun se prépare puis vint le moment où Rian Johnson le réalisateur et Ram Bergman le producteur, entrent humblement dans la salle.
Nous savons déjà qu’aucune question au sujet de la prochaine trilogie, tout juste annoncée cette semaine par Lucasfilm, ne sera posée. En effet, la traductrice nous informe que Rian Johnson et Ram Bergman ne peuvent en expliquer davantage et que par conséquent, toute demande à ce sujet ne serait qu’une perte de temps.
À peine les deux personnalités assises, les questions débutent immédiatement, mais juste avant, Rian Johnson tient à immortaliser l’instant en prenant avec son appareil photo l’assemblée présente dans la salle. Nous remarquons qu’il s’agit de l’appareil avec lequel il a gardé en mémoire de nombreux moments de tournage …
La traductrice reprend ensuite la parole et ouvre ainsi la conférence en posant une première question. Au fil des interrogations formulées par les fans et les journalistes, on apprend que Rian Johnson et JJ Abrams font preuve d’une véritable complémentarité. En effet, Rian Johnson a demandé à JJ Abrams de modifier la scène finale de The Force Awakens se déroulant sur Ahch-To. Il souhaitait ainsi que celle-ci concorde au mieux avec le début de The Last Jedi.
Mark Hamill est une véritable force de proposition sur le tournage. Très imprégné par son rôle de Luke Skywalker depuis de nombreuses années, il s’avère être un précieux conseiller pour le réalisateur et ne cesse de lui proposer ses idées.
Devant la pression colossale que l’on doit supporter lorsque l’on réalise un Star Wars, nos deux invités nous révèlent qu’étant trop occupés pendant l’intégralité du processus de création du film, le véritable stress vis-à-vis du public n’arrive qu’une fois le film terminé !
Un jeune et potentiel futur réalisateur demande à Rian Johnson, quel serait le meilleur conseil pour intégrer l’industrie du film. Il répond alors qu’il ne faut pas commencer par se demander comment atteindre un tel objectif, mais plutôt de réaliser dans un premier temps ses propres projets, illustrer ses propres idées et se faire surtout remarquer par sa créativité.
Une question sur la disparition de Carrie Fisher vient ajouter une note d’émotion en pleine séance. Le réalisateur révèle que sa perte fut terrible, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, tant il l’admirait.
Nous avons également voulu savoir quel jour de la période de tournage avait le plus marqué Rian Johnson. Ce dernier nous raconte que lorsqu’il se trouva devant John Williams et tout son orchestre, comme il se trouvait juste devant nous, et qu’il entendit la puissance des premières notes résonner dans tout son corps, il en fut littéralement émerveillé. Cela se voyait à la façon dont il le racontait.
C’est au terme d’une bonne quarantaine de minutes, qui ne semble durer qu’un trop court instant, que les échanges entre les deux invités et les participants se clôturent. L’équipe s’éclipse rapidement hors de la salle. Nous n’aurons malheureusement pas la chance d’obtenir le moindre autographe du réalisateur pourtant prêt à signer, la faute à un timing trop serré nous dit-on. Ce sera peut-être pour une prochaine fois …
Le récit de cette conférence de presse n’est évidemment pas exhaustif. Aussi je vous propose de regarder la vidéo de nos confrères de Planète Star Wars, réalisée à cette occasion.
This website uses cookies.