
Après son passage en région parisienne, afin de se voir remettre le génie d’honneur 2026 au PIDS, c’est la direction de la capitale des Gaules qu’a pris Richard Edlund pour une masterclass au sein du Musée du Cinéma. Toujours orchestrée par le maître des lieux : Julien Dumont, le directeur du musée est cette fois épaulé par un collectionneur de caméras d’ILM pour animer la conférence : François de Ronzier.
Organisée sur un format d’une heure, cette masterclass aurait pu en compter dix fois plus, tellement Richard Edlund a contribué à cette révolution technologique que sont les effets visuels.
La masterclass débute avec la diffusion de la vidéo de présentation de Richard au PIDS, avant d’entrer dans le vif du sujet avec le meilleur … Star Wars bien sûr ! Et c’est alors que, pour notre plus grand plaisir, Richard débute ses explications sur le plan de la tranchée de l’Étoile Noire qui s’avéreront très techniques ! Julien & François n’auront pas besoin de lui poser quantité de questions, tant le technicien est intarissable.

C’est alors que l’on apprend que le plan tourné dans la tranchée est bien trop court pour les besoins de la narration et qu’il a fallu en quelque sorte le mutliplier. Richard nous explique également que les flashs correspondant à des impacts / passages de lasers servent à cacher les changements de maquettes utilisées pour le même plan.
Une anecdote marquante concerne aussi l’Empireflex ! Richard nous expliqua que la caméra n’avait pas pu être testée dans des conditions extrêmes avant son utilisation en Norvège sur le tournage de l’Empire Contre-Attaque … mais elle a pourtant parfaitement fonctionné ; ce qui en dit long sur l’ingéniosité et la fiabilité avec laquelle ce bijou de technologie cinématographique a été conçu !
Autre moment fort de la masterclass, la rendant de ce fait très interactive, Richard assisté par Julien et François, nous a lui-même décrit et montré le fonctionnement de la caméra VistaVision … un moment ô combien exceptionnel et sacré pour ce lieu qu’est le Musée du Cinéma !

Près de 40 minutes se sont écoulées lorsque l’on quitte l’univers de Star Wars pour revenir sur un autre film marquant de la carrière de Richard Edlund : Ghostbusters. Tout comme pour Star Wars, il expliqua comment certains effets avaient été réalisés. On apprit notamment que sur la scène mythique avec Stay Puft Marshmallow Man, du sable coloré très fin servit à représenter un jet de fumée ou encore que le ciel maléfique au-dessus de la ville de New York a été réalisé à partir d’un gros réservoir d’eau salée filmé par le dessous. Il en profita également pour nous préciser où se trouvaient les matte-painting qui complétaient le décor.
Voilà pour quelques-unes des explications techniques livrées par Richard lors de la masterclass. En établir un récit exhaustif aurait bien évidemment été trop long ! Par ailleurs, du haut de ses 85 Ans, Richard Edlund est encore en grande forme pour partager son vécu de manière si captivante. Malgré tout, aucune séance d’autographes n’était au programme pour le préserver, mais quelques fans ont quand même pu rapidement faire signer leurs items.
Une fois de plus Mintinbox adresse ses très sincères remerciements à Julien Dumont et toute son équipe pour l’organisation de cet évènement et pour son accueil toujours aussi chaleureux au sein du Musée ! Nous remercions également François de Ronzier pour l’apport de détails techniques lors de la séance.

























































