Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2011, pour la sortie officielle des Blu-ray Star Wars, Le Virgin Mégastore des Champs Elysées a organisé, en collaboration avec NRJ, une soirée spéciale avec de nombreuses animations.

Lionel Virgille, animateur sur NRJ, a présenté ces évènements tout au long de la soirée avec un enthousiasme digne d’un fan de Star Wars, surtout de Boba Fett. Le programme annoncé dès 20h est très alléchant : parade de la célèbre 501ème Legion French Garnison et de la Rebel Legion, une démonstration de maniement du sabre laser, un quizz et un concours du meilleur costume présent dans l’assistance (la 501ème étant hors concours, cela va sans dire). La soirée se conclura par l’arrivée de Cauet et de son équipe qui réalisera, en direct sur NRJ, le décompte jusqu’à minuit qui annoncera le début de la vente des coffrets Blu-ray.

L’ensemble du magasin est mis aux couleurs de Star Wars par des affiches publicitaires pour la soirée et pour la sortie des coffrets Blu-ray, et aussi par la présence de nombreux articles et de proders : bandes dessinées, livres (le Manuel des Jedi), calepins, jeux vidéo, articles Abystyle (mug, sac Yoda), t-shirts et bien d’autres. De nombreux écrans de télévision retransmettent sur les trois étages du magasin des extraits des Blu-ray et aussi des interviews provenant des nombreux bonus du coffret intégral.

Vers 20h00, les premiers éléments de la 501ème ouvrent officiellement la soirée. Darth Maul suivi d’un clone trooper, d’un jedi et de Padmé provoquent déjà l’attroupement au centre du Virgin. Ils seront rapidement suivis de Dark Vador, des stormtroopers, de Boba Fett et de bien d’autres. En tout, 21 membres de la 501ème ont fait le déplacement pour cette soirée. De nombreux photographes amateurs et professionnels font crépiter leurs flashes en sollicitant les costumés pour une pose. Après de longues minutes, la délégation se positionne en bas de l’escalier et la montée des marches se réalise sous bonne garde avec les nombreux vigiles qui ouvrent le chemin. La 501ème s’est ensuite reparti en petits groupes sur les deux étages du magasin. Certains ont pu ainsi retrouver R2D2 qui les attendait près du carré VIP. Ce va-et-vient entre le regroupement au rez-de-chaussée et l’éclatement de la troupe a eu lieu plusieurs fois dans la soirée.

Le café du deuxième étage a été transformé en salon VIP. De nombreux invités sont accueillis par la 501ème. L’interview de Dominique Masseran, Directeur Général de Fox Pathé Europa, par les journalistes accrédités a été diffusée dans le Virgin. Il a notamment précisé que : « Nous sommes ici au Virgin Mégastore des Champs Elysées pour célébrer la sortie de Star Wars l’intégrale en Blu-ray. C’est la première fois que les six films sont présentés dans un seul et même coffret. Il contient aussi des bonus qui été ont sélectionnés parmi plusieurs heures de programmes, avec comme critère principal des parfaites qualités d’images et de sons. La prochaine avancée technologique concerne la 3D et je vous invite, d’ores et déjà, à la sortie de la Menace Fantôme en 2012. »

Vers 22h00, un groupe de trois cascadeurs ont fait une démonstration de maniement de sabres laser et « de la Force ». Ils appartiennent à l’ensemble de la « Cascade Démo Team », créée en 1997 par Maurice Chan. Habitués à ce genre de présentation, ils nous ont faire vivre une approche originale des arts martiaux sous fond musical de la bande originale de Star Wars, plutôt selon l’univers d’un jeu vidéo, comme « Le pouvoir de la Force ».

Un quizz est ensuite organisé par notre maître de cérémonie, Lionel Virgille. Trois séries de questions ont été proposées : une série pour les enfants (quels sont les noms des parents de Luke et Leia ? Comment s’appellent les ours sur la planète Endor ?..) , une série pour les adultes (Quel est le nom du shaman chez les Ewoks ? Que signifient les quatre lettres du nom des quadripodes débarquant sur Hoth ?…) et une série de questions pour les vrais fans (Quel est le nom du cristal constitutif des sabres laser ? Quel est le nom de série du Faucon Millenium ?…). Les gagnants ont pu repartir avec une boîte de rangement métallique correspondant au coffret argent des VHS de la Trilogie ou avec un sabre laser télescopique Hasbro.

Le concours de costumes pour les visiteurs n’a pas remporté le succès voulu, par faute de participants. Seuls trois enfants sont venus et Dark Vador, seul juge de ce concours, a récompensé tout le monde. Comme quoi, il y a du bon en lui !

Vers 23h10, Sébastien Cauet et toute son équipe sont venus pour continuer leur émission « C’Cauet » commencée dès 21h00 en direct sur NRJ. Cauet est apparu en haut de l’escalier principal et il est descendu entre la haie d’honneur de la 501ème, accueilli en bas par Dark Vador. Relativement impressionné par tous ces costumés et par l’ambiance, il rejoint alors l’estrade transformée en plateau de radio où il finira son émission jusqu’à minuit. À force de renfort de publicités réalisées sur l’antenne d’NRJ, un public entièrement à la cause de Cauet est venu rejoindre les personnes déjà présentes pour la première partie de la soirée. Plusieurs temps forts ont eu lieu durant l’émission : dès l’arrivée de Cauet, l’interview de quelques membres de la 501ème qui ont décrits l’association et la fabrication de leurs costumes ; une séquence d’imitation entre deux auditeurs des bruitages de Star Wars (un wookie, un chasseur TIE, l’ouverture et la fermeture d’un sabre laser…) et le fameux décompte entre 23h59 et minuit pour le lancement des coffrets Blu-ray. Ces moments sont entrecoupés de pub et d’un petit show de Cauet par le mixage en direct du générique de Star Wars et des musiques dance floor, le tout dans une ambiance de boîte de nuit avec lumières stroboscopiques et générateur de brouillard.

À 0h00, le rideau recouvrant les trois séries de coffrets est alors retiré et la vente peut commencer. Trois chanceux ont pu se voir ouvrir un coffret Star Wars l’intégrale de la main de Cauet. L’émission sur NRJ a pris fin et Cauet s’est prêté très généreusement aux photos. Le public s’est dispersé soit pour rejoindre les caisses sous la direction des membres de la 501ème, soit vers la sortie. Le magasin est resté ouvert jusqu’à 3h00 du matin.

Je vous laisse maintenant regarder les photos prises lors de cette soirée.