Après cette superbe prestation de Star Wars, une parodie musicale, nous nous sommes entretenus avec Léonard Châteauvert, le comédien qui interprête Luke. Voici le questions/réponses :

 

Mintinbox : Félicitations pour cette superbe parodie !

Léonard Châteauvert : Merci beaucoup.

MIB : Star Wars, une parodie musicale, c’est la première parodie que vous faites avec une troupe professionnelle ?

Léonard : L’épopée eux, c’est une troupe de théâtre, de comédie musicale qui faisait ça au cégep, donc avec du monde du cégep. Moi, j’ai jamais été dans cette troupe-là, parce que je n’étais pas au même cégep, j’ai vu passer ça par une de mes amis qui était dans une troupe de comédie musicale cégépienne. J’ai vu qu’il y avait des auditions qui se passait, alors j’ai juste appliqué, c’était la première fois qu’il faisait ça de façon professionnelle avec du monde de l’extérieur, des artistes, du monde qui font du théâtre depuis tout le temps. Finalement, je suis comme le seul qui n’a jamais vraiment fait de théâtre de sa vie qui est dans cette troupe-là.

MIB : Donc c’est votre premier contrat professionnel !

Léonard : C’est mon premier contrat professionnel à vie ça c’est sûr.

MIB : C’est le fun comme premier contrat, Star Wars c’est une belle expérience !

Léonard : Oui vraiment.

MIB : Est-ce que tu es un fan de Star Wars ?

Léonard : Bien, oui, mais pas plus que ça. Moi j’ai fait du théâtre en 2009, et en 2014, quand j’avais 9 et 14 ans. Et ça fait 10 ans que je me dis qu’il faut absolument que je recommence à faire du théâtre, il faut absolument que j’en fasse, ça me manque, ça me travaille, ça me cherche et puis je l’ai vraiment vu passer, c’est comme un peu un appel là, qu’il fallait que je prenne, l’occasion pour aller faire l’audition.

Ça s’est super bien passé, j’ai eu une superbe bonne audition, puis ils m’ont appelé le lendemain pour me dire qu’ils voulaient me donner Luke. Puis c’est sûr que je voulais le prendre, ça a commencé de même.

MIB : La production a annoncé qu’il y aurait une prochaine parodie sur les épisodes I-II-III.

Léonard : Oui, je l’ai appris jeudi passé à la première, ils l’ont annoncé, donc je l’ai appris en même tant que tout le monde.

MIB : Quel autre personnage Star Wars aimerais-tu jouer ?

Léonard : Dans les 1,2,3 ou les 4 5,6 ?

MIB : Peu importe le numéro de l’épisode.

Léonard : Bonne question… bien… Anakin, ce serait le fun. J’aimerais voir la dualité vraiment de commencer gentil et bon, et finalement terminer échoué et méchant. Je pense que j’aime vraiment la dualité dans les personnages. J’ai essayé d’en faire un peu avec Luke, il y a comme tout son côté très confiant de lui-même quand il fait du country, et la seconde, qui se fait reprendre par Owen, il redevient un enfant de 16 ans, puis il y a comme cette dualité entre est-ce qu’il est sûre de lui ou est-ce qu’il n’a pas vraiment plus confiance. J’aime jouer avec la dualité intérieur.

MIB : Parlant de country, ça ressemblerait à quoi un country dans Star Wars pour toi ?

Léonard : Nous, c’est parce que c’est hyper parodique, donc on est allé vraiment, ok, qui est Luke Skywalker, c’est un fermier sur une planète… Donc oui, on s’est dit c’est sûr qu’il va porter un chapeau de cowboy, il va faire du country. Pour nous c’était vraiment pareil. Moi je suis allé reprendre du Achy Breaky Dance, je suis allé voir des vidéos sur YouTube de pas de danse de Country, j’ai essayé d’en faire quelques-uns. Donc on est vraiment allé avec la même chose, on est pas allé plus loin que ça je pense.

MIB : Eh bien c’était parfait  ! Maintenant une bonne question, c’est quoi ton Timbit de l’espace préféré ?

(Rires)

Léonard : C’est drôle, en plus j’en parlais tantôt. Moi il faut que ce soit vert fluo, peu importe c’est quoi. Moi je veux que ce soit liquide vert fluo à l’intérieur, chocolat à l’extérieur, tout ce qu’il faut.

MIB : De la bave de Yoda, ce serait vendeur !

(Rires)

MIB : C’est ton premier projet avec l’Épopée, est-ce qu’il y a un autre univers que tu aimerais faire ?

Léonard : Oui, en plus on y pense beaucoup parce qu’eux ils en ont tellement fait déjà. Présentement, ils sont en train de travailler avec l’Épopée imaginaire qui est la comédie cégépienne. Ils sont en train de travailler sur les Pirates des Caraïbes que je trouve vraiment plaisant. On avait parlé Alice aux pays des merveilles, moi je trouve ça le fun de faire d’autres films de Disney… j’ai de la misère à en choisir un… c’est vraiment eux que je choisis. Moi je suis là pour la ride…

…Non, Alice au pays des merveilles, j’aime ça, j’aimerais ça travailler sur ça.

MIB : C’est un bel univers !

Léonard : Oui vraiment, en fait il y a tellement de personnages, nous on aime ça avoir beaucoup de monde sur scène, on est flyé, on aime ça faire des conneries ensemble, on aime ça travailler ensemble, de travailler les textes ensemble, donc je trouve que ça laisse place à la créativité de tout le monde d’aller mettre sa propre couleur dans le personnage.

MIB : Quelle part d’improvisation il y a dans la pièce ? J’imagine qu’il y a tellement de répétition !

Léonard : Il y en a tous les soirs, je pense, là je pense que j’ai fait une blague « il y a des enfants dans la salle » parce que je n’ai pas entendu qu’il y avait des enfants dans la salle, donc j’y suis allé avec ça. Moi j’ai fait 10 ans d’impro, c’est pour ça que la plupart de mes répliques, je les ai improvisé en pratique ou sur scène pendant la générale, et je réécrivais finalement au fur et à mesure, et ce qui riait dans la salle, dont ce que mes productrices aimaient vraiment beaucoup, ça riait fort, donc je le gardais, puis on disait, oui on garde ça. Je dirais que 80 % de mes répliques sont à peu près improvisées.

MIB : Ah, quand même !

Léonard : Bien, ça venait avec un texte de base que j’ai retravaillé et puis, change les mots de place, et puis je fais mon travail à la maison, donc je les improvise souvent devant mon miroir rendu chez moi quand je me pratique, puis après je me dis, ah, celle-là c’est une bonne blague, je vais la mettre pendant la pratique, puis si ça fonctionne, ça fonctionne, on la garde, sinon je la scrape.

MIB : C’est une belle liberté pour les acteurs.

Léonard : C’est vraiment ce que j’adore de l’Épopée, on a pleinement liberté de faire ce que l’on veut avec le texte, jusqu’à ce qu’on te dise, non fais-le pas finalement, mais tant qu’on dit pas non, c’est libre à toi de faire ce que t’en veux. C’est ton personnage, c’est toi qui le connaît le mieux et pour moi qui est moins un théâtreux et plus un improvisateur, c’est comme l’opportunité magique pour moi, donc j’ai pu vraiment faire ce que je voulais avec Luke.

MIB : Et quand tu dis c’est les personnages que tu connais le mieux, est-ce que tu as regardé à nouveau les films ?

Léonard : C’est tellement parodique, c’est pas beaucoup comme le film, j’allais pas vraiment me baser avec le film, c’était vraiment, ok, c’est quoi que je veux que ce personnage-là soit, c’est quoi ce qui fonctionne pour la salle. C’est vraiment ça, mon texte est bafouillé au grand complet, tout est rayé, tout est réécrit à la main, je me mets des annotations spécifiques, c’est plus comme un travail personnel sur comment est-ce que je veux que ce personnage-là soit.

 

La comédienne Noor Maghraoui (qui interprête quelques personnages dont Yoda) passe près de nous avec une bouteille de Gatorade à la main et se joint à la conversation avec nous.

 

MIB : Ça, c’est vraiment un beau truc, il y a de bonnes références, c’est un petit détail, mais le changement de couleur du Gatorade, j’ai fait, oh oui, c’est pas tout le monde qui a dû le voir !

Noor : Il est arrivé avec un Gatorade rouge et j’ai dit, je peux-tu te le voler ?

Léonard : Ça fonctionne là au moment de l’improvisation que finalement c’est juste parce que je suis arrivé avec un rouge, elle, elle avait déjà un bleu, on a dit on va faire le switch, ça fonctionne bien.

MIB : Ça fonctionné, enfin je ne suis pas sûre que tout le monde l’a vu, mais en tout cas, c’est un bon truc.

Noor : Non, c’est vraiment subtile. Un autre truc vraiment subtile, c’est Jean-Michel, sur sa Apple Watch, ça ne paraît pas, mais son fond d’écran, c’est Darth Vader.

Léonard : Puis moi, j’ai ma main morte dans ma poche.

MIB : Oui, j’ai vu la main morte, je me suis demandé, est-ce qu’il va la sortir un moment donné ?

Léonard : Non. C’est un accident en fait, c’est parce que je l’avais oublié. Avant, je la sortais ma main et je l’envoyais dans les airs dans les pratiques au tout début, puis je l’avais oublié dans ma poche, puis ça avait rit, donc je l’ai gardé, je trouvais que c’était un bon gag.

MIB : Ce sont tous les petits détails qui font que, wow, c’est pas mal bon.

Noor : Puis tout ça, ce sont tous des petits détails que préparent le cast lui-même. Avec la metteur en scène, fallait vraiment, avec une idée de voici un texte de base, voici une mise en scène de base, fais-moi ce que tu veux, si ça détruit pas trop le rythme de l’histoire, même si c’est des petits trucs, go for it.

MIB : J’ai été surpris qu’il y a certains détails assez poussés de Star Wars qui ne sont pas dans les films, je me disais d’où ils ont sorti ça, comme la planète de Jabba.

Noor : La planète ?

Léonard : Il la nomme.

MIB : Il nomme la planète, il dit, on est pas sur Tatooine, comme dans le film, mais on est sur Nal Hutta.

Léonard : On travail avec beaucoup de monde qui sont des fans finis de Star Wars et qui connaît tout les faits. J’ai écrit à JP, celui qui fait Obi-Wan, je lui ai juste écrit, peux-tu me faire des faits sur le Millennium Falcon s’il te plaît. Il me dit pas de problème et en deux secondes, il m’a sorti une liste qui connaissait lui-même, le type de gun qui avait dessus, le type d’artillerie, à quelle vitesse ça va. Donc, on travail fort avec du monde qui sont très fan de Star Wars qui sont prêts à donner des faits. Puis on veut vraiment garder ça le plus proche du canon de Star Wars justement, parce que l’on sait qu’il y a du monde dans la salle qui sont des fans.

Puis on sait que même ces petites affaires là qui vont passer au-dessus de la tête de 95 % de la salle, ce 5 % là qui sont des fans de Star Wars font faire comme, ah wow, ok, ils savent de quoi ils parlent. Oui, c’est une parodie, c’est con, mais c’est quand même bien recherché, puis c’est bien poussé.

MIB : Excellent ! Merci beaucoup. Félicitations, puis belle fin d’aventure !

Léonard : Il nous en reste cinq, on finit le 25 novembre, donc il reste environ trois semaines.

MIB : Est-ce qu’il va y avoir une autre tournée, d’autres représentations ?

Noor : On aimerait ça, pour l’instant, on a pas encore de plan, on regarde si on va peut-être avoir d’autres représentations du spectacle, faut que l’on voit avec nos comédiens, avec la salle. La salle nous conseille que oui, parce qu’on a quand même un bon engouement.

Sinon, notre objectif ce serait d’essayer de le proposer ailleurs. Pour l’instant, on n’a pas encore de date, peut-être à l’été, peut-être à l’été suivant. Puis le I-II-III, ce serait à l’été, comme peut être plus en 2025, le temps de l’écrire.

 

Voilà, un immense merci à Léonard… et à Noor, d’avoir pris du temps avec nous.

C’est donc assurément un rendez-vous en 2025 pour une prochaine parodie Star Wars de la troupe Les productions de l’Épopée !