Fan Expo étant l’un des plus gros salons canadiens, de nombreux grands revendeurs officiels ont fait le déplacement pour proposer leurs produits et leurs animations.
À tout seigneur tout honneur, le premier stand que nous avons visité est le stand Hasbro. Celui-ci permettait à l’avance, d’obtenir des coupe-files en vue d’entrer dans le magasin. Malheureusement, seulement Sébastien a été assez rapide pour obtenir un coupe-file à l’ouverture du salon. Je me suis donc armé de patience et j’ai intégré la queue. Heureusement, Hasbro a pensé à nous, pauvres clients patients, en décorant son stand de magnifiques dessins et de divers produits. Ainsi, Hasbro exposait une armure du nouveau Shadow Trooper de Rogue One, taille réelle. Malheureusement, impossible de savoir s’il s’agit d’une armure officielle du film ou bien d’une figurine agrandie. Dans tous les cas, celle-ci est vraiment belle. Au niveau des autres vitrines, il y avait peu de pièces Star Wars présentées, on pouvait noter la présence du Rebel U-Wing Fighter avec le Captain Cassian Andor de Rogue One.
Juste à côté se trouvait le stand LEGO. Le fabricant danois n’avait pas un stand très impressionnant mais demandait la participation de tous les visiteurs. Durant toute la Fan Expo, les visiteurs étaient amenés à construire une grosse brique à l’aide de 21 briques classiques. Ces grosses briques ont été utilisées par un monteur de chez LEGO qui durant tout le week-end a construit un modèle taille réelle du nouveau droïde de Rogue One K-2SO. Cette jolie animation nous a permis de voir quelques séquences très émouvantes, j’ai par exemple encore en tête un petit enfant tendant sa brique construite au constructeur LEGO. Celui-ci l’a alors tout de suite prise pour la placer sur le robot en construction devant un sourire de l’enfant ravi d’avoir contribué à cette très grande construction. À noter que lors de notre dernier passage le samedi, l’acteur Alan Tudik était passé sur le stand pour signer le robot ainsi que la version plus petite à côté.
Les éditeurs de jeux vidéo étaient aussi présents, EA, Ubisoft ou encore le revendeur EB Games (équivalent canadien de Micromania) et monopolisaient une grande partie du bâtiment sud. Malheureusement, en dehors d’un poste Battlefront, rien de Star Wars à l’horizon. À quand un jeu solo Star Wars messieurs de chez EA ?
Côté livre, l’éditeur DK était présent avec tous les livres qu’il édite ainsi qu’en avant-première, la possibilité pour les visiteurs d’acquérir la nouvelle édition du livre Star Wars : Year by Year. Pour les banquiers en herbe, la Monnaie Royale Canadienne (ou Royal Canadian Mint) proposait à la vente leur série de pièces de monnaie The Force Awakens. Mais de l’avis de Sébastien, le plus beau stand était celui de Royal Selangor avec leurs pièces en étain d’une grande finesse, avec notamment un Han Solo dans la carbonite taille réelle pour nous accueillir. Pour les voyageurs, American Tourister avait complété leur collection de valises avec trois nouveautés ; C-3PO et Chewbacca qui viennent d’arriver et une autre présentée en exclu qui arrivera en octobre, celle de Boba Fett. Mais la palme de l’insolite revient à Janes qui pour une raison étrange présentait ses boîtes de pépites de poulet (nuggets) à l’effigie de Star Wars. Cependant, pas de dégustation proposée… dommage, nous nous serions probablement régalés !