Petit retour en arrière aujourd’hui puisqu’on s’attaque au test de la batwing de Batman 1989 du set 76161. Il nous paraissait normal de vous proposer notre avis sur  cette deuxième grosse boite de l’univers de Batman après le test de la Batmobile réalisé l’année dernière.
D’ailleurs, LEGO a essayé de respecter au mieux les proportions entre les deux véhicules ce qui fera peut être bondir les aficionados du Chevalier noir puisque le Batwing se retrouve un peu plus étroit que ce qu’on peut voir à l’écran mais cela ne gâche pas le plaisir.

A l’ouverture de la boite, on sent que la construction risque d’être assez “simple”, en effet comme on peut s’y attendre beaucoup de grosses pièces plates viennent recouvrir la structure formée à partir de carré LEGO Technique 6 x 4 pour plus de rigidité. LEGO a réuni un savant mélange de pièces avec tilte et sans tilt pour donner du relief à l’avion sans lui donner un côté trop lisse.

Un peu comme le set 21323 Grand Piano, ces pièces noires lisses marquent énormément et en plus des micro-rayures celles-ci marquent énormément avec les doigts ce qui fait que dés que vous approchez d’un peu trop près, les traces de doigts sont bien présentes. Un autre petit point négatif, les Gatling (mitrailleuse) disposées sur la coque ne sont pas rétractable comme celles de la Batmobile, cela aurait pu donner un peu de jouabilité au set qui en manque cruellement et ce contentera d’être un produit d’exposition.

Une fois la base en place, on s’attaque à la finition des ailes qui je trouve est assez approximative en effet ces dernières tiennent par un système d’élastique aux extrémités et sont tenues par quelques tenons au centre. Le système est assez fragile et je pense que certains d’entre vous trouveront peut être même une meilleure technique pour recréer cette arrondie bien que cela reste du LEGO.


Le cockpit quand à lui est plutôt réussi bien que l’on n’échappe pas à la traditionnelle pose de stickers (et oui set 18+ ne veut toujours pas dire absence d’autocollant) et comme vous vous en doutez celui-ci n’est pas à l’échelle des mini-figs. La verrière est composée de 3 parties qui elles non plus n’auront pas échappé aux micro rayures. C’est dommage !

LEGO vous propose un socle pour exposer la Batwing sur lequel on vient positionner une plaque descriptive du véhicule. A vous de choisir le sens d’exposition, nez vers le haut ou vers le bas, la Batwing tient parfaitement dans les 2 sens. LEGO vous offre aussi la possibilité d’accrocher votre Batwing au mur, cependant un simple clou ne sera pas suffisant vu le poids de la bête une fois terminée.

Du coté des mini-figs, le batwing vient clairement compléter celles déjà proposées avec la Batmobile. Bien que Batman soit strictement identique, on découvre le joker dans sa tenue de mime que j’ai souvent confondu avec le Pingouin. D’ailleurs la mini-fig n’est pas très raccord au niveau des couleurs mais cela vient peut être de mon exemplaire. L’autre mini-fig exclusive est Lawrence, l’homme de main du Joker accompagné de son ghetto-blaster. Une jolie sélection que vous pourrez regrouper avec celle du set 76139 Batmobile.

Vous l’aurez compris, ce nouveau Batwing est parfait pour venir accompagner la Batmobile de 1989, cependant pour une boite “premium” le set souffre de quelques imperfections notamment avec les briques rayées et la finition des ailes. Mais je pense que les fans du film seront ravis de pouvoir exposer ce Batwing géant qui en imposera au milieu de votre collection.
Le batwing est toujours disponible sur le shop en ligne pour 199 euros.

LEGO DC 76161 – Batman 1989 Batwing

CONTENU DE LA BOITE 7060
FACILITE DE CONSTRUCTION 10060
DESIGN GENERAL 7060
RAPPORT QUALITE / PRIX 5060
Mini-Figures 6060
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube