Banner Star Wars Artbooks

Titre : Star Wars Art : Visions
Auteur : Lucasfilm Ltd
Nombre de pages : 176 pages
Reliure : Cousue à l’épine, couverture rigide
Publié par : Abrams Books
Parution : Novembre 2010
Langue : Anglais
Dimensions : 12.5″ x 10.5″ (32 x 27 cm)

Star Wars Art : Visions

Star Wars Art : Visions est le premier ouvrage d’une superbe série de livres “Art” publié par Abrams Books.

Depuis plus de trois décennies, l’esthétique de l’univers de Star Wars a été influencée par de nombreux artistes. L’artbook, sous la griffe de Lucasfilm, regroupe le meilleur de ces œuvres inspirées par plus d’une centaine d’artistes. Sortie à l’automne 2010, le livre à été proposé en deux versions, soit la version standard dont il est question dans cette review, et une Édition Limitée, un coffret deluxe incluant notamment cinq artprints de haute qualité.

D’abord, la présentation de cette édition standard est impeccable ! Et contrairement à la majorité des artbooks Star Wars, celui-ci est présenté dans un format oblong, ce qui change un peu des formats traditionnels. D’autant plus que l’œuvre “Regrets” de Masey qui se retrouve sur la jaquette en jette carrément, un choix parfait à mon avis pour représenter l’artbook. Sous cette jaquette se cache une couverture rigide qui met en vedette deux superbes crayonnées, les sketchs préliminaires des œuvres “Rancor” d’Arantzazu Martinez au recto, puis “Incident at Mos Eisley Spacesport” de l’artiste Michæl Grimaldi au verso.

En feuilletant les 176 pages du livre, on s’aperçoit rapidement de la qualité de l’ouvrage, avec un beau papier qui met toutes ces œuvres en valeur. Nous y retrouvons donc au fil des pages 120 illustrations de différents artistes ayant été inspirés par l’univers Star Wars au courant des dernières décennies, avec chacun leur style bien défini. L’ouvrage affiche de grands noms, tel que Christian Waggoner, Robert Bailey, Peter Ferk, Masey et le regretté Mœbius pour ne nommer que ceux-ci. L’on ne peut aimer le genre de chacun de ces artistes, par contre, avec la belle présentation de ce livre, on ne peut qu’apprécier tout de même ce judicieux mélange de “visions” !

Les œuvres sont présentées parfois en pleine page, parfois en double-page, nous en avons plein la vue ! Pour certains artworks, nous pouvons également voir un détail sur une pleine double page, par exemple la peinture à l’huile “Forest Rancor” de Julie Bel & Boris Vallejo (image no12). Dans ce cas particulier, ça nous permet de voir davantage les coups de pinceau réalisés par les artistes. “Forest Rancor” figure d’ailleurs parmi mes coups de cœur, j’aime aussi particulièrement l’œuvre “Vader’s Dream – A Visitation From Padme” (image no 9) de par son côté imaginaire !

Chacun des artworks est identifié par une petite légende qui inclu le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, le médium utilisé ainsi que le format. À la suite de ces 120 illustrations, nous avons droit à une petite biographie de chacun des artistes avec leur pièce.

Star Wars Art : Visions est jusqu’à maintenant le seul livre de la série à ne pas avoir été traduit en français sous l’éditeur Huginn & Muninn. L’absence remarquée de texte ne peut en être la raison, car les autres ouvrages de la série n’ont ni plus, ni moins de texte… bref, petite déception pour ceux et celles qui auront aimé avoir la série entière dans la langue de Molière !

Maintenant, place aux images.

Sébastien

Banner Star Wars Artbooks