Banner Star Wars Artbooks

Titre : Star Wars Storyboards : The Original Trilogy
Auteur : J.W. Rinzler
Nombre de pages : 352 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture rigide
Publié par : Abrams Books
Parution : Mai 2014
Langue : Anglais
Dimensions : 9″ x 11.875″ (22 x 30 cm)

Star Wars Storyboards : The Original Trilogy

Star Wars Storyboards : The Original Trilogy est le deuxième livre de la série de l’auteur J.W. Rinzler. Et si vous vous êtes procuré le premier ouvrage sorti en mai 2013, Star Wars Storyboards : The Prequel Trilogy, laissez-moi vous dire que vous ne serez pas déçu avec celui-ci !

Ce nouveau livre a exactement le même format que son prédécesseur, le même type de reliure et compte le même nombre de pages, soit 352 pages. La couverture est également identique, un fond noir étoilé avec simplement le titre en renversé. La jaquette recouvrant l’ouvrage nous dévoile une fois de plus quelques storyboards, dont un très coloré avec Luke à bord de son snowspeeder, réalisé par Rodis-Jamero. Si je dois amener une seule note négative, c’est bien à propos de celle-ci, les planches de la séquence de la bataille sur Hoth du film L’Empire Contre-Attaque sont les seules à être autant coloré, ce qui représente environ sept pages du livre. Tout le reste du bouquin est en noir & blanc, avec quelques tons de brun, jaune et bleu ici et là dépendamment des storyboards.

Mais ceci ne nous empêche pas d’apprécier ce merveilleux livre ! Le point positif du contenu, c’est la répartition des parties du livre qui est davantage équilibrée par rapport à The Prequel Trilogy. La partie dédiée à A New Hope compte 90 pages, 112 pages sont consacrées à The Empire Strikes Back, et finalement, la partie The Return of the Jedi totalise 142 pages.

Au fil des pages, l’on retrouve les planches réalisées par les différents artistes ayant travaillé sur cette trilogie originale : Ivor Beddoes, Roy Carnon, Dave Carson, Steve Gawley, Paul Huston, George Jenson, Joe Johnston, Ralph McQuarrie, ainsi que Gary Myers, Ken Ralston, Nilo Rodis-Jamero, David Russell, Ronnie Shepherd, Alex Tavoularis et Brook Temple, avec au total 1200 illustrations dont la plupart n’ont jamais été dévoilées, un vrai bijou des archives de Lucasfilm.

Les storyboards de la première partie m’ont agréablement surpris, ils sont littéralement empreints des concepts du regretté Ralph McQuarrie, et ce notamment à travers les planches d’Alex Tavoularis, avec Darth Vader et son autre version de masque, les Stormtroopers avec leur sabre-laser et C-3PO version Metropolis. Je redécouvre donc Un Nouvel Espoir sous une nouvelle facette, nous y apercevons même la princesse Leia au look Flash Gordon !

Bien que les planches des deux autres Épisodes sont plus près des films, elles sont toutes aussi savoureuses à regarder, par exemple la séquence du duel entre Luke et Vader sur Bespin dans The Empire Strikes Back, je ne vous dirai pas ce Vader a révélé à Luke lorsqu’il lui a coupé la main !!!

Nous retrouvons plusieurs annotations au travers des storyboards, beaucoup plus que le livre The Prequel Trilogy, qui nous informe au sujet des illustrations, nous donnant de très intéressantes informations. Pas de version française encore d’annoncée, mais il ne fait aucun doute que Star Wars Storyboards : The Original Trilogy devrait paraître aux Éditions Huginn & Muninn d’ici environ un an et quelques poussières !

Maintenant, il faudra bien plus d’un an avant de voir débarquer le troisième tome de cette série… celui consacré à la futur trilogie.

Sébastien

Banner Star Wars Artbooks