Les “collecting panels” organisés par Gus Lopez ont réunis des collectionneurs de tous horizons depuis plusieurs salons “Celebration” aux USA, et récemment au Celebration Europe. A cette occasion, de nombreuses présentations furent organisées par des collectionneurs sur des sujets divers et variés autour d’une passion commune : collectionner ce qui attrait à Star Wars, qu’il s’agisse de jouets, d’autographes, de sociologie, et même de tatouages !

Après les cartes à collectionner offertes durant les présentations du Celebration 3, un projet encore plus innovant s’est monté pour fêter les 30 ans de Star Wars : offrir de vraies pièces (médaillons) à collectionner, non sans rappeler les fameuses pièces de la gamme POTF en 1985.

Le projet ne fut pas simple à mener et nécessita l’implication de nombreuses personnes, l’approbation de LucasFilm, mais aussi de Hasbro qui voyait là une concurrence aux pièces de la série de figurines “30th anniversary”. Ce dernier point fut déterminant pour définir les caractéristiques des pièces : étain, 51 cm de diamètre pour  3mm d’épaisseur ; au final une bien meilleure qualité en tous points.

20 pièces furent initialement conceptualisées afin de reproduire la première série de figurines Kenner, mais un tel projet coutait énormément d’argent (plusieurs dizaines de milliers de dollars). Il fallait donc trouver des sponsors parmi la communauté, et la série fût revue aux douze premières figurines.

Le projet était à peine terminé, et le salon “Celebration 4” pas encore entamé, que l’opération se monta à nouveau pour l’événement Européen, avec une spécificité consistant à inclure le logo Star Wars utilisé dans les principaux pays d’europe. Plusieurs collectionneurs européens de renom participèrent à l’opération pour sponsoriser la pièce de leur pays. Le projet fût assuré par Chris Georgoulias (rédacteur du SWCA) et Gus Lopez ainsi que Mattias Rendhal (un collectionneur suédois) pour la conception graphique.

L’opération rencontra un engouement phénoménal, aussi bien aux USA qu’en Europe. Au final, seules 350 pièces de chaque effigie furent distribuée, et 150 autres furent réparties entre les bénévoles et sponsors des collecting panels.

Mattias Rendhal réalisa également des affichettes à l’effigie des 12 pièces, destinées à être placardées ici et là dans le salon pour promouvoir l’opération, ainsi qu’un jeu d’autocollants offert durant le “collectors social hour” (sorte de réunion conviviale pour faire connaissance entre collectionneurs)

Chaque sponsor se vit remettre également les prototypes ayant permis de réaliser sa pièce :

▪ la pièce “master” en polymère ayant servie à créer le moule de production

▪ une grappe de 6 différentes pièces issue du moule de pré-production (les pièces en métal issues de ce moule servent à créer le moule définitif)

▪ 6 pièces métal issues du moule de pré-production

▪ les deux parties du moule en silicone ayant servi à faire les pièces de production

▪ 6 pièces “brutes” issues du moule de production

Chaque sponsor se vit également proposé une reproduction agrandie de sa pièce de 71cm x 25mm, faite de polystyrène et surface imprimée en vinyle, en faisant un superbe ornement.

Enfin, chaque bénévole et sponsor des collecting panels se vit remettre par Gus Lopez et Steve Sansweet une version spéciale et limitée des 12 pièces, dorées à l’or fin, et contenues dans un présentoir dédié.

LES MEDAILLONS DE CELEBRATION EUROPE

PIECE Chewy 71cm en polistyrène / vinyle

PRESENTOIR + JEU DE PIECES DOREES

LES QUATRE PIECES (haut->bas, gauche->droite)
master, pièce de production brute, pièce issue du moule de pré-production, pièce de production

LA PIECE MASTER

LE MOULE + Grappe de 6 pièces Chewbacca

 

Grappe de 6 différentes pièces issue du moule de pré-production

AUTOCOLLANTS Social Hour

CHRIS GEORGOULIAS – STEPHANE FAUCOURT – MATTIAS RENDAHL

LES MEDAILLONS DE CELEBRATION IV

LE MEDAILLON DE STAR WARS REUNION 2

PIECE Boba Fet
sponsor Mintinbox.net
Medallion Mintinbox Reunion 2