Ceux d’entre nous qui étaient enfants ou ados dans les années 1970 connaissent probablement la bande dessinée SF « Valerian », rebaptisée « Valérian et Laureline », l’oeuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin qui compte à ce jour 22 albums sur 40 ans d’existence.
Cet article s’intéresse aux liens entre cette série et la saga de la Guerre des Etoiles ; ce ne sera probablement pas un scoop pour la plupart, il est de notoriété que la BD semble avoir contribué à l’inspiration d’éléments majeurs de la Trilogie classique, et dans une moindre mesure, de la récente Prélogie.
Pour comprendre ce phénomène, avant de passer à la démonstration par l’image, il faut faire un petit retour aux sources.
Début 1967, le journal Pilote cherche à se démarquer de ses concurrents au moyen d’une série de science-fiction. A la fin de cette même année, commencent les aventures de Valérian agent spatio-temporel, réparties sur plusieurs numéros. Valérian est édité en albums à partir de 1970.
Les raisons du succès de cette série sont nombreuses, citons tout d’abord l’association de deux talents avec des histoires très élaborées et des illustrations bien en avance sur leur temps.
Ensuite, des sources d’inspiration multiples, les auteurs puisent dans l’univers de la science-fiction offrant au lecteur une double-lecture, qu’il soit novice ou initié aux thèmes récurrents de la SF (mondes virtuels et parallèles, voyages dans le temps, rencontres et architectures extra-terrestres, clonage…) et de la sociologie.
Enfin citons les principaux protagonistes Valérian l’anti-héros, et Laureline sa compagne sensuelle et intelligente incarnant la féminité et la maternité.
Lors de la sortie de la Guerre des Etoiles en 1977, Mézières fût ébloui par le film, mais ne pu s’empêcher de remarquer la reprise flagrante de certains concepts et visuels des albums sortis entre 1970 et 1975, puis ultérieurement sur les deux épisodes suivants (voir les exemples accompagnant cet article) ; Il ne sera pas le seul à faire ce constat.
L’histoire dit que Mézières chercha à contacter Lucas mais n’obtint jamais de réponse. Furieux, il riposta en 1983 dans Pilote Magazine avec une illustration de Luc et Leïa attablés avec Valérian et Laureline avec un décor et un bestiaire typique des deux séries ; « Comme c’est amusant de vous rencontrer ici » dit Leïa, « oh, nous sommes des habitués de cette boîte depuis longtemps! » rétorque Laureline !
Avec le recul, on ne peut reprocher à Lucas que son silence, les sources d’inspiration étant proches, et de nombreux designers, maquettistes étant francophones, il est probable qu’ils aient puisés dans leur inspiration dans ce qu’ils connaissaient, même inconsciemment. Cette inspiration visuelle se retrouva également dans la prélogie, et on apprit que Doug Chiang possédait ces albums en bonne place dans son atelier.
Au fil des ans, d’autres concepts issus de la série se retrouvèrent dans des films comme « Conan le Barbare » ou encore « Independence Day ». La consécration fût lorsque Luc Besson demanda à Mézières de travailler sur la conception des décors pour le « Cinquième Elément » reprenant les taxis volants de l’album « Les cercles du pouvoir » (1994) ou le vaisseau-palace issu de « Sur les frontières » (1988).
Faisons à présent la preuve par l’image avec un comparatif par tome/année des principales références à Star Wars issues des albums de Valérian, que je vous invite fortement à (re)découvrir en album et en dessins animés ! Citons au passage une rétrospective des trois premiers albums sous forme d’intégrale comprenant un article en trois pages sur les relations entre la Guerre des Etoiles et la série.
LIENS :
https://www.noosfere.com/mezieres/pages/actu/actu.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian
https://en.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian_and_Laureline
TOME 3 – Le pays sans étoile – 1972
Le vaisseau ressemble aux concepts des premiers vaisseaux et au flashspeeder de EP1
TOME 3 – Le pays sans étoile – 1972
Scène similaire au JEDI : Bataille sur la barge avec Laureline en bikini
TOME 15 – Les Cercles du Pouvoir – 1994
Poursuite en raze-mottes se terminant tout en bas dans une rue fréquentée, puis dans un bar – cf intro EP2
Dossier conçu et rédigé par Stéphane Faucourt pour mintinbox.net