Michel Parbot The Empire Strike Back Secret Documentary

La deuxième partie (13’03”) revient sur les conditions très difficiles du tournage en Norvège et les images nous montrent le quotidien de l’équipe technique du film dans des conditions extrêmes : par exemple comment coordonner le déplacement de matériel au sommet d’un glacier, la création du Taun-Taun dans des ateliers de Finse, comment remballer le matériel avant une tempête de neige, quelles sont les techniques utilisées pour faire en sorte que les caméras fonctionnent par ce temps.

D’ailleurs Irvin Kershner explique que le temps est tellement mauvais qu’on a l’impression d’être sur une autre planète.

On est littéralement témoin de la mise en place de certaines scènes comme si on y était et on y découvre un Irvin Kershner très proche de ses acteurs et qui a pris le soin de saupoudrer avec parcimonie les dialogues du film de termes trop techniques (pouvant faire trop ” science-fiction”).

The second part (13’03”) comes back to the difficult shooting conditions in Norway and we can se the day-to-day life of the technical team in extreme conditions: e.g. how to move the material to the top of a glacier, making the Tauntauns in a Finse’s workshop, how to pack the material before a snowstorm, how to make the cameras able to shoot in these difficult climatic conditions.

Moreover, Irvin Kershner explains that the weather is so awful that they got the feeling to be on another planet!

We are witnessing the settings of some scenes as if we are there. We also discover Irvin Kershner very close to his actors, he also added parsimoniously some parts to the dialogues with technical terms, which could have turn the movie, in excess, to the science fiction side.