Banner Artofstarwars Art

Quel est ton parcours en tant qu’illustrateur et dessinateur ? 
Pendant mes études, j’ai fait un stage dans le département d’art d’une entreprise de relations publiques ainsi que quelques travaux en freelance.
Puis je suis resté indépendant à la sortie de l’école pendant quelques années avant de prendre un emploi dans un studio d’illustration à Détroit. Dans se studio, j’ai réalisé beaucoup de storyboards pour des spots publicitaires, ainsi que d’autres travaux de publicité et de rédaction, tout en continuant à travailler en indépendant à côté.
Le travail du studio concernait surtout de grands constructeurs automobiles et j’ai beaucoup appris lorsque j’étais là-bas, mais je voulais vraiment me concentrer sur ma carrière dans la science-fiction et l’illustration fantastique. J’ai quitté le studio après quelques années quand ma carrière freelance a vraiment commencé à prendre son envol et je travaille pour moi depuis.

Tu as suivi une école particulière ?
Je suis allé au « college for creative Studies » de Détroit pendant 4 ans, avant d’obtenir mon diplôme en beaux-arts avec spécialisation en illustration.
A l’école j’ai surtout appris les techniques traditionnelles et ai réalisé la plupart de mes travaux à la peinture. J’ai appris à utiliser des programmes tel que photoshop et illustrator à l’université, mais je n’ai utilisé les méthodes d’illustration digitale sur mes réalisations que plus tard.

What is your professional background as an artist ?
During college I interned at the art department of a public relations firm and did some freelance work.
I stayed self employed after school for a few years before taking a job at an illustration studio in Detroit. At the studio I did storyboards for commercials as well as other advertising and editorial work while continuing freelance work on the side.
The studio work was mostly for the big car companies and I learned a lot while I was there, but I really wanted to concentrate on my career in science fiction and fantasy illustration. I left the studio after a couple years when my freelance career really started taking off and I’ve been working on my own ever since.

Did you follow any specific courses / schools / universties or are you an autodidact ?
I went to the College for Creative Studies in Detroit for four years graduating with a bachelor of fine arts degree majoring in illustration. In school I mostly learned traditional techniques and did most of my work in paint. I learned programs like Photoshop and Illustrator in college too, but I developed my digital illustration methods a few years later on my own.

Comment t’es tu retrouvé à dessiner du Star Wars ?
Comment es-tu rentré dans le monde de l’artfan Star Wars ? 

Durant l’été 1995, je me suis rendu dans une convention à Chicago et j’ai montré mon portfolio à West End Games. Ils étaient les premiers éditeurs de jeu de Roleplay Star Wars. J’avais un sketchbook plein d’Aliens et quelques peintures de Luke et Han. Ils ont vraiment aimé mes dessins et mon appeler quelques mois plus tard pour travailler sur le livre « Heroes and Rogues ». Ce fur mon premier travail professionnel sur Star Wars. J’ai commencé par réaliser quelques dessins en noir et blanc alors que je finissais tous juste l’université. Après avoir obtenue mon diplôme, j’ai voulu élargir mes travaux sur Star Wars donc j’ai contacté le Star Wars Insider. Mon timing était parfait parce qu’ils commençaient l’élaboration d’un nouveau magazine appelé « Star Wars Kids ». J’ai conçu plusieurs partis pour le magasine tel que “Yoda’s Puzzle Page” et “Who’s That Alien?”. J’ai créé 4 nouvels peintures pour chacun des 20 premier numéro, la table des matières, un grand personnage pour l’interview principale et deux dessins d’Alien pour la section “Who’s That Alien?”. J’ai alors continué a faire des dessins d’extraterrestres jusqu’à la fin du magasine en 2000.
Alors que je travaillais sur « Star Wars Kids » Lucasfim m’a recommandé au près de Golden Book, pour leur nouvelle série de livre sur Star Wars. « Star Wars: Meltdown on Hoth » de Little Golden Book fut l’un de mes boulots préférés et une grande étape dans ma carrière. Il raconte l’histoire que se déroule sur Hoth avant la bataille lorsque R2-D2 et C-3PO font fondre les quartiers de la princesse sur la base Echo. Je pense que depuis, je suis fasciné par le fait de raconter de petites histoires qui ne sont pas dans les films.
Par la suite mon travail sur Star Wars n’a fait qu’augmenter, j’ai fait un autre livre pour enfants « Random House (Anakin to the Rescue) », beaucoup de livre de Roleplay pour West End Games, des dessins et textes pour Star Wars Insider, jeu de Roleplay pour Wizzard of the Coast, et beaucoup d’autre projet.
Aux cours des 17 dernières années j’ai créé plus de 1000 illustrations Star Wars.

How have you been involved in illustrating Star Wars ?
How did you get involved into the Star Wars’ art/fan universe ?

In the summer of 1995, I went to a convention in Chicago and showed my portfolio to West End Games. They were the first publishers of the Star Wars Roleplaying Game. I had a sketchbook full of aliens and a few paintings of Luke and Han. They really liked my art and called me a few months later to work on the book ‘Heroes and Rogues’. That was my very first professional Star Wars job. I started out just doing black and white interior art while I was still finishing college. After I graduated I wanted to expand my Star Wars work so I contacted the Star Wars Insider. My timing was perfect because they were developing a new magazine called Star Wars Kids. I designed several article headers for the magazine like “Yoda’s Puzzle Page” and “Who’s That Alien?”. I did four new paintings in each of the first 20 issues: a location for the table of contents, a large character portrait for the main interview, and two alien paintings for the “Who’s That Alien?” section. I continued to do alien paintings until the magazine ended in the year 2000.
While I was working on Star Wars Kids, Lucasfilm recommended me to Golden Books for their new Star Wars line. That Little Golden Book, Star Wars: Meltdown on Hoth, was one of my favorite jobs and a big step in my career. It told the a story that took place during The Empire Strikes Back when R2-D2 and C-3PO accidentally melted Princess Leia’s quarters in Echo Base. I think ever since then I’ve been fascinated with telling little stories in scenes during, but not shown in, the movies.
The Star Wars work just snowballed after that, I did another kids book for Random House (Anakin to the Rescue), lots of Roleplaying Game books for West End Games (including 3 covers), art and writing for Star Wars Insider, more roleplaying game work for Wizards of the Coast, and many, many other projects.
Over the past 17 years, I’ve done well over a thousand published Star Wars illustrations.

Quel est ton film Star Wars préféré ?
Mon préféré est l’Empire Contre Attaque.
J’avais 6 ans lorsque le film est sorti, et je me souviens recueillir tous les jouets et échanger les cartes avec mes amis. La partie centrale de la trilogie est si intense, surtout pour un enfant. Quand Luke est confronté à Vador et qu’ils sont face à face j’étais sur le bord de mon siège.
C’est aussi un film avec des images extraordinaire des plaines de glace de Hoth , aux couchés de Soleil de la Cité des Nuages.

What is your favorite Star Wars movie?
My favorite is The Empire Strikes Back.
I was 6 years old when it came out and I remember collecting all the toys and the trading cards with my friends. The middle part of the classic trilogy is so intense especially for a kid. When Luke confronts Vader face to face I was on the edge of my seat.
It’s also an amazing looking film from the ice plains of Hoth to the sunsets of Cloud City.

Quel est ton personnage Star Wars préféré dans la saga ?
Le Faucon Millenium – Je pense qu’il compte comme un personnage !
J’ai été fasciné par ce vaisseau dès mes 3 ans. J’ai eu la chance ces dernières années d’explorer le moindres centimètre carré de ce vaisseaux dans les moindres détails en travaillant sur des projets officiels, y compris « Star Wars Blueprint : The Ultimate Collection », « Millennium Falcon: A 3-D Owner’s Guide » et « Star Wars: The Millennium Falcon Owner’s Workshop Manual ».

What is your favorite Star Wars character ?
The Millennium Falcon – I think she counts as a character!
I’ve been fascinated with that ship since I was 3 years old. I’ve had the good fortune in recent years to explore nearly every inch of the ship in detail for official projects including Star Wars Blueprints: The Ultimate Collection, Millennium Falcon: A 3-D Owner’s Guide and now the Haynes Millennium Falcon Owner’s Manual.

Quel est le personnages que tu aimes le plus dessiner ? Brièvement pourquoi.
C’est difficile pour moi de choisir mon préféré, car je les ai tous dessiné beaucoup de fois. Mes trois favoris, Han, Luke, et Leia mais à des moments différents. Je préfère passer du temps sur les personnages de la trilogie classique puisque ce sont ceux avec qui j’ai grandi.

What is the character you prefer to draw ? Please explain us why.
It’s hard for me to pick a favorite since I’ve drawn them all so many times. The big three – Han, Luke and Leia are my favorites at different times. I definitely lean towards the classic trilogy characters since those are the films I grew up on.

Quel est le personnages que tu aimes le moins dessiner ? Brièvement pourquoi.
Il est difficile pour moins de choisir celui que j’apprécie le moins. Certains personnages « complexes », comme le Général Grievous peuvent être difficiles, mais j’ai toujours plaisir à travailler avec eux.

Quelle(s) technique(s) utilises tu et comment procèdes tu pour arriver à ton illustration finale ? (dessins au crayon, aquarelle, gouache, acrylique, directement sur ordi, etc.)
Ces jours-ci je travailler entièrement de façon numérique, du dessin à la peinture finale. J’utilise Adobe Photoshop et une tablette Wacom, car il m’offre plus de liberté que les matériaux traditionnels. Je peu créer toutes sortes de textures et d’effets qui sont impossibles ou du moins incroyablement long à reproduire avec de la peinture réelle.
Avant le passage au numérique, j’ai peint à l’acrylique. Je le fais toujours parfois, en de très rares occasions ou quand un projet l’exige. J’ai toujours l’acryliques, mais je préfère tout de même le numériques.

What is the character you do not like to draw the most? Please explain us why.
It’s hard for my to pick a least favorite too. Some complex characters, like General Grievous, can be challenging, but I still enjoy working with them.

Which techniques do you use to reach the final work? (pencil, watercolour, gouache, acrylic painting, computer, etc.)
These days I work completely digital from drawing to final painting. I use Adobe Photoshop and a Wacom tablet because it offers me more freedom than traditional materials. I can create all kinds of textures and effects that are impossible or at least incredibly time consuming to duplicate with actual paint.
Before going digital I painted in acrylics. I still do it sometimes on very rare occasions when a project demands it. I still like acrylics, I just like digital better.

Quelle est l’illustration que tu as préféré réaliser ou que tu trouves la mieux aboutie ? Pourquoi ?
Mon premier de livre pour enfants « Star Wars: Meltdown on Hoth » est toujours l’un de mes favoris. C’est mon premier grand projet de livre, 24 pages plus la couverture, et j’ai de très bon souvenirs lorsque je travaillais dessus.
Il y a tellement d’autres projets amusants sur lesquels j’ai travaillé qu’il met impossible d’en choisir absolument un. J’essaie toujours de m’améliorer et de me surpasser. Je suis fier de tout mon travail sur Star Wars.

What is the illustration that you like to have worked on the most or the best looking one according to you ? Why ?
My first kid’s book project Star Wars: Meltdown on Hoth is still one of my favorites. It was my first big book project, 24 pages plus the cover, and I have fond memories of working on it. There are so many other fun projects I’ve done that it’s impossible to pick an absolute favorite. I’m always trying to improve and outdo myself. I’m proud of my whole body of Star Wars work.

En plus de Star Wars sur quel univers travailles-tu ? Et lequel est ton favori ? 
Star Wars est principalement mon boulot à plein temps. Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire beaucoup d’autres travaux dans l’année, sauf peut être un ou deux.
Par le passé j’ai travaillé pour Battletech, Warhammer,Warhammer 40K, et Donjons & Dragons. J’ai fiat quelques illustrations pour le livres Ace of Cakes, si l’on considère le monde de la cuisine comme un univers.
Quand je travaillais en studio de publicité, j’ai fait beaucoup de story-boards pour des pubs de voiture, mais j’ai aussi eu quelques boulots plus amusants, comme la couverture de la brochure du zoo de Détroit. D’ailleurs le zoo de Détroit utilise se dessin depuis plus de 10 ans maintenant.

What are the other universes you usually work on ? What is your favorite one, if any ?
Star Wars is basically my full-time job. I usually don’t have time to do much other work except for maybe one or two jobs a year.
In the past, I’ve done work on Battletech, Warhammer, Warhammer 40K, and Dungeons & Dragons. I did some artwork for the Ace of Cakes book, if you consider The Food Network a universe!
When I worked at the advertising studio I did a lot of storyboards for car commercials, but I had some fun jobs too like the cover for the Detroit Zoo brochure. The Detroit Zoo has been using that art for over a decade now! 

De quel autre illustrateur aimes-tu particulièrement le travail ? Une illustration précise de lui peut-être ?
Ralph McQuarrie et Drew Struzan ont été les deux artistes les plus influents lorsque que j’ai débuté ma carrière d’artiste. J’ai grandit en admirant leur travaux comme un fan de Star Wars et j’ai eu la chance de les rencontrer tous les deux aux cours de ma carrière. Tous mes amis dans la communauté Star Wars continue de m’inspirer eux aussi.

Do you have any preferred artist amongst others ? Maybe a specific illustration of him ? 
Ralph McQuarrie and Drew Struzan were my two biggest influences starting out as an artist. I grew up admiring their work as a Star Wars fan and I’ve been fortunate to meet them both during my career. All my friends in the Star Wars art community continue to inspire me as well.

Un séjour en Europe ou sur une convention prochainement ? Si oui où ? Si non serais tu intéressé ?
Je n’ai aucun plan actuellement pour revenir en Europe.
J’ai passé un très bon moment à Londres, pendant Star Wars Celebration Europe. Ce voyage était trop court et je tiens absolument à y retourner un jour ! Espérons qu’il y ai une autre Celebration Europe ou que je sois invité à un autre évènement.

Comme MIB est aussi un site de collectionneurs, es tu collectionneur ? Une pièce rare ou favorite ?
Je collectionne surtout les répliques des films, mais aussi quelques figurines et bustes Gentle Giant. Ma pièce favorite est mon Faucon Millenium Studio Scale Master Replica. J’aime ce vaisseau et cette réplique est remarquablement bien détaillée.

Do you plan to travel in Europe for a convention or any artists show? If yes, where? If no, would you be interrested in joining such events ?
I don’t currently have any plans to get back to Europe.
I had a great time in London at Star Wars Celebration Europe. That trip was too short and I definitely want to go back someday! Hopefully there’s another Celebration Europe or I’ll get invited out for another event.

As Mintinbox.net is a website dedicated to Star Wars collectors/collectibles, are you a Star Wars collector? Do you have a preferred piece ?
I mostly collect prop replicas, but also some action figures and Gentle Giant mini-busts. My favorite piece is my Millennium Falcon studio scale model from Master Replicas. I love that ship and the replica is amazingly detailed!

L’artworks « The Hunter and his prey » que tu as réalisé pour Star Wars Celebration V à eu un énorme succès parmi les fans et les collectionneurs. Comment l’expliques-tu ? Pourquoi était il aussi attrayant ?
Boba Fett a toujours été un personnage très apprécié des fans, depuis qu’il a été introduit avec les Holidays Special et comme figurine exclusive. Il était même encore plus populaire pendant Celebration, car l’évènement marquait les 30 ans de l’Empire Contre Attaque. Certains de mes dessins les plus populaires sont des scènes qui se déroulent pendant les films, mais ne sont pas affichées à l’écran (par exemple : Exécution Order, mon dessins montre Dark Vador donnant l’ordre d’exécution de l’Oncle Owen et Tante Beru à travers un hologramme). Je pense que les fans apprécient vraiment l’art qui leur fait voir le film d’une autre façon. Ces types de pièces me procurent également beaucoup de plaisir lorsque que je les dessine. L’idée de « The Hunter And His Prey » m’est venue d’une phrase que prononce Lando, «Je n’avais pas le choix, ils sont arrivés juste avant vous », il laisse entrevoir beaucoup de scénario possible. C’est étrange de penser que Fett (et l’Empire) suivent nos héros depuis leur arrivé.
La réponse des fans à cet arworks a été impressionnante ! Tous les exemplaires de « The Hunter and His Prey » ont été vendus dans les premières heures du premier jour de Celebration. Je n’aurais jamais cru que cela se produise.
J’espère que mon artwork pour Star Wars Celebration VI sera dans la ligné de celui-ci. Je vais faire une autre scène originale, mais il va falloir garder le secret encore quelques mois.

The artwork named « The Hunter and his prey » you made for Celebration V had a huge success amongst fans and collectors. Could explain it ? Why was it so appealing ?
Boba Fett has always been a fan favorite character since he was introduced on the Holiday Special and as a special mail away action figure. He was even more popular during Celebration V since it took place during the 30th Anniversary of The Empire Strikes Back. Some of my most popular artwork has been of scenes that take place during the movies, but aren’t shown on screen (for example: Execution Order – my work showing Darth Vader ordering the deaths of Uncle Owen and Aunt Beru via hologram). I think fans really appreciate art that makes them look at the movies in a new way. Those types of pieces are also the most fun for me to create, I have to look at the movies with fresh eyes as well. The idea for The Hunter And His Prey came from Lando’s line in Empire, “I had no choice, they arrived right before you did”. It hints at so many possible scenarios. It’s eerie to think that Fett (and the Empire) were watching the heroes since they first arrived.
The fan response to the print was overwhelming! The Hunter and His Prey sold out within the first few hours on the first day. I certainly never expected that to happen.
I hope that my print for Celebration VI is a worthy follow up to that piece. I am doing another original scene, but it’s going to be a secret for a few more months yet.

Chris Trevas Boba Fett Bounty Hunter and his prey

Tu as travaillé sur de nombreux livres pour DK Publishing, peux tu nous en dires plus sur ta collaboration avec l’editeur ? As-tu des projets à venir avec cette entreprise ?
Mon premier boulôt pour DK Publishing était pour le livre « Inside the Worlds of Star Wars: Attack of the Clones”. J’ai conçu la carte aérienne du Temple Jedi et ses environs pour la version finale, ainsi que des écrans d’ordinateurs du temple en soulignant les différentes zones. Quelques années plus tard DK est revenue me voir avec l’idée de « Star Wars Blueprints : The Ultimate Collection » et ils voulaient que je l’illustre. Ils voulaient des dessins dans le même style que ceux des écrans du Temple Jedi et avait même apporté une affiche concept avec mon ancien dessin. Le calendrier était serré et j’ai donc demandé à mon ami Chris Reiff de m’apporter son aide, c’est un grand artiste / designer dans l’industrie du jouet. Chris et moi travaillons vraiment bien ensemble et nous étions en mesures de nous devisé le travail assez facilement. Ce fut le début de plusieurs projets Star Wars sur lesquels nous avons fait équipe. Pour DK, nous avons fiat le suivis des Star Wars Blueprint, « Rebel Edition » et la partis illustrations des sabre lasers pour « Mysteries of the Jedi ». Nous avons de nouveaux dessins qui devraient arriver dans « The Secret Life of Droids » qui sortira plus tard cette année.j’ai également créé des modèles de rations alimentaires jedi pour la nouvelle édition de « The Phantom Menace Visual Dictionary ».
DK nous a envoyé Chris Reiff et moi dans plusieurs séances de dédicaces à travers le pays, et nous serons de nouveau cette année au San Diego Comic Con, ainsi qu’a Star Wars Celebration V. DK Publishing sont des gens vraiment super des deux cotés de l’océan, l’équipe de conception au Royaume-Unis et l’équipe de promotion à New-York.

Mon plus grand projet littéraire actuellement est pour les éditions Randomhouse. Je dois réaliser plus de 50 illustrations pour « Star Wars Essential Reader’s Companion ». Ce livre est une guide sur l’univers étendu couvrant l’ensemble des romans publiés. C’est mon quatrième livre de la série Essential Guide. J’ai déjà travaillé sur le nouveau « The New Essential Guide to Alien Species », « Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force », et « The Essential Atlas ».

You worked on many books with DK Publishing, could you please tell us more about your collaboration with them? Do you have upcoming projects with this company ?
My first job for DK Publishing was for Inside the Worlds of Star Wars: Attack of the Clones. I designed the overhead map of the Jedi Temple and surrounding area for the end papers and several computer screens for the Jedi Temple section highlighting different areas. A few years later DK came up with the idea for Star Wars Blueprints: The Ultimate Collection and they wanted me to illustrate it. They wanted the art done in the same style as the Jedi Temple computer screens and had even mocked up a concept poster using my old art. It was a tight schedule so I asked to bring in my good friend Chris Reiff who is a great artist/designer in the toy industry. Chris and I work really well together and we were able to split all the artwork quite easily. That was the beginning of several Star Wars projects that we have teamed up for. For DK we did the follow up book Star Wars Blueprints: Rebel Edition and a lightsaber parts illustration for Mysteries of the Jedi. We have some more art coming up in The Secret Life of Droids which will be out later this year. I also created the models for the Jedi Food Pellets in the new edition of The Phantom Menace Visual Dictionary.
DK has sent Chris Reiff and I out for several book signings across the country and we’ll be out again this year at Comic Con International in San Diego as well as Celebration VI. DK Publishing has really great people on both sides of the pond, the UK design team in London and the US promotional team in New York!

My biggest book project right now is for Randomhouse publishing. I’m doing over 50 illustrations for the Star Wars Essential Reader’s Companion. The book is a guide to the expanded universe covering all of the published novels. This is my fourth book in the Essential Guide series. I previously worked on The New Essential Guide to Alien Species, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, and the Essential Atlas. 

Travailles-tu avec d’autres fabricants ou éditeurs du monde de Star Wars ? 
Je travails avec un grand nombre de sociétés différentes et de maison d’édition comme DK, RandomHouse et haynes, ainsi que d’autres entreprises comme Topps et Hasbro.
Parfois je travail avec des entreprises comme becker & Mayer, qui conçoivent et produisent des livres pour des éditeurs comme Scholastic et Amazon.com. becker & Mayer produit notamment the Jedi Path et Book of the Sith, ainsi que le livres en 3D, Darth Vader: A 3-D Recontruction, Millennium Falcon: A 3-D Owner’s Guide.
Je travail aussi directement avec Lucasfilm sur des projets spéciaux tels que Star Wars Celebration ou d’autres produits exclusifs.
Au fils des années, j’ai travaillé avec de nombreux titulaires de la licence Star Wars à créer des dessins pour des livres, des emballages, des artworks à tirages limité, des trading cards, et de nombreux autres produits.

Do you work with other manufacturers or publishers from the Star Wars universe ?
I work with a lot of different companies from book publishers like DK, RandomHouse, and Haynes to other companies like Topps and Hasbro.
Sometimes I work with firms like becker&mayer! who design and produce books for publishers like Scholastic and Amazon.com. Becker&mayer! produced The Jedi Path and Book of Sith as well as the 3-D books, Darth Vader: A 3-D Recontruction Log and Millennium Falcon: A 3-D Owner’s Guide.
I also work directly with Lucasfilm on special projects such as Star Wars Celebration or other exclusive products.
Over the years I’ve worked with many Star Wars licensees to create art for books, packaging, limited edition prints, trading cards, and numerous other products.

Où peut-on se procurer tes oeuvres ?
Les livres Star Wars avec mes travaux sont disponibles dans les librairies, ou dans des endroits comme Toys’R Us et Pottery barn Kids (En France vous pouvez retrouver les livre de Chris Trevas sur Amazon).
Je serais également en dédicace au Comic Con de San Diego de Juillet puis à Star Wars Celebration VI en Août.

Merci Chris !

Where can we get your work ?
Star Wars books featuring my work are available at bookstores everywhere and even other places like Toys R’ Us and Pottery Barn Kids.
I will be signing books at Comic Con International San Diego this July and at Star Wars Celebration VI in August.

Thank you Chris!

gomme