La dernière fois, je vous avais fait savoir comment «
tonton » (alors dans sa prime jeunesse

) avait ENFIN pu voir
La Guerre des Étoiles (
après avoir découvert
le 2ème opus de la saga, mais bon, c'était toujours mieux que rien à une époque où la vidéo ne pouvait être d'aucun secours à ceux qui avaient loupé un film au ciné

)
Revenons-en maintenant aux jouets
SW avec le récit du jour (qui intervient cette fois après le week-end, mais je suis en vacances et je suis bien forcé d'avouer que mon lundi ressemble à un dimanche

) :
Épisode V : L'Emballage Contre-Attaque
Parce qu'avec tout ça (= cette quête désespérée d'« images-qui-bougent »

), je ne vous ai pas encore vraiment raconté comment nous parvenions, mon frère et moi, à donner matière aux histoires servant à mettre en scène les personnages et les vaisseaux que nous avions à notre disposition
D'autant que vous vous en doutez bien, l'année
1983 ne fut pas seulement marquée par la sortie tant attendue du
Retour du Jedi mais aussi par celle des figurines et autres produits dérivés correspondants sur lesquels nous ne pouvions manquer de nous « précipiter »
Car même si pour ma part, je commençais à être un peu « grand » pour m'amuser avec ces nouvelles trouvailles, je prenais toujours un vrai plaisir à me les procurer (= déjà une manifestation évidente de mon côté « collectionneur », mais j'y reviendrai...

) et je profitais du jeune âge de mon frangin (= de 3 ans mon cadet

) pour me donner la meilleure des « excuses » (

) afin de continuer... à jouer avec lui
Et si nous avions fini par acquérir une quarantaine de figurines (= leur prix étant resté plutôt abordable

), ce qui nous « manquait » le plus, c'était les vaisseaux et autres environnements
Pour les premiers, outre 4 ou 5 « grosses pièces », nous avions finalement opté au fil du temps (= à relativement peu de frais, ce qui n'était pas négligeable

) pour quelques-unes des références « inventées » par Kenner afin d'offrir une alternative aux acheteurs les plus « modestes » : les fameux (pour ceux de ma génération tout au moins

)
Mini-Rigs
Grâce à cela, nos personnages pouvaient ainsi prendre place dans le
MLC-3 (Mobile Laser Cannon) (que son look destinait notamment à des aventures sur Hoth

) ou dans l'
INT-4 (Interceptor) (à l'aspect très « impérial » tout en rappelant également les orniptères de
Dune 
), ces machines ayant la possibilité d'être « révisées » grâce au
Vehicle Maintenance Energizer 
Pour les deuxièmes, les magasins français ne nous proposaient pas grand chose à nous mettre « sous la dent » : en dehors du diorama de l'Étoile Noire déjà évoqué (mais BIEN TROP CHER

), l'existence de la plupart des environnements en plastique & carton ne nous était guère connue que grâce à des catalogues où apparaissaient des images de produits introuvables dans l'hexagone
C'est pourquoi mon frère et moi avons rapidement décidé d'opter pour le «
système D » (

) : puisque les décors et les plus gros des vaisseaux ne nous étaient décidément pas « accessibles », nous n'avions plus qu'à nous
Débrouiller afin de fabriquer nos propres « playsets »

Notre matière première de prédilection ?
Les EMBALLAGES en polystyrène
À partir de là, rien ne devenait impossible : à peine notre grand-mère paternelle (chez qui nous passions beaucoup de temps et installions volontiers nos jouets dans une pièce presque exclusivement réservée à cet effet

) avait-elle déballé sa nouvelle machine à coudre que les deux morceaux de polystyrène qui l'avaient maintenue en place dans son carton devenaient :
-
un Faucon Millénaire pour l'un (

), disposé « à plat » avec plein de petits « recoins » figurant les différents aménagements intérieurs du vaisseau de Solo ;
-
une p
artie de l'Étoile Noire pour l'autre, disposé cette fois « debout » et dont les recoins plus ou moins similaires représentaient quant à eux les couloirs, coursives, cellules... sans oublier le compacteur de déchets
Idem pour de gros « blocs » largement alvéolés, ayant quand à eux calé le haut et le bas d'une nouvelle machine à laver avant de nous servir :
- de
base rebelle typ
e « Hoth » pour le premier, là encore posé « à plat » ;
- de
vaisseau-amiral pour le second, dressé à la verticale afin de ne pas trop ressembler au précédent
Et je peux vous garantir qu'
avec trois fois rien (= car tout cela n'était après tout rien d'autre que de la simple « récupération » ou le plus basique des « recyclages »

),
nous avons passé à cette époque
des heures et des heures à inventer les plus fantastiques des aventures